Offre d'emploi : Directeur des Ressources Humaines - Entreprise de Travail Adapté

Recruteur
AXEDIS via HABEAS
Région
Wavre (Commune), Nivelles
Publication
mardi 7 juin 2022
Date limite
mercredi 29 juin 2022
Réf
798-002 (2022)
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Recherchons : Directeur des Ressources humaines - Entreprise de travail adapté - expérience probante dans fonction DRH - idéalement secteur non-marchand - Brabant Wallon - CDI.

AXEDIS (https://axedis-eta.be) est une Entreprise de Travail Adapté (ETA) dont la mission est d’offrir aux personnes moins valides un emploi de longue durée au sein d’un environnement de travail adapté à leurs besoins, en valorisant au mieux leurs compétences.

Situé à proximité de Wavre dans de vastes locaux, AXEDIS compte actuellement plus de 180 travailleurs dont 85% sont porteurs d’un handicap. Ils sont répartis dans différents secteurs en fonction de leurs aptitudes et de leur projet d’insertion. Chaque département a une double mission, à la fois sociale (intégration, accompagnement et adéquation du poste de travail des personnes handicapées) et économique (assurer la rentabilité nécessaire et garantir le niveau de qualité élevé attendu par les clients).

Véritable acteur local dans l’économie sociale, l’entreprise propose diverses activités de service en sous-traitance en B-to-B : conditionnement et logistique, imprimerie, couture et écoconception, parachèvement en bâtiments, assemblages électromécaniques, travail en salle propre, nettoyage de récipients alimentaires, opérations de recyclage et des prestations en entreprise. Le savoir-faire des travailleurs et la qualité des prestations d’AXEDIS sont reconnus dans toute la Wallonie.

Pour poursuivre son développement, notre client AXEDIS souhaite s’adjoindre les services d’un(e) : 

Directeur des Ressources Humaines - Entreprise de Travail Adapté

Fonction

En cohérence avec les objectifs stratégiques de la société, à savoir l’Excellence, le Bien-être et le Développement durable, vous définissez et mettez en œuvre la politique de gestion des ressources humaines afin notamment d’offrir un cadre de travail de qualité au personnel mais aussi de renforcer le middle management et le développement des collaborateurs.
 
Vous faites partie du Comité de direction aux côtés de la Direction Générale et du Directeur de Production.  A ce titre, vous prenez part à toutes les décisions importantes liées à l’entreprise et participez à l’élaboration des orientations stratégiques de l’organisation (sous la direction du Conseil d’Administration).

Vos responsabilités sont notamment les suivantes :

  • élaboration et optimisation de la stratégie RH d’Axedis en tenant compte de l’évolution des facteurs externes (modes de financement, …) et internes à l’organisation (plan stratégique, besoins en formation, pyramide des âges…) ;
  • gestion de la relation avec les partenaires sociaux et représentation de l’entreprise au CPPT et au CE, en collaboration étroite avec la Direction Générale ;
  • optimalisation et coordination de l’ensemble des aspects de l’administration du personnel et de la gestion des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation, développement des compétences, gestion salariale et communication ;
  • encadrement de l’équipe RH composée d’un gestionnaire des ressources humaines et d’une assistante sociale ainsi que d’un collaborateur chargé des achats et de l’informatique ;
  • accompagnement du changement dans l’évolution de l’organisation et des métiers ;
  • développement et dynamisation de l’équipe d’encadrement des travailleurs de production.

Vous menez à bien différents projets prioritaires pour l’entreprise :

  • finalisation de la modernisation et de la professionnalisation du service de payroll ;
  • finalisation et opérationnalisation de la mise en conformité par rapport au CWASS (Code Wallon de l’Action Sociale et de la Santé) ;
  • actualisation de la classification des fonctions et adaptation de la politique salariale ;
  • amélioration de la gestion des carrières de l’ensemble du personnel, à savoir la politique d’accueil,  les bilans de compétence, l’accompagnement individualisé et le plan de formation personnalisé  dans une perspective de mobilité interne ;
  • développement d’une politique managériale à l’égard de l’équipe des cadres.

Profil    

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Master (psychologie, droit, ressources humaines, gestion, …) ou d’un niveau Baccalauréat assorti d’une expérience probante dans le secteur.
  • Vous disposez d’une expérience de minimum 5 ans dans une fonction de management RH, de préférence dans le secteur non-marchand.
  • Vous avez des connaissances pointues en législation sociale.
  • Vous disposez de connaissances suffisantes au niveau des outils informatiques classiques pour pouvoir encadrer le responsable IT et le guider dans ses priorités.
  • Vous disposez d’aptitudes en termes de négociation et d’écoute et êtes reconnu pour votre capacité à gérer les relations sociales ainsi que les conflits sur le terrain.
  • Vous vous sentez à l’aise avec des travailleurs porteurs d’un handicap.
  • Vous partagez les valeurs d’Axedis : enthousiasme, partenariat, respect, professionnalisme, diversité et éco-citoyenneté.
  • Vous êtes reconnu pour votre sens du leadership, votre charisme, votre sens de l’équipe ainsi que vos capacités d’adaptation.

Offre

  • Un environnement de travail motivant de par le mixte entre économie et dimension sociale.
  • L’appui d’un Conseil d’administration expérimenté et d’une équipe de direction motivée.
  • Un cadre de travail motivant et des moyens humains et techniques performants.
  • Un package salarial en rapport avec le niveau de responsabilités.
  • Un contrat à durée indéterminée.
     

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