Offre d'emploi : Un(e) conseiller(ère)

Recruteur
SEGEC
Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Publication
lundi 9 mai 2022
Date limite
mercredi 1 juin 2022
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique (SeGEC) fédère les pouvoirs organisateurs des écoles fondamentales, secondaires, Hautes Ecoles (HE), Ecoles supérieures des Arts (ESA), des établissements de promotion sociale (EPS) d’enseignement catholique ainsi que les Centres PMS libres.

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement et de soutien aux écoles, il recrute:

 

Un(e) conseiller(ère) au Service des Pouvoirs organisateurs chargé de la coordination du programme « Gouvernance / avenir des pouvoirs organisateurs »

Missions

Le modèle d’organisation de notre réseau repose sur l’engagement de plusieurs milliers de volontaires qui consacrent une partie non négligeable de leur temps à faire vivre un associatif de proximité.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces programmes, déclinés dans la feuille de route de l’accompagnement des pouvoirs organisateurs, vous agirez au sein du Service des Pouvoirs organisateurs du SeGEC et coordonnerez une équipe d’accompagnateurs de pouvoirs organisateurs décentralisés.

Dans la mise en œuvre de cette mission générale, vous :

  • Adhérez aux projets portés par le SeGEC dans le respect des finalités et des missions prioritaires inscrites dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ;
  • Développez une dynamique collective et collaborative au sein du Service PO du SeGEC et avec les autres départements et services du SeGEC (juridique, investissements et des infrastructures scolaires, gestion économique). Plus particulièrement, vous collaborez de manière rapprochée avec le Service d’étude et d’appui à la direction générale, notamment pour des missions de représentation ;
  • Collaborez à la réalisation de la feuille de route du Service PO en collaboration avec le directeur du Service ;
  • Coordonnez des équipes et gérez des projets de manière collective ;
  • Gérez et animez différents types de réunions ;
  • Coopérez avec les Services décentralisés du SeGEC et assurez la coordination de l’action sur le terrain des accompagnateurs PO dans le cadre des missions spécifiques décrites ci-dessous.

Dans le cadre de missions spécifiques liées à la fonction :

  • En tant que chef de projet, dans le cadre de la mise en œuvre de la vision « Avenir des PO », vous :
    • Améliorez le support pour renforcer l’engagement volontaire au sein des PO en collaborant avec le Service Communication du SeGEC et la plateforme « Give a Day » ;
    • Améliorez la gouvernance des instances PO au travers d’outils de bonne gouvernance des PO ;
    • Optimisez la gestion interne des PO et des établissements sur base de propositions d’amélioration ;
    • Favorisez la collaboration entre les PO, encouragez la mutualisation des ressources et des moyens mis à disposition des PO ;
    • Favorisez les rapprochements de PO pour aboutir à des tailles suffisantes ;
    • Organisez des réunions de co-développement des accompagnateurs PO en vous appuyant sur les outils synergies déjà existants.

En tant que soutien à des chefs de projets déjà existants, vous :

  • Améliorez la gouvernance des instances PO en participant à la mise au point et au déploiement d’un boîte à outils « gestion de crise » ;
  • Mettez au point des stratégies de synergies et de fusions de PO au départ d’expériences pilotes qui se mettent en place localement.

 

Profil souhaité

  • Vous avez le sens de l’intérêt général et faites preuve de loyauté, d’un sens de l’éthique et de fiabilité ;
  • Vous incarnez les valeurs sur lesquelles se fonde le réseau libre catholique au travers de Mission de l’École chrétienne ;
  • Vous pouvez attester d’une expérience ou d’une connaissance de la représentation politique ;
  • Vous avez un intérêt prononcé pour la gestion de projet ;
  • Vous avez une bonne gestion du stress et vous savez vous adapter aux situations rencontrées dans le cadre de votre travail de coordination ;
  • Vous faites preuve d’esprit d’équipe, à travers des capacités d’écoute et de communication dans vos rapports fonctionnels et hiérarchiques ;
  • Vous maîtrisez les techniques de communication tant orale qu’écrite ;
  • Vous comprenez et exploitez des textes juridiques en lien avec la fonction ;
  • Vous observez d’une manière objective le fonctionnement du Service et, le cas échéant, proposez des pistes d’actions alternatives.

Conditions et contrat  

En fonction de la situation administrative du candidat, nous proposons :

  • Soit un contrat de travail à durée indéterminée. Vous faites alors preuve d’une expérience probante de deux ans minimum dans une fonction de gestionnaire de projet ou dans une fonction de cadre dans le secteur associatif ;
  • Soit un congé pour mission :  
  • Vous êtes membre du personnel, engagé à titre définitif pour plus d’une demi-charge, dans les catégories suivantes du personnel subventionné :
    • Directeur et enseignant ;
    • Directeur et membre du personnel technique des centres PMS.
  • Vous êtes en activité de service ou en disponibilité par défaut d’emploi et obtenez l'accord de votre PO pour obtenir un congé pour mission ;
  • Vous conservez alors votre situation administrative, financière et barémique.
  • Les frais de déplacement professionnels seront pris en charge conformément à la convention de détachement.

Le lieu habituel de travail est établi au SeGEC, 100 Avenue Mounier, 1200 Woluwe-Saint-Lambert.

 

La personne pourra être appelée à travailler en soirée et à se déplacer sur le territoire de la Communauté française.

 

 

 

Procédure pour postuler

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être envoyées pour le 1er juin 2022 au plus tard via ce formulaire (clic)

Entrée en fonction en septembre.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès des membres du Service des pouvoirs organisateurs.

 

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