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Cette offre a expiré

Conseiller Pédagogique pour le secteur industrie et nouvelles technologies (H/F/X)

Employeur
IFAPME
Lieu
Hainaut
Date de clôture
24 juil. 2022

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Fonction
Enseignement / Recherche / Sciences, Enseignement / Recherche / Sciences - général
Secteur
Enseignement / Formation
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Company details

L’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

  • Pour les jeunes dès 15 ans, des formations professionnelles organisées en journée selon la méthodologie de l’alternance (formation pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation) ;
  • Pour les (jeunes) adultes et les travailleurs en reconversion, des formations professionnelles organisées en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou avec un stage en entreprise ;
  • Pour les travailleurs, des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ;
  • Pour les futurs indépendants, des formations personnalisées qui permettent à chacun de construire son projet.

Fonction

Le Conseiller pédagogique contribue et veille à la qualité des formations qui concernent le secteur professionnel dont il a la charge. Il accompagne les acteurs de la formation pour en favoriser la mise en œuvre et traiter les problématiques qui peuvent survenir. Il contribue aux actions de développement du secteur concerné. Il veille à l'application des réglementations en vigueur. DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITÉS

Les activités du Conseiller pédagogique industrie et nouvelles technologies concernent les différentes filières de formation développées dans le réseau de l’IFAPME et la plupart sont réalisées en concertation avec les centres du réseau.

Participer au déploiement de l’offre de formations du réseau dans le secteur industriel et des nouvelles technologies

  • Créer de nouvelles formations et les formaliser en référentiels en prenant en compte le contexte socio-économique (les besoins des entreprises, la spécificité des bassins, les nouveaux métiers, les métiers porteurs, les métiers en tension...), les plans de législature (Plan numérique, Alliance emploi environnement recentrée, Plan de Relance de la Wallonie…), les travaux du SFMQ, la validation des compétences, les recommandations européennes en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie;
  • Réaliser un benchmarking, des recherches et analyses comparatives de l’offre de formation dans le domaine industriel et des nouvelles technologies ;
  • Veiller à l’évolution du cadre légal et règlementaire en lien avec son domaine d’activité ;
  • Organiser des réunions avec le(s) représentants(s) sectoriel(s) de ses métiers en vue d’adapter l’offre de formation du Réseau.
  • Mettre à jour les référentiels par l’actualisation des savoir-faire numériques ;
  • Collaborer avec les Chargés de mission, les autres Conseillers pédagogiques et les Technopédagogues, afin de :
  •  
  • Conseiller la réalisation d’outils pédagogiques en ce compris les outils numériques ;
  • Analyser les besoins en termes d’équipements techniques et didactiques en ce compris les équipements numériques des centres de formation du réseau IFAPME ;
  • Contribuer à la préparation et à la réalisation des appels d’offres en termes de marchés publics pour les équipements pédagogiques du secteur ;

Assurer l’accompagnement des équipes éducatives

  • Agréer et évaluer les formateurs :
  •  
  • Vérifier que les formateurs remplissent les conditions fixées pour dispenser une formation ;
  • Participer aux commissions de recrutement, de planification, de fonctionnement et d’évaluation ;
  • Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques des formateurs en situation de cours.
  • Inspecter : 
  • Contrôler lors de visites d’inspection : 
    • que les acquis de fin de formation qualifiante ou d’unités d’acquis d’apprentissage sont conformes au niveau requis par les référentiels ;
    • la conformité des cours dispensés avec le contenu des référentiels ainsi que vérifier la répartition de la matière, les supports de cours, le suivi des apprenants.
  • Conseiller et accompagner les formateurs : 
  • Conseiller les formateurs en vue d’optimaliser leurs compétences professionnelles et pédagogiques ;
  • Organiser des formations techniques/sectorielles en collaboration notamment avec les secteurs ;
  • Concevoir des supports pédagogiques.
  • Assurer l’accompagnement pédagogique des centres de formation
    • Accompagner les centres de formation dans la mise en œuvre de nouvelles formations, dans le déploiement de nouveaux projets ;
    • Contrôler la disponibilité des équipements requis pour l’organisation des formations ;
    • Etablir un suivi quantitatif des populations afin de déterminer des pistes d’actions qualitatives.
    Assurer l’accompagnement de la tutelle
    • Elaborer les outils permettant de cadrer et d’assurer le suivi la formation des apprenants en entreprise ;
    • Remettre un avis sur les parcours de formation, l’agrément d’entreprises… ;
    • Participer à la formation sectorielle des acteurs du Réseau IFAPME.
    Participer en qualité d’expert au développement de projets pédagogiques internes, nationaux et transnationaux lié à ses secteurs
    • Développer, entretenir et opérationnaliser les partenariats ;
    • Assurer le positionnement de l’IFAPME dans toutes instances externes ou partenariales en fonction des délégations attribuées ;
    • Contribuer aux travaux du Consortium de validation des compétences et du SFMQ ;
    • Contribuer à la définition et la mise en œuvre de projets européens ;
    • Analyser et commenter les données statistiques dans son secteur à la lumière de facteurs internes et socio-économiques, sectoriels, règlementaires, …
    Contribuer, dans le cadre du dispositif qualité, à l’amélioration continue des mesures développées dans le respect des engagements du Réseau IFAPME
    • Sanctionner tout manquement administratif, réglementaire et pédagogique et assurer la motivation des actes administratifs.

    La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

    Profil

    Diplômes requis : Ces trois conditions d’admissibilité sont cumulatives :

    Formation : Être détenteur d’un

  •  
  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou Universitaire (Licence/Master) en lien avec le domaine industriel (ingénieur civil, Ingénieur industriel, ingénieur en électromécanique, …);

Ou

  •  
  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou Universitaire (Licence/Master) et Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court (Graduat/Bachelier) en lien avec le domaine industriel ;

Ou

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou Universitaire (Licence/Master) et Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court (Graduat/Bachelier) en lien avec le secteur Industrie et nouvelles technologies.

Expérience : justifier d’une expérience professionnelle de quatre ans minimum dans le domaine de la formation ou de l’enseignement ;

Titre requis : être détenteur d’un des titres pédagogiques suivants ou équivalents :

  • Diplôme d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) ;
  • Diplôme d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Inférieur (AESI)
  • Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP) ;
  • Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) ;
  • Certificat Pédagogique délivré par l’IFAPME.
  • Atouts :
  • Une expérience professionnelle récente probante dans la gestion de projet ;
  • La connaissance de l’anglais ;
  • Une bonne connaissance de l’évolution des technologies dans les métiers, des métiers émergeants dans le numérique ;
  • Une bonne connaissance des atouts des outils du numérique dans le monde de la formation et des entreprises ;
  • Une bonne compréhension des spécificités de la formation dans le réseau IFAPME, principalement de l’alternance.

Offre

Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 à 6000 CHARLEROI) ;

Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;

Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée ;

Rémunération : échelle barémique A5/1 Région wallonne (évolution de rémunération spécifique) ;

Avantages : Valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions ; possibilité de télétravail 2j par semaine

Contraintes : La fonction implique une mobilité en Régions wallonne et bruxelloise (possession d’une voiture et du permis B) et une flexibilité horaire (activités en journée et soirée, voire le samedi);

Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure et à la suite de la désignation des lauréats, les autres candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Conseiller Pédagogique pour le secteur industrie et nouvelles technologies » pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des éventuels besoins de l’IFAPME, pour tout type de contrat (de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

Langues

Compétences techniques

  • Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • Prise de parole en public - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

Compétences comportementales

  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Gestion de réseaux relationnels - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Créativité - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

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