Offre d'emploi : expert chef de projets digitaux européens (m/f/x)

Recruteur
eWBS
Région
Namur (Province) (BE)
Publication
samedi 28 mai 2022
Date limite
dimanche 12 juin 2022
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

expert chef de projets digitaux européens (m/f/x)​

Votre talent et votre expérience au service de la Direction Production et Gestion d'eWBS ?

Où allez-vous travailler?

eWBS
Direction Production et Gestion
Chaussée de Charleroi 83B
5000 Namur

Votre mission:

Assurer la coordination de la mise en œuvre du Règlement sur le portail numérique unique :

  • représenter la Wallonie en tant que coordinateur régional dans les différents organes mis en place dans le cadre de la gouvernance de la mise en œuvre du Règlement ;
  • communiquer aux acteurs et parties prenantes impactées par le Règlement, les obligations qui leur incombent et leur apporter le support nécessaire afin qu’ils puissent identifier les impacts et actions à prendre au sein de leur structure pour se conformer au Règlement ;
  • assurer un suivi de l’état d’avancement de ces actions et un reporting régulier vers l’Union européenne, le fédéral et les divers organes de gouvernance ;
  • participer aux workshops et réunions organisés par le fédéral et l’Union européenne sur les différents volets de travail du Règlement ;
  • identifier, coordonner et suivre les actions nécessaires à la mise en œuvre des projets transversaux propres au Règlement ;
  • communiquer régulièrement sur les grandes orientations de mise en œuvre aux acteurs impliqués dans les projets transversaux et collecter leur point de vue et leurs analyses métier ;
  • mettre à jour les différents canaux de communication à destination des acteurs et parties prenantes ;
  • jouer le rôle de facilitateur entre les différents acteurs et parties prenantes.

...et les missions de la direction :

La direction Production et Gestion assure la mise en oeuvre opérationnelle de projets structurants de simplifiication et transformation digitale des services publics. 

Elle accompagne les administrations dans leurs projets de dématérialisation des démarches et leur offre une plateforme mutualisée où ils peuvent déployer des services innovants vers leurs usagers (Mon Espace). 

Elle est en charge, en partenariat avec la direction de la communication externe, de la mise en oeuvre et du suivi du référentiel unique d’Informations sur les démarches à destination des publics externes de la Wallonie.

Elle assure enfin la coordination de la mise en œuvre du Règlement européen établissant un portail numérique unique au niveau wallon et communautaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur eWBS Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Que fait...?

... un Expert Chef de projets digitaux européens chez eWBS ? 

  • assurer le suivi des initiatives européennes dans le domaine du digital et analyser leur impact sur les activités du SPW ;
  • coordonner et assurer le suivi des actions devant être réalisées au niveau wallon dans le cadre de la mise en œuvre du Règlement européen 2018/1724  établissant un portail numérique unique ;
  • informer et sensibiliser les différents acteurs et parties prenantes, sur ces différentes initiatives.

Votre profil:

Diplôme :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU 
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 ans en tant que chef de projet dans une position non-technique en lien avec des projets informatiques(l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Expérience professionnelle constituant un plus :

  • expérience concrète en tant que chef de projets liés à l'e-gouvernement ;
  • expérience concrète dans la mise en place et le suivi de portefeuilles de projets dans le secteur des administrations publiques ;
  • expérience concrète dans des projets liés à des règlementations européennes ;
  • connaissance en méthodologie de gestion de projet et de gestion de service IT ;
  • expérience concrète en tant que chef de projet sur une mission exigeant une bonne connaissance de l’anglais et du néerlandais.

Compétences techniques :

  • maitrise de la politique du Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de simplification administrative et d’e-gouvernement ;
  • gestion de projets complexes - concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • spécialisation technique - utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés ;
  • langue – comprendre à la lecture et à l’audition le néerlandais et l’anglais ;
  • vulgarisation - adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • rédaction - s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • agir de manière orientée service - accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs  ; 
  • atteindre les objectifs - s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • synthèse - avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • communication - communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • polyvalence - passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • assertivité - défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • autonomie - accomplir son travail sans supervision directe ;
  • s’auto-développer - planifier et gérer son propre développement, en remettant en question de façon critique sa pratique et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles compétences et connaissances ;
  • gestion du stress - demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • adaptabilité - ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 12-06-22 au plus tard par mail à Madame Perrine CARDYN, via le bouton POSTULER
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Expert Chef de projets digitaux européens- eWBS ; 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre:

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A5/1 (à partir de 54 204,78 € annuel brut indexé avec 6 années d'ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Personne de contact :

 

Concernant la fonction :
Mme Christine TAGNON, assistante de direction
081 40 98 54 - cta@ensemblesimplifions.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Perrine CARDYN, chargée de Sélection
Direction Talents Wallonie
perrine.cardyn@spw.wallonie.be

Egalité des chances et diversité:

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

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