Offre d'emploi : Gestionnaire réseaux d’assainissement

Recruteur
Inasep
Région
Namur (Province) (BE)
Publication
vendredi 27 mai 2022
Date limite
mercredi 13 juillet 2022
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

GESTIONNAIRE RESEAUX D'ASSAINISSEMENT (H/F/X)

INASEP, entreprise publique performante, économiquement pérenne et valorisant un fort potentiel humain, s’affirme comme un acteur incontournable dans ses domaines d’activités.

Elle participe au cadre et à la qualité de vie des citoyens, en garantissant :

  • Une distribution optimale d’eau de qualité à ses usagers
  • En assurant l’épuration des eaux usées
  • En répondant avec son bureau d’études à toutes demandes de ses associés.

Dans chacune de ses décisions, l’entreprise s’inscrit dans une politique de développement durable.

 

VOS MISSIONS

Le service Exploitation des « eaux usées » de l’INASEP exploite 530 kilomètres de collecteurs, jalonnés par plus de 6500 chambres de visites et 1377 déversoirs d’orage.

La fonction de gestionnaire réseaux sera assumée au sein d’une petite équipe de gestion de ce type d’ouvrages. Dans ce cadre, vous aurez la charge de :

  • Assurer la continuité et le développement de cette nouvelle fonction au sein du service, en collaboration avec le gestionnaire réseaux et en assurer sa suppléance ;
  • Déceler les dysfonctionnements et en diagnostiquer l’origine ;
  • Réaliser des études d’avant-projet de correction, rechercher les sources de financement des travaux, collaborer avec le service technique pour l’élaboration des cahiers spéciaux des charges des corrections ;
  • Collaborer avec les différents services de l’INASEP en lien avec les réseaux de collecte mais aussi avec les services externes compétents en la matière (SPGE, Communes, …) ;
  • Assister et organiser des réunions (avec les exploitants, le service Gestion des Réseaux (GRE) du bureau d’étude, la SPGE, …) ;
  • Elaborer les directives d’entretien, les tenir à jour, mettre en place les méthodes de suivi ;
  • Mettre en œuvre les prescriptions techniques édictées par la règlementation, la SPGE, les administrations ;
  • Représenter l’INASEP dans les réunions en ces matières techniques ou non, suivre les conventions d’études (SPGE, SPW, Contrats rivières, …) ;
  • Participer à gestion des plaintes issues de problèmes sur les réseaux (inondations, nuisances olfactives, pollution de l’eau, …) ;
  • Assurer la constitution des rapports et bilans périodiques.

 

VOTRE PROFIL

Compétences techniques

  • Informatique : Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (Microsoft Office : Word ; Excel) ;
  • Analyse technique : Comprendre, relier et interpréter des données techniques ;
  • Dispositions légales : Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur ;
  • Expression orale et écrite : S’exprimer oralement et par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible.

Compétences comportementales

  • Communication : Communiquer de manière claire et compréhensible tant de manière orale qu’écrite Il s’agit d’une qualité essentielle pour le poste ;
  • Esprit d’équipe : ce travail nécessite de très nombreuses interactions avec de nombreux interlocuteurs et instances ;
  • Polyvalence : passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre ;
  • Persévérance : en vue de mener jusqu’à leur terme des démarches techniques et administratives potentiellement longues et complexes avant d’aboutir à la finalisation de certains dossiers ;
  • Adaptabilité et créativité : les problèmes sont très variés, les solutions le sont tout autant et doivent être parfaitement adaptées ;
  • Capacité d’écoute et d’observation : qualités essentielles au diagnostic ;
  • Analyse : Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • Rigueur : Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Gestion de suivi : Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Synthèse : Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

 

VOUS POSSÉDEZ

  • Un diplôme de graduat/baccalauréat en agronomie orientation environnement, en développement durable ou équivalent (échelle B1)
  • Un diplôme d’ingénieur industriel en agronomie ou master équivalent (échelle A1sp).
  • Un permis de conduire de catégorie B.

 

ATOUTS POUR LE POSTE

  • Avoir quelques années d’expérience dans l’exercice d’une fonction similaire et des connaissances en SIG.

 

EXAMENS DE RECRUTEMENT

Epreuve écrite : destinée à évaluer les compétences techniques. Le candidat doit obtenir 50% des points à l’épreuve écrite pour accéder à l’épreuve orale.

Epreuve orale : entretien à bâtons rompus visant à évaluer la maturité, à apprécier la présentation, la manière dont il expose ses idées et les capacités du candidat à occuper le poste. Le candidat doit obtenir 50% des points à l’épreuve orale.

Le candidat doit obtenir 60% de moyenne à l’ensemble des deux épreuves pour réussir le recrutement.

 

NOTRE OFFRE

  • Un CDI en temps plein.
  • Une constitution d’une réserve de recrutement valable 2 ans.
  • Un salaire à l’échelle B1 (bachelier) : 33.306,35 € – 46.211,37 € annuels bruts indexés au 01/04/2022.
  • Un salaire à l’échelle A1sp (master) : 40.707,78 € – 63.236,06 € annuels bruts indexés au 01/04/2022.
  • Tout agent prouvant une ancienneté du secteur privé supérieure à 6 ans, dans un métier utile à sa (future) fonction ou qui lui a permis d’obtenir le niveau suffisant pour pouvoir postuler à cette fonction,peut prétendre à la valorisation de 6 ans, majorée de la moitié des années excédentaires réellement prestées. En ce qui concerne l’ancienneté pécuniaire, « sont également valorisables, dans les mêmes conditions, les services accomplis antérieurement dans le secteur public ou privé d’un autre Etat membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen ».
  • Des chèques repas – Un véhicule de service – Une assurance hospitalisation – Des frais de séjour en cas de mission – Une allocation de fin d’année – Une base annuelle de 26 jours de congé.

 

INTERESSÉ(E) ?

Envoyez votre candidature complète (lettre de motivation, CV, diplôme(s) ou équivalence de diplôme) par courrier électronique via le bouton POSTULER ou par pli simple à Monsieur Didier HELLIN, Directeur général de l’INASEP, 1b rue des Viaux à 5100 Naninne pour le 13/07/2022 au plus tard, la date de l’envoi du courrier électronique ou la date du cachet de la poste faisant foi.

 

CONTACTS UTILES

Renseignements administratifs :

Monsieur Adrien RELEKOM, Gestionnaire RH

Tel : 081/407.526 – Email : recrutement@inasep.be

Renseignements techniques :

Monsieur Steve BERNARD, Directeur du département Gestion opérationnelle – Service Epuration des « eaux usées »

Tel : 081/407.638 – Email : steve.bernard@inasep.be

 

 

 

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