Offre d'emploi : CONSEILLER EN PRÉVENTION – SÉCURITÉ / N1 (H/F/X)

Depuis 1994, Bruxelles Formation organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. Le Service public de la formation professionnelle travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (BF carrefour) ainsi que de 11 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 600 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 20.000 personnes par an.

Les valeurs de Bruxelles Formations sont la satisfaction des stagiaires, la diversité, la collaboration, la reconnaissance et l’épanouissement du personnel, l’amélioration continue et la gestion du changement, la responsabilité sociétale et environnementale.

Pour mener à bien ses missions, Bruxelles Formation recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, vous pouvez rejoindre nos rangs.

Bruxelles Formation recrute un·e

CONSEILLER·ÈRE EN PRÉVENTION – SÉCURITÉ / N1

Le.la conseiller.ère en prévention-sécurité de Niveau 1 remplit sa mission sous l’autorité hiérarchique de la Directrice générale et relève fonctionnellement de la responsable du Service Interne pour la Prévention et la Protection au travail (SIPP) commun à la Commission Communautaire française, à la HELdB et à Bruxelles Formation. Ce service se compose d’un Département médical du travail commun, de trois sections Gestion des risques et d’une équipe administrative. Les missions relatives à la prévention et à la protection contre les risques psychosociaux sont confiées à un Service Externe pour la Prévention et la Protection au travail (SEPP) et à une équipe de personnes de confiance.

Votre mission

Effectuer les missions décrites dans le Code du bien-être au travail aux articles II.1-4 et II.1-6 afin d’assister l'employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l'application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail et de toutes les autres mesures et activités de prévention ainsi que dans l’élaboration, la programmation, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique déterminée par le système dynamique de gestion des risques visé au Livre I, Titre 2 du Code du bien-être au travail.

Le.la conseiller.ère en prévention-sécurité est tenu d'exécuter au moins les tâches décrites à l'art. II.1-6 du Code du bien-être au travail entre autres :

  • Réaliser l’analyse permanente des risques, la rédaction et l’adaptation du plan global de prévention et du plan annuel d'action ;
  • Faire des visites fréquentes et systématiques des lieux de travail, d'initiative ou à la demande ;
  • Examiner les postes de travail et faire l’analyse des postes à risque ;
  • Procéder à une enquête à l’occasion des accidents du travail et des incidents qui sont survenus sur les lieux de travail ;
  • Tenir à jour la documentation nécessaire à l’exécution de ses missions ;
  • Prendre lui-même en cas d’urgence, les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs, dans l’impossibilité de recourir à la direction ;
  • Établir les rapports mensuels et le rapport annuel ;
  • Établir les fiches d’accident de travail ;
  • Établir les documents et visas lors du choix et de l’achat des équipements de travail et des EPI (Equipements de Protection Individuelle).

Compétences & connaissances

  • avoir une connaissance de la législation sur le bien-être au travail : Loi du 4 août 1996, Code du bien-être au travail, RGPT et autres textes relatifs au bien-être au travail (notamment aux établissements classés, substances dangereuses, sécurité des produits et services, installations électriques, radiations, etc...),
  • avoir des aptitudes pédagogiques,
  • avoir une aptitude à être réactif face aux situations d'urgence,
  • avoir une capacité d'analyse des situations pratiques,
  • avoir une écoute active et une bonne communication,
  • faire preuve d’une grande rigueur et avoir une implication active,
  • être capable de travailler en équipe et de façon autonome,
  • être capable à respecter les procédures internes mises en place,
  • avoir la capacité à s’adapter à un environnement de travail varié,
  • avoir une bonne résistance au stress,
  • avoir une bonne connaissance de la Suite Office et en particulier d’Access.

Les conditions de recrutement

  • avoir une excellente maîtrise du français, langue véhiculaire de l’Institut,
  • avoir un diplôme d'ingénieur (civil, industriel…),
  • avoir une formation complémentaire de Conseiller·ère en prévention de niveau 1.

Atouts

  • une expérience de Conseiller·ère en prévention-sécurité,
  • une spécialisation en mécanique ou en construction.

La sélection

1. Une présélection sera faite sur la base des dossiers de candidature (lettre de motivation & CV détaillé).

2. Une épreuve orale éliminatoire portant sur vos connaissances en lien avec la fonction.

Bruxelles Formation promeut la diversité au sein de ses équipes et garantit une procédure de sélection objective sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, de conviction, de nationalité, de handicap, etc. Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous en informer lors de votre candidature. Nous veillerons à vous faire participer aux sélections dans les meilleures conditions possibles.

Le contrat

L’engagement s’effectuera sous le régime du contrat de travail d’employé à temps plein à durée indéterminée.

La rémunération mensuelle brute sur la base d’un temps plein (38 heures par semaine) s’élève à 4.157,23€ à l’indice actuel des prix à la consommation. À cela s’ajoutent 35 jours de congés annuels, un horaire flexible, des lunch pass et une intervention de l’employeur dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail en transport en commun. L’ancienneté peut être valorisée à concurrence de 6 ans d’expérience dans le secteur privé (ou indépendant) et pour le total des années prestées dans le secteur public.

Comment postuler

Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation ci-avant, faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae actualisé détaillé) pour le 12 juin 2022 au plus tard via le bouton postuler (nous ne prendrons en compte que les dossiers ayant été déposés via notre formulaire en ligne).