Offre d'emploi : un.e Finance Advisor

Région
Seraing (Commune), Liège (BE)
Publication
mercredi 25 mai 2022
Date limite
mercredi 31 août 2022
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français, Néerlandais

Nous recrutons un.e Finance Advisor

www.fdwal.be

QUI SOMMES-NOUS ?

Accompagner les entrepreneurs avec un tempérament entrepreneurial : voici assurément ce qui caractérise la Fiduciaire de Wallonie.

En nous appuyant sur la richesse des informations issues d’une comptabilité précise et adaptée à chaque entreprise dans le respect des règles et normes applicables, notre volonté est de challenger les entrepreneurs et de les accompagner à chaque étape du développement de leur entreprise, de sa création à sa transmission, en passant par sa gestion courante.

C’est aux côtés de nos clients que nous concevons ce rôle de conseiller-partenaire. Nous avons à cœur de nous projeter dans leur situation et d’évaluer, avec eux, les risques et opportunités d’une opération.

Nos clients sont principalement des Start’Ups et PMEs ambitieuses qui ont besoin d’un accompagnement de pointe pour soutenir leur développement.

Chaque entreprise étant différente, nous avons élaboré une offre de services comptables, financiers et juridiques ‘’à la carte’’ répondant, toutefois, à une seule raison d'être : Accompagner les entreprises dans leur gestion financière vertueuse pour plus de valeur ajoutée au sein de leur environnement économique.

Dans ce cadre, nous recrutons un.e Finance Advisor qui aura en charge l’accompagnement de nos PMEs, en collaboration avec toute l’équipe :

BUT DU ROLE : Soutenir nos clients dans le développement de leur activité

  • En comprenant l’entreprise et l’organisation du client
  • En permettant la disponibilité de l’information (opérationnelle, comptable, financière, etc.)
  • En analysant l’information disponible afin de faciliter la gestion business du client
  • En communiquant l’information sous la forme la plus adaptée à la situation et au client
  • En conseillant le client au moyen des informations disponibles et des analyses effectuées

DESCRIPTION DES TACHES

Au sein des différentes équipes au service de nos clients, vous jouez, en collaboration avec vos collègues (comptables et juristes) le rôle de « Finance Manager » pour nos clients :

  • Vous comprenez le business model du client
  • Vous accompagnez le client afin de traduire son business model en une organisation concrète (définir les flux, choisir des outils, mettre en place des process, choisir des indicateurs, etc)
  • Vous devez veiller à ce que l’organisation mise en place permette la disponibilité de l’information (opérationnelle, comptable, financière, etc)
  • Vous analysez l’information (opérationnelle, comptable, financière, etc) pour élaborer et produire des reportings dans le but d’attirer l’attention de l’entreprise sur sa situation financière, ainsi que tout autre aspect pertinent qui aideront au pilotage de l’entreprise
  • Vous accompagnez le client dans la gestion financière de son entreprise, notamment au travers de l’élaboration de budget, de plans de trésorerie, de la communication de reportings, valorisation régulière de l’entreprise, etc.
  • Vous créez et utilisez des outils de gestion financière
  • Vous analysez, présentez et expliquez les données financières
  • Vous accompagnez les clients dans leurs projets : dossiers de fusion-acquisition, création d’entreprise, entreprise en difficulté, projet de croissance, etc.
  • Vous participez à des missions d’audit et d’analyse financière (ex.: due diligence)

COMPETENCES CLES

  • Expérience en tenue et en clôture de comptabilité
  • Compétences en matière de contrôle de gestion, d’analyse financière et de finance d’entreprise
  • Vision analytique et comptable de l’entreprise
  • Maitrise de la suite Office (avec excellente maitrise d'Excel)
  • Expérience dans l’utilisation d’un progiciel de gestion (ERP)
  • Capacité à gérer des problèmes complexes et de sources d’informations multiples
  • Organisé et proactif
  • Bonnes capacités d’adaptation
  • Bon relationnel client et capacité à vous mettre dans la peau de votre client
  • Capacité à communiquer de manière claire le résultat de vos analyses
  • Maîtrise d’une autre langue que le français (NL-ENG-DE)
  • Capable de véhiculer les valeurs de FDWAL dans son travail, avec ses collègues, avec les clients

Diplôme requis : Master en Gestion ou équivalent

Expérience nécessaire : minimum 3 ans comme analyste financier, ou contrôleur de gestion ou toute expérience en gestion financière interne

NOUS VOUS OFFRONS :

  • Un cadre de travail dynamique dans un endroit verdoyant (Val St Lambert)
  • Des horaires de travail flexibles avec la possibilité de télétravailler et de trouver un équilibre travail-vie privée
  • Un poste intégré dans l’équipe FDWAL avec un fort esprit d’équipe et de collaboration
  • La possibilité de vous orienter vers plusieurs domaines d’accompagnement des PMEs
  • La possibilité de vous former et de vous développer
  • Un package salarial attractif avec une voiture de société, des chèques repas, 32 jours de congés par an, un budget formation et bien d’autres avantages

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