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gestionnaire en matière de contrôle interne et de contrôle qualité (m/f/x)

gestionnaire en matière de contrôle interne et de contrôle qualité (m/f/x)

La Cellule d’Audit de l’Inspection des Finances (CAIF) recherche 4 Gestionnaires en matière de contrôle interne et de contrôle qualité. 

Où allez-vous travailler ?

Cellule d’Audit de l’Inspection des Finances des fonds européens (CAIF)
Avenue du prince de Liège, 133
5100 Namur (Jambes)

Votre mission

Accompagner le management et les agents dans la conception, la mise en place, l'évaluation et l'amélioration de systèmes de contrôle interne et de contrôle qualité.

...et les missions de la direction

La Cellule d'Audit de l’Inspection des Finances pour les Fonds européens (CAIF) exécute les missions d’audit que les Gouvernements de la Région wallonne, de la Communauté française et le Collège de la Commission communautaire française confient au Corps interfédéral de l’Inspection des Finances. 

Une de ces missions concerne la responsabilité d’Autorité d’audit pour les programmes cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et par le Fonds social européen (FSE). Ces missions sont définies par contrat d’administration. 

La CAIF vient d’être chargée de mener les missions d’audit de systèmes et des projets prévues dans le Règlement (UE) n°2021/241 du Parlement européen et du Conseil du 12 février 2021 établissant la facilité pour la reprise et la résilience (Plan de relance). Dans ce cadre, l’équipe, placée sous la responsabilité d’une Inspectrice des finances va s’agrandir et se doter de 4 auditeurs et un 1 auditeur conseiller complémentaires.

Les audits sont réalisés auprès d’entités administratives chargées de la gestion et du contrôle des Fonds européens et du Plan pour la reprise et la résilience et auprès des bénéficiaires des fonds. Ces travaux s’inscrivent dans du long terme, visant à couvrir le champ des interventions européennes dans le cadre de programmes ou de plans pluriannuels.
 

Que fait ... ?

... un gestionnaire en matière de contrôle interne et de contrôle qualité à la CAIF ? 

  • réalisation - ou supervision en cas de sous-traitance - des audits de systèmes, des audits des comptes, des audits d’opérations et de dépenses, conformément aux exigences européennes ;
  • maitrise des instruments financiers, des marchés publics, des aides d’Etat, de la prévention des fraudes, de la corruption et des conflits d’intérêts ou encore de la vérification de double subventionnement ;
  • réalisation de statistiques (techniques d’échantillonnages et d’extrapolation des erreurs) ;
  • tâches informatiques (fonction de correspondant informatique, suivi des missions IT) ;
  • accompagnement des services et des agents en matière de contrôle interne des activités et de la qualité du travail réalisé ;
  • récolte d’informations dans le but de faire des propositions d’amélioration avec la création de valeur ajoutée, un gain de performance et une gestion des risques ;
  • conception, coordination et réalisation de manière pérenne de projets qui requièrent l’utilisation de diverses normes et/ou de référentiel de qualité (ISO,…) ;
  • rédaction de documents administratifs (note, comptes-rendu, rapport, courrier,…) ;
  • modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions ;
  • mise en oeuvre et/ou accompagnement visant au développement de méthodologies et outils en matière d’amélioration qualité ;
  • veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle en matière de contrôle interne et de qualité ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… ;
  • partage de connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction : 

Votre profil

Diplôme requis

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master. 

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • techniques d’audit – réaliser des audits en utilisant les méthodes et les techniques adéquates ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • intégrer l’information - établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • gestion du stress - demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 31-05-22 au plus tard via le formulaire en ligne Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png - Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40 ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2022/CAIF/GESTIONNAIRE CONTRÔLE INTERNE ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée lié à un travail nettement défini (fin du Plan National de Relance et de Résilience estimée pour le 31/12/2026). 

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 39 007,23 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Remarque : 

À cette rémunération s’ajoute une allocation annuelle brute qui s’élève à 5.072 € annuellement, à l’indice pivot 138,01, payée par la Région wallonne pour les auditeurs de la CAIF en vertu de l’Arrêté du gouvernement wallon du 8 février 2002 (Arrêté du Gouvernement wallon du 8 février 2002 relatif à la Cellule audit de l’Inspection des Finances pour les Fonds européens tel que modifié).
 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances ;
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Calculer votre salaire

Personne(s) de contact

Concernant la fonction :
Madame Emmanuelle PELERIAU, Graduée
081/25 46 21 - emmanuelle.peleriau@caif.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Gisèle Warichet, Chargée de sélection
081/24 97 19 - gisele.warichet@spw.wallonie.be
 

Egalité des chances et diversités

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

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