Offre d'emploi : Budget Partner

Région
Bruxelles (BE)
Salaire
250/1 : entre 30.111,96 € et 50.329,31 € / 41.733,88 € et 4170007,45 €
Publication
vendredi 20 mai 2022
Date limite
dimanche 19 juin 2022
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

La Direction générale Organisation et Finances (DGOF) a pour mission d’assurer l’efficience de WBE par la simplification des procédures administratives, l’optimisation des ressources humaines et le bon usage des ressources financières. Cette direction générale est composée de cinq départements : Finances, Ressources humaines de l’administration centrale, Affaires juridiques, Bien-être et Contrôle interne.

Au sein de la DGOF, vous travaillerez pour la Direction Budget, Comptabilités et Finances, et notamment en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines.

La Direction Budget, Comptabilités et Finances a 4 missions principales :

  • Une mission comptable pour définir son cadre comptable (PCMN, comptabilité analytique, règles d’évaluation, SAP…), pour développer un outil de gestion, pour préparer et vérifier l’exécution du budget, y compris le contrôle des dépenses et des comptes.
  • Une mission budgétaire pour définir un budget ; orienter et accompagner lors du processus d’élaboration du budget.
  • Une mission financière pour effectuer les paiements, percevoir les recettes et veiller à ce que les moyens disponibles soient toujours suffisants pour répondre aux besoins.
  • Une mission de soutien et d’appui aux établissements en apportant une assistance comptable et administrative à tous les établissements de WBE de l’enseignement fondamental, secondaire, ordinaire ou spécialisé, aux établissements de Promotion sociale ainsi qu’aux Centres techniques, aux internats, homes d’accueil et Centres PMS, mais aussi aux établissements d’Enseignement supérieur (Hautes écoles et Ecoles supérieures des Arts).

 

 

La Direction des Ressources humaines, quant à elle, gère le personnel de l’Administration de WBE pour tous les processus ayant traits aux ressources humaines (traitement, congé, recrutement et sélection, …).

 

Vous participez à diverses tâches liées à la confection et à l’exécution du budget, à l’écriture des processus et des circulaires budgétaires, à la consultation de données dans le programme comptable SAP et ULIS (programme gestion de paie).

Pour ce faire vous assurez notamment la liaison entre la Direction des Ressources Humaines et la Direction Budget, Comptabilités et Finances, mettez en place une méthodologie de suivi des crédits notamment ceux du personnel et en assurez la gestion.

Par ailleurs, vous serez  amené à construire des tableaux de bord et des monitorings réguliers ainsi qu’à répondre aux rapports émis par les organes de contrôles (internes et externes). Vous assurez aussi le suivi de certains dossiers budgétaires avec les services métiers de WBE.

OBJECTIFS DE LA FONCTION

  • Elaborer les budgets et réaliser les documents ad hoc de présentation ;
  • Suivre des points spécifiques de recettes et de dépenses du budget ;
  • Développer une méthodologie et les outils nécessaires à l’élaboration et au suivi des budgets spécifiques, notamment de personnel, et en assurer la gestion ;
  • Contribuer aux projets transversaux de la Direction générale ;
  • Se rendre disponible pour d’autres tâches budgétaires et/ou comptables.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que Budget Partner, vous serez amené(e) à :

  • Elaborer les budgets et réaliser les documents ad hoc de présentation
  • Vous construisez les outils nécessaires à la fonction ;
  • Vous participez à la confection des budgets prévisionnels (calcul, analyse, collecte d’informations,…) ;  
  • Vous assurez en première ligne le suivi de l’exécution des budgets et assurez le reporting y lié ;
  • Vous proposez les adaptations des budgets en fonction des paramètres macro-économiques ;
  • Vous assurez la coordination, le contrôle et le suivi des procédures budgétaires depuis l’application des circulaires budgétaires jusqu’à la validation des documents budgétaires ;
  • Vous établissez des rapports à l’attention de votre hiérarchie, voire des instances dirigeantes et des organismes demandeurs ;
  • Vous êtes en interaction avec les instances et les organismes de contrôles tels que la Cour des Comptes, et répondez aux questions en matière de budget du personnel.
  • Suivre des points spécifiques de recettes et de dépenses du budget
  • Vous participez à la préparation, l’exécution et le suivi des budgets prévisionnels de personnel en tenant compte de l’évolution naturelle de la carrière des membres du personnel de WBE ;
  • Vous assurez une veille notamment juridique afin que le budget reflète la réalité des moyens qui lui seront alloués/dépensés sur une année ;
  • Vous participez à des réunions métiers où votre expertise pourrait être sollicitée ; 
  • Vous établissez les comptes rendus et effectuez les analyses, les études et les enquêtes statistiques et budgétaires à la demande du service fonctionnel ou de la hiérarchie ;  
  • Vous rendez des avis budgétaires sur les dossiers des services métiers (CoDir, Conseil WBE, projet interne,..).
  •  

     

    • Développer une méthodologie et les outils nécessaires à l’élaboration et au suivi de budgets spécifiques, notamment de personnel, et en assurer la gestion
  • Vous contribuez au développement des outils et des processus d’élaboration et de suivi des budgets, notamment de personnel ;
  • Vous participez à la recherche et à l’implémentation d’outils, notamment informatique, et à leur gestion dans le cadre de vos missions ;
  • Vous participez au développement de la comptabilité analytique et en assurez la gestion des données ;
  • Vous proposez, le cas échéant, des évolutions des processus et méthodes pour améliorer continuellement les activités ;
  • Vous évaluez d’une manière prospective les impacts financiers des politiques relatives aux budgets spécifiques dont vous assurez le suivi en support aux services métiers.
  •  

     

    • Contribuer aux projets transversaux de la Direction Budget, Comptabilités et Finances, de la Direction des Ressources Humaines et, le cas échéant, de la Direction générale
     

     

    • Vous rendre disponible et offrir votre expertise pour la participation à d’autres tâches budgétaires et/ou comptables de la Direction Budget, Comptabilités et Finances

    Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

     

    PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?

    Caroline GUILLAUME | Directrice Budget, Comptabilités et Finances

    Courriel : Caroline.GUILLAUME@cfwb.be

    CONDITIONS DE PARTICIPATION :

    1.Diplôme requis

    Au moment de votre candidature, vous êtes en possession :

    • Soit d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Graduat/ Bachelier professionnalisant), de préférence en comptabilité.
    • Soit d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Licence/Master), de préférence dans le domaine des sciences économiques et de gestion.

    Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

    Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

    2. EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE REQUISE 

    Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 2 années en lien avec la fonction.

    3. ATOUTS 

    • Une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion budgétaire et l'analyse financière constitue un atout ;
    • Une expérience professionnelle plus particulière dans la préparation, l’élaboration et le suivi des budgets et/ou le suivi des budgets de personnel constitue un atout ;
    • Une expérience professionnelle au sein d’un service public constitue un atout.

    4. SITUATION D’EMPLOI :

    A défaut du diplôme requis, vous êtes également admis(e) à la sélection si :

    • Vous êtes membre du personnel de WBE de niveau 1 ou 2+ (rang 10 ou 25 – groupe de  qualification 1 – catégorie administratif) titulaire de votre emploi (statutaire ou sous contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire) et vous postulez dans le cadre d’une mobilité interne.
    • Vous êtes un agent statutaire francophone, nommé dans une entité fédérale ou fédérée ayant été recruté au moyen d’une procédure validée par SELOR, titulaire d’un grade équivalent à l’emploi à pourvoir (niveau 1 – Attaché ou niveau 2+ – Gradué) et vous postulez dans le cadre d’une mobilité intracommunautaire ou externe.


    Vous devez dans ce cas envoyer votre preuve de nomination (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, …) lors de votre candidature.

    CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’ENGAGEMENT

    1 poste, localisé à Bruxelles (City Center, Boulevard du Jardin Botanique 20-22), est à pourvoir.  

    Type d’engagement : Si vous êtes lauréat(e) de la sélection, vous serez engagé(e) en qualité de BUDGET PARTNER (niveau 2+ ou 1 – catégorie : administratif), en CDI dans l’attente d’un recrutement statutaire, avec le barème de traitement :

    • 250/1 (niveau 2+ – catégorie : administratif), si vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Graduat/Bachelier professionnalisant).
    • 100/1 (niveau 1 – catégorie : administratif), si vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Licence/Master).

    L’emploi à pourvoir est également ouvert par appel à mobilité intracommunautaire et/ou externe. Dès lors, si vous êtes fonctionnaire statutaire dans une entité fédérale ou fédérée, titulaire d’un grade équivalent à l’emploi à pourvoir (attaché, niveau 1, niveau A ou gradué, niveau 2, niveau B …), un transfert par mobilité intracommunautaire ou externe peut être envisagé.

    Rémunération : (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises) :

    • Pour le barème 250/1 : entre 30.111,96 EUR (min. 2 ans d’ancienneté) et 50.329,31 EUR.
    • Pour le barème 100/1 : entre 41.733,88 EUR (min. 2 ans d’ancienneté) et 70.007,45 EUR ;

    Toute expérience jugée utile pour la fonction pourra être valorisée pécuniairement, sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés.

    Régime de travail : 38h/semaine

    Type de travail : Travail de bureau

    AVANTAGES

    • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
    • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
    • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
    • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
    • Lieu de travail facilement accessible en transports en commun ;
    • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
    • Indemnité vélo (25 centimes par kilomètre) ;
    • Possibilité de télétravail jusqu’à 50% (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ;
    • 27 jours minimum de congé par an ;
    • Congé entre Noël et Nouvel an ;
    • Possibilités de formations durant les heures de travail.

     

    Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :

    • Un curriculum vitae détaillé, rédigé en français et actualisé (avec les dates précises : jour, mois et année);
    • Une lettre de motivation ;
    • Une copie du DIPLÔME REQUIS (OU DE SON ÉQUIVALENCE) OU PREUVE DE NOMINATION.
     

     

    Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 19 juin 2022 inclus. Complétez le formulaire sur notre site et joignez-y les documents requis.  

     

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