Offre d'emploi : un directeur général pour le Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC)

Recruteur
Belspo
Région
Bruxelles (BE)
Publication
vendredi 6 mai 2022
Date limite
dimanche 5 juin 2022
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Musée Royal de l'Afrique Centrale

Pour relever des défis ambitieux, le département fédéral de la Politique scientifique recrute un directeur général pour le Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC).

Le MRAC se veut être un centre mondial de recherche et de diffusion des connaissances, consacré au passé et au présent des sociétés et de leurs environnements naturels en Afrique, et en particulier en Afrique centrale. Son objectif principal est de stimuler l’intérêt et d’assurer une meilleure compréhension de cette partie du monde par le grand public. Le musée est un lieu de mémoire sur le passé colonial et s’inscrit/se positionne comme plateforme dynamique d’échange et de dialogue entre les cultures et entre les générations afin de promouvoir un monde solidaire, équitable, inclusif et durable.

Outre sa mission muséologique, le MRAC est également un institut scientifique comptant plus de 80 scientifiques œuvrant dans les domaines de l'anthropologie culturelle, de l'histoire, des sciences de la terre et de la biologie.

Actuellement ancrée dans une politique de décolonisation et de restitution des biens spoliés pendant la colonisation du Congo, le MRAC a de nombreux défis à relever dans un proche avenir.

La description complète des missions du MRAC figure dans l'arrêté royal du 18 mai 1928 portant création du Musée royal de l’Afrique centrale.

La fonction

Outre les missions à finalité permanente, le directeur général s'efforcera de mettre à exécution les 3 ambitions stratégiques, communes à tous les établissements scientifiques fédéraux, du contrat d'administration :

• Réorganiser le travail en favorisant les synergies au niveau des services d’appui afin d’obtenir une plus-value au travers d’une structure plus simple, digitale et flexible ;

• Renforcer les synergies scientifiques dans le cadre d’une stratégie scientifique globale pour le SPP et les établissements scientifiques fédéraux en intégrant les ambitions de la nouvelle structure organisationnelle ;

• Développer les synergies au niveau de la gestion des publics et des collections par des services de support communs afin d’offrir le meilleur service aux publics et de garantir la valorisation et la préservation de notre patrimoine.

et fera également en sorte d'exécuter l'ambition spécifique au MRAC

• Renforcer les études en provenance des collections pour soutenir la politique de restitution du gouvernement, et assurer une coopération structurelle avec les partenaires africains et la diaspora africaine.

Le profil

• Être capable de développer une vision stratégique en ce qui concerne les missions du MRAC ainsi que les synergies scientifiques et muséales ;

• Avoir une bonne connaissance des missions et du fonctionnement (structure de gestion, etc.) du MRAC ;

• Avoir une bonne connaissance des lois et règlements pertinents dans les domaines liés aux missions spécifiques du MRAC ;

• Avoir une bonne connaissance des acteurs belges, européens, africains et internationaux dans les domaines d’activités du MRAC ;

• Avoir une bonne connaissance des questions sociétales concernant l’Afrique ;

• Être porteur d’un diplôme de base de 2ème cycle (par exemple licencié ou master) de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long ou être titulaire d’une fonction de niveau A.

• Avoir une expérience de management d’au moins 6 ans ou avoir une expérience professionnelle utile d’au moins 10 ans.

Pour le descriptif complet de la fonction : https://www.belspo.be/jobDG_fr

POSTULEZ VIA LE BOUTON POSTULER

Pour plus d'information sur l'institution : https://www.africamuseum.be/fr/about_us/mission_organisation

Emplois similaires

Emplois similaires