Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

chef de projet - expert processus (m/f/x)

Employeur
SPW
Lieu
Namur (Province) (BE)
Date de clôture
12 juin 2022

chef de projet - expert processus (m/f/x)

Où allez-vous travailler ?

SPW Finances
Pool DG
Avenue Gouverneur Bovesse, 29
5100 Namur (Jambes)

Votre mission

  • organisation de groupes de travail pour la rédaction et suivi de procédures opérationnelles, documentation des changements et formation des utilisateurs aux procédures optimisées ;
  • contribuer si besoin au suivi de l'implémentation et de l'utilisation au niveau du métier des nouveaux processus définis ;
  • analyse et gestion des incidents et des problèmes affectant les services métiers et propositions de solutions ;
  • rédaction de documents et d’avis (notes, rapports, courriers, …) ;
  • modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions.

...et les missions de la direction

Le SPW Finances aborde le fonctionnement de son organisation par une approche processus.

Il établit la juste taxation (y compris l’octroi d’éventuelles réductions/exonérations) des taxes et redevances wallonnes suivantes :

  • le précompte immobilier (depuis le 1er janvier 2021) ;
  • la taxe sur les automates ;
  • la taxe sur les jeux et paris ;
  • la taxe sur les appareils automatiques de divertissement ;
  • la taxe sur les sites d’activité économique désaffectés ;
  • les taxes de circulation et de circulation complémentaire des véhicules ;
  • la taxe de mise en circulation des véhicules, y compris le volet écomalus ;
  • les amendes relatives au prélèvement kilométrique à charge des poids lourds pour l’utilisation des routes.

Le SPW Finances, dans un souci permanent d’équité fiscale, exerce des contrôles nécessaires pour combattre toute tentative de fraude en vue d’éluder les impôts wallons.

Il gère les éventuelles contestations, découlant principalement d’informations erronées/absentes lors de la taxation, de manière rigoureuse, dans le respect des délais.

Il perçoit et recouvre pour le compte du Trésor wallon, les taxes et redevances wallonnes suivantes :

  • le précompte immobilier ;
  • la taxe sur les automates ;
  • la taxe sur les jeux et paris ;
  • la taxe sur les appareils automatiques de divertissement ;
  • la taxe sur les sites d’activité économique désaffectés ;
  • les taxes de circulation et de circulation complémentaire des véhicules ;
  • la taxe de mise en circulation des véhicules, y compris le volet écomalus ;
  • les amendes liées au prélèvement kilométrique à charge des poids lourds pour l’utilisation des routes ;
  • les taxes, redevances et contributions de prélèvement perçues en matière d’eaux ;
  • les taxes et redevances perçues en matière de déchets.

Le SPW Finances réoriente fondamentalement sa gestion des relations avec les redevables qui correspondent potentiellement à l’ensemble des ménages et des sociétés implantés sur le territoire wallon.
 

Que fait ... ?

... un Chef de projet - Expert Processus au SPW ?

  • réflexion avec le métier en vue de décrire puis d’optimiser les processus de travail et d’ainsi guider la rédaction des exigences fonctionnelles pour de futures applications informatiques ;
  • analyses détaillées du fonctionnement des services métier ;
  • documentation des procédures en lien avec les processus optimisés ;
  • participation aux travaux et actions en vue de la mise en place d’une démarche qualité.
     

Votre profil

Diplôme :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

Certification professionnelle requise :
Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png)

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 8 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions) ; dont 2 ans au moins dans une fonction liée à l’analyse de processus : Ingénieur civil, Ingénieur industriel, Ingénieur agronome/bioingénieur, Ingénieur/licencié/master en gestion, maître en informatique, en informatique et sciences humaines, en sciences, en sciences mathématiques, en économie, en sciences humaines.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Constituera un plus : une expérience concrète dans des projets de certification, de démarche qualité ou d’audit interne.

Compétences techniques :

  • analyse métier - capturer, éliciter, présenter, valider, structurer, modéliser et rédiger les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles du métier. Avoir une connaissance et expérience de la technique des cas d’utilisation (use case) est un plus ;
  • modélisation – formalisation de processus métiers en vues schématiques. Avoir une Connaissance de UML et BPMN est un plus ;
  • former, supporter et coacher le métier dans la définition/optimisation de ses processus et procédures à travers la conduite de réunions ;
  • participer à la gestion du changement (analyse d’impact) dans les exigences durant l’exécution du projet et dans l’organisation du travail pour l’implémentation du projet ;
  • qualité - contrôler la qualité des livrables fournis ou des prestations exécutées par les prestataires internes et/ou externes ;
  • gestion de projet – comprendre le déroulement général et les enjeux de la gestion par projets. Expérience de la gestion de projet et connaissance théorique et pratique d’au moins une méthode reconnue de gestion de projet est un plus ;
  • dispositions légales - respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • outils - utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique). La connaissance d’outils de modélisation est un plus (Visio ; Bizagi, etc.) est un plus ;
  • une expérience dans un (si possible plusieurs) domaine(s) métier(s) et un (si possible plusieurs) domaine(s) fonctionnel(s) sera un plus. Les domaines fonctionnels suivants ont été identifiés et les candidats seront sélectionnés aussi afin de couvrir si possible l’ensemble de ces domaines :
    • fiscalité ;
    • établissement ;
    • recouvrement ;
    • contentieux ;
    • informatique décisionnelle (Rapport / Tableaux de bords) ;
    • GED / Partage de Connaissance / Fonctions Collaboratives ;
    • échanges de données, webservices.

Compétences comportementales :

  • planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l'utilisation des ressources ;
  • adaptabilité - ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • orienté résultats - concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus ;
  • résolution de problèmes - proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants ;
  • synthèse - avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels. Capacité de structurer, d’objectiver et de synthétiser ;
  • relationnel - capacité de construire une relation de confiance avec le métier. Excellente capacité de communication orale et écrite. Didactique. Bonne capacité d’écoute et de reformulation ;
  • rigoureux et méthodique ;
  • ouvert au changement et flexible ;
  • polyvalent ;
  • résistant au stress – capable de répondre de manière organisée à des sollicitations multiples en définissant des priorités.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 12-06-22 au plus tard via le formulaire en ligne Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40 ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 55 240,75 € annuel brut indexé indexé à 8 années d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Calculer votre salaire

Personne(s) de contact

Concernant la fonction :
Madame Delphine Lefebvre, Inspectrice Générale 
081 33 03 84 - delphine.lefebvre@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Laetitia Mahy, attachée à la direction Talents Wallonie
081/24.97.22 - laetitia.mahy@spw.wallonie.be

Egalité des chances et diversités

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte