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Expert Analyste (m/f/x)

EXPERT ANALYSTE (M/F/X)

Le SPW Digital  recherche un Analyste (M/F/X) dans le cadre de la mise en place de la plateforme digitale de gestion des dispositifs d’aides financières.

 

Où allez-vous travailler ?

SPW Secrétariat général
SPW Digital
Département des Technologie de l’Information et de la Communication
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
 

Votre mission

Au sein du département informatique du Service Public de Wallonie, et en particulier de la direction des Solutions logicielles et des Projets, la mission consiste à comprendre et assimiler les besoins des métiers du SPW, afin de concevoir, dans un premier temps, la plateforme Subsides et dans un deuxième temps, des solutions fonctionnellement et techniquement efficaces et modulaires répondant aux besoins.
 

...et les missions de la direction

Le département des Technologies de l’information et de la communication se charge de la gouvernance de l’informatique de l’ensemble du SPW en termes de préservation, de veille et d’amélioration continue des systèmes d’informations, dans le respect des règles de sécurité et des procédures de marchés publics, au travers de diverses actions dont notamment :

  • le développement et la mise en place de solutions technologiques matérielles et logicielles l’achat ;
  • l’installation, la maintenance, l’inventorisation et l’approvisionnement d’équipements ;
  • la fourniture de services, de progiciels, d’applications, mais aussi des normes et schémas directeurs utiles.

Ce département assure également le rôle de pôle technique de la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED).  Dans ce contexte, il effectue des analyses avec le pôle organisationnel de la BCED (eWBS), développe et exploite les flux de données de sources authentiques nécessaires aux missions des services publics wallons bénéficiaires.

 

Missions de la direction des solutions logicielles et projets :

La direction des Solutions logicielles et des Projets assure la mise à disposition et l’évolution des solutions, principalement logicielles, nécessaires aux activités et aux projets informatiques du SPW. Pour assurer ses missions, elle organise et met à disposition des projets, des centres de services pouvant assurer la prise en charge complète du déploiement de solutions techniques dans les domaines à fort potentiel de réutilisation, en appliquant les meilleures méthodes en matière de gestion de projets au sein du SPW (gestion électronique de documents, solutions ERP, création de sites web, outils de collaboration, aménagement technique de nouveaux bâtiments…)

Selon les besoins, son offre de services peut porter sur le conseil, l’analyse ou la définition de cahiers d’exigences, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage ou la prise en charge complète des projets ou programmes nécessaires à la réalisation des objectifs définis. Cette direction fournit les outils et méthodologies en matière de gestion de projets informatiques et assure une vue actualisée du portefeuille des projets informatiques pour l’ensemble du SPW (tableau de bord : objectifs, ressources engagées…). Enfin, elle assure l’entretien de l’expertise nécessaire à la maintenance (entretien et évolutions techniques ou fonctionnelles) des applications informatiques déployées.

 

Que fait un expert analyste au SPW ?

  • réaliser les analyses métier et fonctionnelles de projets IT menés par le Département informatique pour développer ses services, ou de projets menés pour compte des directions générales « métier » du SPW dans un premier temps en appui au programme Subsides puis dans le cadre du centre de services Gestion de dossiers ;
  • capturer, élucider, présenter, valider, structurer, modéliser et rédiger les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles du métier, dans un premier temps pour la plateforme Subsides ;
  • analyser les processus et formaliser les règles métier en utilisant des méthodes et outils de modélisation (UML2-BPMN) ;
  • gérer le changement (et notamment produire des analyses d'impact) des exigences durant l'exécution du projet ;
  • supporter le métier dans une méthode et dans l'utilisation d'outils et de modèles de test d'acceptation (conformité par rapport aux exigences) ;
  • connaître la solution déployée au niveau fonctionnel et participer à sa paramétrisation et son administration ;
  • contrôler la qualité des livrables fournis par les prestataires internes et/0U externes et en particulier de la documentation fonctionnelle et de paramétrisation, du guide utilisateur et du plan de test ;
  • participer à la rédaction et la mise à jour du guide utilisateur et de la documentation métier.

 

Votre profil

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le domaine de l’analyse de solutions informatiques est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

Connaissances et maîtrise suffisante dans les domaines d'activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à l'exercice de la fonction décrite dans la présente fiche et notamment :

  • expérience significative, en tant qu'activité principale, comme analyste métier dans des projets ;
  • capacités d'initiative, d'autonomie et de rigueur dans son travail ;
  • capacités de rédaction (textes précis et clairs) et de modélisation ;
  • connaissance avancée de la norme UML2 et de BPMN ;
  • connaissance avancée de l'outil Enterprise Architect ou équivalent ;
  • connaissance / Expérience en Testing ;
  • connaissance / Expérience en ACM et en particulier la technologie Pega ;
  • gestion de projets : Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • connaissance du secteur public, de ses domaines d'activités et des fonctions métiers courantes.

Compétences comportementales :

  • adaptabilité : ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • agir de manière orientée service : accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • assertivité : défendre un point de vue ou l'application d'une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • autonomie : accomplir son travail sans supervision directe ;
  • collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • créativité : adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • décider : prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • planification du travail : organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • travailler en équipe : créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 26-06-22 au plus tard via le formulaire en ligne en cliquant sur le bouton POSTULER. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40 ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : " 2021/15/PLSUB-ANALYSTE " ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

Notre offre

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/2 (à partir de 63 953,20 € annuel brut indexé à 6 années d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Calculer votre salaire

 

Personne(s) de contact

Concernant la fonction :
Monsieur Vincent VAN DER KAA – Coordinateur Analystes - Direction des Solutions logicielles et projets
081/ 77.20.90 - vincent.vanderkaa@spw.wallonie.be

Concernant les dossiers de candidature :
Madame Gisèle Warichet, chargée de sélection
081/24.97.19 - gisele.warichet@spw.wallonie.be

 

Egalité des chances et diversités

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

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