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Cette offre a expiré

Directeur général / Directrice générale Organisation et Finances

Employeur
Wallonie Bruxelles Enseignement
Lieu
Bruxelles (BE)
Salaire
annuel brut indexé de minimum 87.506,94 € et de maximum 114.730,40 €.
Date de clôture
9 juin 2022

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Fonction
Direction / Management, Directeur général
Secteur
Administration / ASBL, Secteur public
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) est le plus important pouvoir organisateur d’enseignement dans l’espace belge francophone, avec 500 établissements répartis sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B). Il prend en charge plus de 210.000 élèves et étudiants de l’enseignement maternel à l’enseignement supérieur et emploie plus de 30.000 personnes, ce qui le positionne parmi les plus importants employeurs de Belgique.

WBE est devenu en 2019 un organisme public autonome, ce qui lui offre aujourd’hui une opportunité unique : évoluer d’une administration centralisée et complexe à une structure au plus proche des besoins des établissements, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves mais aussi de capitaliser sur l’échelle de WBE, plus grand Pouvoir organisateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour mieux accompagner les établissements et les membres du personnel. 

Le Directeur ou la Directrice général(e) Organisation et Finances est chargé(e) de la gestion intégrée des aspects organisationnels, administratifs, juridiques, budgétaires, comptables, et financiers de WBE. Il ou elle a pour mission de s’assurer que sont menées à bien la préparation et l’exécution des opérations budgétaires, comptables et financières. Il ou elle assure la tenue du contrôle de gestion et du monitoring budgétaire, ainsi que la transmission des statistiques budgétaires.

Il ou elle est responsable de la gestion de la carrière de l’ensemble des membres du personnel engagés au sein des services centraux de WBE (~600 ETP). Il ou elle coordonne et soutient la négociation et la concertation syndicale dans ce cadre.

Il ou elle améliore et développe les services partagés et de conseil à destination des établissements dans le domaine financier, budgétaire et administratif afin de réaliser des gains d’efficience.

Il ou elle soutient les autres Directions générales et les services de l’Administrateur général sur le plan juridique et plus particulièrement en ce qui concerne les marchés publics, les contentieux et les procédures disciplinaires.

Le Directeur ou la Directrice général(e) Organisation et Finances est chargé(e) d’assurer la direction de sa Direction générale dans le respect des principes d’organisation et des objectifs stratégiques arrêtés par les instances compétentes, ainsi que dans le respect du cadre légal et budgétaire imparti. Dans ce cadre, il ou elle veille au développement de services efficaces, de haute qualité et innovants, capables de contribuer (dans les limites de leurs compétences respectives) à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au bénéfice de tous les élèves et à la création de conditions de travail émancipatrices pour l’ensemble des personnels.

Conditions d’accès 

Diplôme

Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (master/licence) ou de son équivalence reconnue par le « Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur » de la Communauté française.

A défaut d’être titulaire dudit diplôme ou de son équivalence, le ou la candidat(e) doit, soit :

  • Être lauréat d'un concours d'accession au niveau 1 ou à un niveau équivalent ;

OU

  • Exercer ou avoir exercé une fonction une fonction de niveau 1 dans le secteur public durant 10 ans au moins.

Expérience(s) professionnelle(s)

Le candidat ou la candidate doit, à la date limite du dépôt des candidatures, disposer:

  • D’une expérience d’au moins 5 ans dans une fonction dirigeante ou équivalente dans une organisation publique ou privée ;

ET

 

  • D’une expérience d’au moins 2 ans dans la direction d’équipes multidisciplinaires ;

ET

 

  • D’une expérience professionnelle d’au moins 5 années dans minimum deux des domaines suivants :
    • La direction d’un service financier et/ou de contrôle de gestion, dans une organisation au sein du secteur public ou privé ;
    • La direction d’un service juridique, dans une organisation au sein du secteur public ou privé ;
    • La direction d’un service de gestion des ressources humaines, dans une organisation au sein du secteur public ou privé ;
    • La transformation financière / budgétaire / administrative, idéalement au sein d’une organisation publique ou privée ;
    • La création d’une culture organisationnelle de nature à contribuer à une amélioration continue de la qualité et un climat de travail positif

Ces expériences ne doivent pas nécessairement avoir été acquises séparément.

 

Dépôt des candidatures

La date ultime du dépôt des candidatures est fixée au 9 juin 2022 au plus tard. Les candidatures doivent impérativement être introduites

  • par lettre recommandée auprès de l’Administrateur général de WBE à l’adresse suivante :

Monsieur Julien NICAISE

Administrateur général

Wallonie-Bruxelles Enseignement

20-22, Boulevard du Jardin Botanique

1000 Bruxelles

 

A peine de nullité, les candidatures comprennent obligatoirement :

  • Un curriculum vitae comprenant un exposé des titres et mérites, établi sur la base du modèle défini par le Gouvernement. Le modèle peut être téléchargé sur le site de Wallonie Bruxelles Enseignement : https://www.wbe.be/detail-dune-actualite/news/dgof/
  • Une copie du ou des diplômes requis ou de l’équivalence pour postuler à la fonction, ou du certificat de réussite de l’épreuve spécifique d’un concours d’accession au niveau 1 (ou équivalent) ou, à défaut, une ou des attestations confirmant l’exercice d’une fonction de niveau 1 dans le secteur public durant 10 ans au moins ;
  • Un projet de gestion qui tient compte des missions générales de gestion et des objectifs généraux à atteindre durant le mandat en tenant compte de la lettre de mission visée au point 3 ;
  • Le candidat ou la candidate qui est soumis(e) dans son emploi actuel à un régime disciplinaire joint à sa candidature une attestation relative à l'état de son dossier disciplinaire.

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