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Architecte - it (M/F/X)

ARCHITECTE - IT (M/F/X)

Le SPW Digital  recherche 1 Architecte - IT (M/F/X) dans le cadre de la mise en place de la plateforme digitale de gestion des dispositifs d’aides financières.

 

Où allez-vous travailler ?

SPW Secrétariat général
SPW Digital
Département des Technologies de l’information et de la communication
Boulevard du Nord 8
5000 Namur

 

Votre mission

Au sein du département informatique du Service Public de Wallonie, et en particulier de la direction de l'Architecture et de la Sécurité informatiques, la mission consiste à comprendre et assimiler les besoins des métiers du SPW, afin de concevoir, dans un premier temps, la plateforme Subsides et dans un deuxième temps, des solutions fonctionnellement et techniquement efficaces et modulaires répondant aux besoins des métiers, en utilisant le socle technologique Pega retenu comme standard our le centre de services Gestion de dossiers ACM.

Plus globalement, avec des collègues architectes mais aussi ingénieurs systèmes, réseaux, base de données, virtualisation, back-ups … l’architecte devra exercer les activités suivantes :

  • suivre l'évolution des projets d'un point de vue architecture technique, mais aussi guidance, voire gouvernance ;
  • définir les services standards à fournir et veiller à leur documentation et leur automatisation progressive ;
  • accompagner l'exploitation dans ses choix de solutions et de leur mise en œuvre.

...et les missions de la direction

Le département des Technologies de l’information et de la communication se charge de la gouvernance de l’informatique de l’ensemble du SPW en termes de préservation, de veille et d’amélioration continue des systèmes d’informations, dans le respect des règles de sécurité et des procédures de marchés publics, au travers de diverses actions dont notamment :

  • le développement et la mise en place de solutions technologiques matérielles et logicielles l’achat ;
  • l’installation, la maintenance, l’inventorisation et l’approvisionnement d’équipements ;
  • la fourniture de services, de progiciels, d’applications, mais aussi des normes et schémas directeurs utiles.

Ce département assure également le rôle de pôle technique de la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED).  Dans ce contexte, il effectue des analyses avec le pôle organisationnel de la BCED (eWBS), développe et exploite les flux de données de sources authentiques nécessaires aux missions des services publics wallons bénéficiaires.

La direction de l’Architecture et de la Sécurité informatiques définit la stratégie technique et son alignement permanent sur les besoins des métiers du SPW et de ses usagers.

Elle veille également à ce que les systèmes d’informations du SPW (infrastructures techniques ou données qu’elles hébergées et exploitées) soient conformes aux exigences et aux normes de sécurité.

Elle fournit une vision à moyen et long terme de l’informatique en termes d’architecture et de sécurité.

Elle assure également la fonction légale de conseiller en sécurité pour le SPW.

En outre, elle inventorie et met à jour, en permanence, le référentiel architectural du parc applicatif du SPW : applications, fonctions, informations, flux, technologies utilisées …

 

Que fait un architecte IT au sein du SPW ?

  • comprendre et assimiler les descriptions des processus et des exigences métier fonctionnelles et non fonctionnelles ;
  • travailler de manière agile par sprints de développement en collaboration avec le reste de l'équipe (e.g. product owner, Scrum Master, sous-traitants en charge des développements ;
  • concevoir des solutions modulaires et bien intégrées répondant aux besoins des métiers en utilisant le socle technologique Pega. Identifier, définir, organiser et modéliser les composants constituant ces solutions afin d'en maximiser l'efficacité et l'agilité et d’en minimiser les coûts de développement et de maintenance ;
  • modéliser les solutions dans le référentiel architectural du DTIC et les communiquer sous forme de dossiers d'architecture aux sous-traitants en char e des développements ;
  • conseiller les sous-traitants en charge des développements pour veiller aux intérêts du SPW notamment sur les points suivants :
    • respect des bonnes pratiques et de l'état de l'art en termes de développement de solutions informatiques ;
    • découpe technique et technologique des solutions proposées.
  • proposer un ensemble cohérent de services transversaux réutilisables, dans le respect des principes SOA (contrat standardisé, couplage lâche, abstraction, réutilisabilité) ;
  • contribuer à implémenter l'architecture SOA cible du SPW dans le cadre des projets initiés par le métier ou par l'IT à réduire le nombre de silos applicatifs et à augmenter l'interopérabilité des solutions mises en œuvre ;
  • définir et promouvoir l'usage et le respect de standards, en particulier Pega. Privilégier le recours aux standards ouverts et aux logiciels open source lorsque cela s'avère judicieux. Déterminer la manière de faire évoluer le parc applicatif lors de l'évolution de standards ou lorsque certaines technologies deviennent obsolètesb;
  • assurer l’intégration technique optimale des nouveaux composants et des nouvelles technologies pour garantir le maintien ou l'amélioration de la cohérence, de la performance et de la sécurité du système d'informationb;
  • pratiquer une veille technologique active et évaluer les nouvelles technologies.

 

Votre profil

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

 

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 10 années dans le domaine de l’architecture de systèmes d’information est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques :

Connaissances et maîtrise suffisante dans les domaines d'activités, standards techniques méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche et notamment :

  • maîtrise des architectures SOA et de leurs technologies standards Maîtrise de la suite logicielle Pega ;
  • maîtrise des concepts et des technologies de développement et d'intégration d'entreprise (Web Services, ESB) ;
  • maîtrise des architectures SOI ou SDI (Service ou Software Oriented ou Defined Infrastructure) et des technologies standards IAAS, PAAS,… ;
  • maîtrise des environnements informatiques hétérogènes et distribués : Windows, Linux, MAN, LAN, WAN, bases de données, virtualisation, systèmes de stockage, technologies d'hébergement applicatif,… ;
  • connaissance et expérience en modélisation (UML, Archimate, BPMN,…) ;
  • connaissance des technologies « émergentes » et de leur potentiel ;
  • gestion de projets : Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire ;
  • connaissance du secteur public, de ses domaines d'activités et des fonctions métiers courantes.

 

Compétences comportementales 

  • adaptabilité : ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • agir de manière orientée service : accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • assertivité : défendre un point de vue ou l'application d'une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises Autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 26-06-22 au plus tard via le formulaire en ligne en cliquant sur le bouton POSTULER. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40 ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : " 2021/15/PLSUB-ARCHITECTE " ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

Notre offre :

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/1 (à partir de 71 384,80 € annuel brut indexé à 10 années d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 10 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Calculer votre salaire

Personne(s) de contact

Concernant la fonction :
Monsieur Eric Van Meerbeck, coordinateur
081/77.34.21 - informatique@spw.wallonie.be

Concernant les dossiers de candidature :
Madame Gisèle Warichet, chargée de sélection
081/24.97.19 - gisele.warichet@spw.wallonie.be

 

Egalité des chances et diversités

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

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