Offre d'emploi : Conseiller(-ère) juridique

Recruteur
SEGEC
Région
Woluwe-Saint-Lambert
Publication
vendredi 20 mai 2022
Date limite
vendredi 3 juin 2022
Niveau d'expérience
Non communiqué
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

L’enseignement catholique scolarise un élève sur deux dans l’enseignement obligatoire et un étudiant sur deux dans l’enseignement supérieur non-universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) fédère les écoles fondamentales, secondaires, les Hautes Écoles et les Écoles supérieures des Arts, les établissements de promotion sociale catholiques ainsi que les Centres PMS libres.

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement et de soutien aux écoles, il recrute un(e) :

Conseiller(ère) juridique

Mission 

Vous exercez une fonction de conseil et de service au sein du Service juridique de la Direction générale du SeGEC.

Contexte 

Dans le cadre d’une entrée en fonction immédiate et en lien avec les membres de l’équipe du service juridique, vous occupez une fonction de :

  • Référent junior en droit social individuel et collectif. À ce titre, vous suivez l’actualité juridique et fournissez du soutien aux directions d’écoles et à leur PO, en ce compris dans des situations de conflit social ;
  • Référent junior en droit de la sécurité au travail. Vous conseillez les PO et les directions d’école autour de plaintes en lien avec la charge psycho-sociale ;
  • Première ligne dans les matières relatives au Droit des obligations et Droit des associations, ainsi que dans les matières relatives au Droit d’auteur (Reprobel, Sabam, …).

Profil souhaité  

Vous disposez d’un diplôme de Master en Droit ;

Vous avez un intérêt particulier et la capacité à maîtriser rapidement les dossiers relatifs au secteur de l’enseignement ;

Vous adhérez aux principes du travail en équipe, et vous êtes disposé(e) à mettre à jour vos connaissances par des formations et par l’étude approfondie des textes spécifiques au secteur.

Vous faites preuve :

  • D’une excellente capacité d’analyse et de vulgarisation des matières juridiques et administratives ;
  • D’une bonne capacité d’argumentation et de persuasion ;
  • D’un intérêt général pour le secteur de l’enseignement afin de vous impliquer dans le suivi des dossiers liés à l’actualité ;
  • De rigueur et de méthode ainsi que d’un bon esprit de synthèse et d’une capacité de discernement ;
  • D’une capacité à instruire et à gérer des dossiers en autonomie ;
  • D’une capacité à vous intégrer au sein d’une équipe en place ;
  • D’une utilisation aisée des outils de bureautique (Office 365) ;
  • D’une bonne maîtrise de la communication orale et écrite, en ce compris dans la vulgarisation d’informations juridiques ;
  • Du sens des responsabilités et de proactivité ;
  • La connaissance du néerlandais est un plus.

Conditions et contrat

Vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi ;

La fonction est exercée à temps plein avec une entrée en fonction immédiate ;

Vous travaillerez essentiellement dans les locaux du SeGEC, avec quelques déplacements à Bruxelles et en Wallonie.

Date d'entrée en fonction: le 13 juin 2022.

Nous offrons :

  • Une fonction constituée de responsabilités et d’activités variées, qui offre l’opportunité de contacts au sein du SeGEC et avec les acteurs de l’enseignement ;
  • Des opportunités de formation ;
  • Un travail au sein d’une équipe motivée et dynamique ;
  • Un environnement de travail stimulant ;
  • Une accessibilité aisée via les transports en commun avec intervention partielle dans les frais.

Procédure pour postuler

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, sont à adresser le plus rapidement possible via ce formulaire (clic)

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