Offre d'emploi : Acheteur ou Acheteuse

Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
entre 29.675,30 € (avec 0 année d’expérience) et 49.449,98 € (salaire annuel brut)
Publication
jeudi 9 juin 2022
Date limite
lundi 11 juillet 2022
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

DIRECTION ET SERVICE : 

La Direction générale des Bâtiments et de la Logistique gère l’ensemble des infrastructures et de la logistique de WBE à la fois pour les établissements et les services centraux et intermédiaires, soit plus de 2.200 bâtiments (3,2 millions de mètres carrés) affectés à 500 établissements scolaires et apparentés. Elle garantit l’entretien, l’exploitation courante et les moyens de fonctionnement des bâtiments, gère le parc immobilier de WBE et conduit les opérations d’investissement nécessaires à son évolution.

Au sein de la Direction générale des Bâtiments et de la Logistique, le Service général de la Logistique a pour mission de fournir une assistance technique, matérielle et logistique à l’ensemble des services de Wallonie Bruxelles Enseignement.

FONCTION : 

Vous contribuez à l’ensemble des processus visant à faciliter la mise en place et l’exécution des marchés de biens et de services à destination des établissements scolaires et assimilés et des services centraux.

OBJECTIFS DE LA FONCTION

Sous l’autorité du/de la Directeur-trice général-e adjoint-e et de la Coordinatrice du Service Logistique, en tant qu’Acheteur ou Acheteuse :

  1. Vous conseillez et assistez les bénéficiaires (établissements scolaires et assimilés ainsi que les services centraux) dans l'évaluation et la définition du juste besoin
  2. Vous élaborez des documents techniques en liaison avec les bénéficiaires
  3. Vous participez à l'élaboration des stratégies d'achats et les mettez en œuvre
  4. Vous gérez le processus complet de marché public, depuis la publication jusqu’à l’attribution, en ce compris le pilotage et le suivi de l’exécution des marchés
  5. Vous veillez à l’adéquation et à la performance des achats aux besoins qualitatifs et quantitatifs, sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental (en ce compris les critères d’exigence fixés par WBE notamment en matière de développement durable)
  6. Vous gérez les stocks et planifiez des procédures de marchés
  7. Vous veillez à la qualité des relations avec les prestataires et adjudicataires

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

En tant qu’Acheteur ou Acheteuse, vous serez amené·e à :

Conseiller et assister les bénéficiaires (établissements scolaires et assimilés ainsi que les services centraux) dans l'évaluation et la définition du juste besoin

  • Vous participez à la définition des besoins des bénéficiaires
  • Vous accompagnez et initiez les mesures en vue de répondre aux besoins des bénéficiaires
  • Vous évaluez et recensez les besoins globaux dans le cadre du lancement des marchés
  • Vous accompagnez les bénéficiaires dans l’utilisation des marchés et mettez en place les processus de gestion des demandes
  • Vous contribuez à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types)

Élaborer des documents techniques en liaison avec les bénéficiaires

  • Vous êtes en charge de la rédaction des clauses administratives et techniques des différents marchés lancés par le SG de la Logistique

Participer à l’élaboration des stratégies d’achat et leur mise en œuvre

  • Vous participez à l’élaboration d’une cartographie des achats et à la gestion de la nomenclature des familles d'achat
  • Vous participez à la prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
  • Vous participez à la détection des risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliations, etc.)
  • Vous participez à l’analyse des conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats
  • Vous accompagnez la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
  • Vous participez à la formalisation des stratégies d'achats

Gérer le processus complet de marché public, depuis la publication jusqu’à l’attribution, en ce compris le pilotage et le suivi de l’exécution des marchés

  •  Vous travaillez en partenariat avec la Direction Générale Organisation et Finances (DGOF) (Service budget, comptabilités et finances et Direction des affaires juridiques)
  • Vous  déterminez la procédure adaptée et le planning associé
  • Vous analysez, négociez si la procédure le permet, et sélectionnez les offres, le cas échéant en collaboration avec le service demandeur concerné et préparez les documents de notification
  • Vous assurez tous les échanges nécessaires avec les soumissionnaires en vue de mener à bien la procédure d’attribution
  • Vous gérez l’attribution des marchés : rédigez les pièces du dossier de consultation des entreprises, élaborez une grille d'analyse des offres, préparez les tableaux d’analyse des offres 
  • Vous assurez la validation et la confirmation de chacune des étapes en bonne adéquation avec le cadre institutionnel de WBE
  • Vous élaborez les signataires en conséquence
  • Vous rédigez les bons de commande
  • Pour les marchés dont vous assurez la charge, vous assurez le rôle de fonctionnaire dirigeant, en ce compris le suivi de la bonne exécution du marché et le suivi comptable (en partenariat avec la DGOF)
  • Vous apportez tous les éléments nécessaires à l'exécution du marché et aux gestionnaires comptables
  • Vous vérifiez, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services
  • Vous conduisez, si nécessaire, des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires

Veiller à l’adéquation et à la performance des achats aux besoins qualitatifs et quantitatifs, sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental (en ce compris les critères d’exigence fixés par WBE notamment en matière de développement durable)

  • Vous vous assurez d’intégrer les critères qualitatifs propres aux exigences fixées par WBE dans vos marchés
  • Vous évaluez la satisfaction des utilisateurs

Gérer les stocks et planifier des procédures de marchés

  • Vous participez à la gestion des stocks et à leurs inventaires

Veiller à la qualité des relations avec les prestataires et adjudicataires

  • Vous réalisez les éléments nécessaires à la conclusion du marché
  • Vous veillez à l’instauration de relations cordiales et respectueuses des intérêts de chacun
  • Vous faites preuve de fermeté lorsque nécessaire et veillez à la bonne application des clauses contractuelles

Cette liste de tâche n’est pas exhaustive.

PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?

Olivier DOYEN | Directeur général

+32 2 413 37 89

Courriel (secrétariat) : caroline.friquet(at)cfwb.be

 

PROFIL : 

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

SOIT (OPTION 1) :

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier/Graduat) en DROIT ou en SCIENCES ADMINISTRATIVES ET GESTION PUBLIQUE.

Dans ce cas de figure, aucune expérience professionnelle n’est requise.

SOIT (OPTION 2) :

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier/Graduat) dans toute autre orientation

ET vous disposez obligatoirement d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 2 ans dans le domaine des marchés publics de fournitures et/ou de services.

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

ATOUTS SUR EXPERIENCE

L’expérience professionnelle en matière de marchés publics acquise dans un service public ou une société privée répondant à des marchés publics constitue un atout pour la fonction.

 

COMPÉTENCES

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Analyser l’information : vous analysez de manière ciblée les données et jugez d’un œil critique l’information.
  • Résoudre les problèmes : vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome.  Vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions 
  • Agir de manière orientée service : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Travailler en équipe : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises

COMPETENCES TECHNIQUES

  • Réglementations :
    • Bonne connaissance de la réglementation en matière de marchés publics
    • Bonne capacité à interpréter et appliquer des textes juridiques
  • Aspects techniques :
    • Connaissance approfondie des  techniques de communication orale
    • Connaissance approfondie des techniques de communication écrite

Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final de la sélection.

La compétence en italique est considérée comme essentielle pour la fonction. Si vous n’obtenez pas le score minimal pour ce critère, vous ne pourrez pas réussir la sélection.

 

CONDITIONS D'AFFECTATION

Si vous êtes lauréat•e, vous devrez - pour pouvoir entrer en fonction – remplir certaines conditions d’affectation.

NOTRE OFFRE

Si vous êtes lauréat·e de la sélection, vous serez engagé·e en qualité de Gradué(e) - Acheteur ou Acheteuse (niveau 2+ - catégorie administrative), sous contrat CDI-ARS, avec le barème de traitement 250/1.

Rémunération : entre 29.675,30 € (avec 0 année d’expérience) et 49.449,98 € (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Toute expérience jugée utile pour la fonction pourra être valorisée pécuniairement, sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés.

Régime de travail : 38h/semaine

Type de travail : Travail de bureau

AVANTAGES:

  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Lieu de travail facilement accessible en transports en commun ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  • Indemnité vélo (25 centimes par kilomètre) ;
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 50% maximum (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ;
  • 27 jours minimum de congé par an ;
  • Congé entre Noël et Nouvel an ;
  • Possibilités de formations durant les heures de travail.

 

COMMENT POSTULER : 

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :

  • Un curriculum vitae détaillé, rédigé en français et actualisé (avec les dates précises : jour, mois et année);
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du DIPLÔME REQUIS (OU DE SON ÉQUIVALENCE);

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 11 juillet 2022 inclus. Complétez le formulaire sur notre site et joignez-y les documents requis.

 

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