Offre d'emploi : Puéricultrice à domicile (bilingue FR/NL)

Région
Louvain - Brabant Flamand
Publication
jeudi 12 mai 2022
Date limite
dimanche 12 juin 2022
Réf
JOBM-BE
Contact
Virginie Mancini
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein

Jobmatch est à la recherche de personnels pour un de nos clients actifs dans le domaine de la petite enfance; région de Louvain et sa périphérie.

Description
Votre défi:

. Assurer les soins d'hygiène et de santé : donner le bain, langer les bébés, les habiller et les déshabiller, préparer les biberons et les repas, nourrir les enfants, éventuellement les masser. Organiser les temps de repos et veille au bien-être de l'enfant en installant un environnement calme et sécurisé. En cas de maladie, administrer les médicaments prescrits par le pédiatre.

La mission est également pédagogique et éducative : apprendre à l'enfant à parler, marcher, devenir propre, manger, utiliser des couverts, etc. Il veille au développement psychomoteur du tout petit et à son évolution vers l'autonomie. Par des jeux, des activités d'éveil ou de créativité, il lui fait découvrir le monde qui l'entoure en lui laissant une certaine liberté d'action et d'expérimentation. En élargissant l'environnement social de l'enfant, il l'initie au respect des règles de vie en communauté. Il s'adapte aux enfants qui présentent des besoins particuliers et apprend au groupe la tolérance vis-à-vis de ceux-ci.

Etablir une relation privilégiée avec chaque enfant et instaurer un climat qui facilite le passage du cocon familial à la cohabitation avec autrui. Attentif à la communication non verbale, détecter et relayer les éventuels problèmes de santé, de motricité, de compréhension et de langage, de socialisation, de maltraitance.

La relation professionnelle établie avec les parents est une collaboration. En veillant à ne pas prendre leur place, vous conseillez et rassurez vis-à-vis de leurs éventuelles inquiétudes.

Dans certains cas, le puériculteur peut tenir le rôle de référent pour un ou plusieurs enfants, ce qui lui permet de garantir le suivi global des tout-petits durant toute la durée de leur séjour dans l'institution.

Vous êtes chargé de mettre en œuvre le projet pédagogique de l'établissement qui l'emploie et peut aussi participer à son élaboration. Vous communiquez avec l'équipe et transmettez les informations nécessaires au collègues et à la direction.



Votre profil
Nous recherchons des personnes :

  • diplômé en lien avec la petite enfance ou les soins de santé.
  • Etudiant en Master en lien avec la petite enfance ou les soins de santé.
  • Ayant de l'expérience dans le secteur de la petite enfance.
  • Ayant de bonnes bases en néerlandais (obligatoire).
  • Possédant un véhicule (atout).
  • Ayant le sens de l'orientation et de l'organisation afin d'effectuer les déplacements jusqu'au domicile des parents.



Nous offrons
. un poste varié, gratifiant ou.chaque nouvelle situation est une découverte et un nouveau défi à relever. . un métier relationnel