Offre d'emploi : Direction Affaires économiques (H/F/X)
- Recruteur
- Ville De Bruxelles
- Région
- Bruxelles (BE)
- Publication
- vendredi 10 juin 2022
- Date limite
- dimanche 3 juillet 2022
- Fonction
- Direction / Management, Direction / Management - général, Finance / Comptabilité, Finances / Comptabilité - général
- Secteur
- Administration / ASBL, Secteur public, Secteur public et non-marchand - général, Ressources Humaines, Ressources Humaines
- Niveau d'expérience
- > 10 ans d'expérience, 5 à 10 ans d'expérience
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français, Néerlandais
Directeur au Département Régie foncière des Propriétés communales et Affaires économiques – Direction Affaires économiques (H/F/X)
Le Département Régie foncière des Propriétés communales et Affaires économiques gère les biens immobiliers de la Ville, qui comptent environ 3800 habitations.
Elle contracte d’après les spécificités de l’affectation, des baux emphytéotiques, concessions, baux commerciaux et droits de superficie. En parallèle, elle développe en permanence de nouvelles opportunités foncières pour étendre son patrimoine par valorisation des propres réserves foncières, par reconversion, par acquisition, ou encore lotissement.
Par ailleurs, le département comprend également une Direction Affaires économiques qui a pour mission d’améliorer l’attractivité des quartiers commerçants bruxellois en favorisant le développement d’un commerce de proximité ou de destination, diversifié et de qualité.
A ce titre, le département :
- accueille, informe et accompagne les entrepreneurs, commerçants, ambulants, associations de commerçants …
- gère les relations avec les acteurs locaux de l’emploi
- réglemente les implantations commerciales de type horeca, organise le commerce ambulant (marchés, foires, ….) et les animations commerciales
- porte des projets de soutien économique en phase avec les politiques menées par la Ville, notamment le Schéma de Développement Commercial.
Fonction
Mission :
- Réaliser les objectifs stratégiques de la Direction Affaires économiques et les traduire avec les chefs d'unités organisationnelles dans un plan opérationnel, en adéquation avec les objectifs fixés par le Politique et avec les besoins du service
- Coordonner les différentes unités organisationnelles Marchés, Animation Commerciale et Horeca (40 collaborateurs), en veillant à garder une cohérence avec les décisions prises pour l'ensemble de l'administration
- Représenter la Direction Economie et être le garant de la législation, de la qualité du travail et de la satisfaction du public
Tâches :
- Concrétiser le projet de majorité dans un plan stratégique lié aux marchés, à l’animation commerciale et à l’horeca en concertation avec les responsables d'U. O.. Le mettre à jour en fonction des besoins et du contexte en lien avec le commerce fixe ou ambulant
- Définir des objectifs par U. O., planifier les projets avec les équipes, allouer les ressources nécessaires, contrôler la qualité des livrables et évaluer les résultats obtenus (tableaux de bord mensuels et bilans qualitatifs réguliers)
- Diagnostiquer le fonctionnement des U. O. afin de réorienter les pratiques pour optimiser le fonctionnement du service. Stimuler l'échange à cette fin. Formaliser et optimaliser les procédures
- Organiser les activités, coacher les collaborateurs, superviser l'exécution des objectifs et des projets, contrôler la qualité des prestations, animer les équipes de management. Intervenir pour résoudre les obstacles rencontrés par les équipes. Veiller à la formalisation et à l'optimisation continue des procédures
- Piloter quelques projets stratégiques de développement commun ou d'amélioration du service (transversal ou support ponctuel aux U. O.) : clarification des besoins, planification des tâches et ressources, coordination des équipes sur un projet, assurer le respect de la qualité, des coûts et des délais impartis, évaluer les résultats
- Proposer au chef de département des budgets annuels d'investissement, de dépenses et de recettes pour les moyens humains, informatiques, la formation... Participer aux procédures d'arbitrage et de validation des budgets. Suivre l'exécution des budgets
- Mener les entretiens de planification, de fonctionnement, d’évaluation et de sélection
- Rédiger des notes pour le Collège, des arrêtés et des rapports d'activités, des règlements,...
- Développer et maintenir un réseau de relations professionnelles de manière à promouvoir l'image de la Ville de Bruxelles ou à renforcer l'exécution des missions. Assurer la mise en place des collaborations et évaluer les résultats obtenus
- Représenter le chef de département à sa demande sur les sujets relatifs aux marchés, les animations commerciales et l’horeca
- Communiquer les informations pertinentes au chef de département et à l'échevin compétent afin de rendre compte de l'état d'avancement dans la réalisation des objectifs. Participer à l'équipe de direction
Profil
1. Etre titulaire d’un diplôme de master, d’un diplôme du deuxième cycle des études universitaires ou de l’enseignement supérieur assimilé ou remplir les conditions spécifiques de promotion interne
2. Avoir une expérience probante de minimum 5 ans dans une fonction dirigeante de niveau universitaire
3. Disposer de connaissances et affinités dans les matières liées à l’économie locale et au développement commercial ;
4. Avoir des connaissances/une expérience en gestion de projets est un atout
Offre
- Emploi statutaire après que toutes les conditions de nomination aient été remplies ; emploi contractuel dans un premier temps
- Horaire : temps plein (flexibilité au niveau des horaires)
- Lieu de travail : Bruxelles
- Salaire mensuel brut : 4.956,07 € (minimum)/8.312,61 € (maximum) (échelle de traitement A7) Une estimation du salaire, tenant compte de la situation familiale, des services antérieurs, etc., peut être obtenue auprès de l’U.O. Carrière du Département RH, tous les jours entre 8h30 et 12h30, au 02 279 24 40.
- Avantages annexes : smartphone, chèques-repas, remboursement intégral de l’abonnement STIB et partiel de l’abonnement SNCB, dispense du ticket modérateur au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l'Institut Jules Bordet et à l'HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola)
Pour postuler, un dossier de candidature doit parvenir au Département RH via https://jobs.bruxelles.be/fr/vacature/73174/directeur-au-departement-regie-fonciere-des-proprietes-communales-et-affaires-economiques--direction-affaires-economiques-h-f/ , comprenant :
- une lettre de motivation;
- un c.v.;
- une photocopie du diplôme requis.
Les candidatures incomplètes ne sont pas prises en considération.
La date limite de soumission des candidatures est le 03/07/2022.
Langue
En vertu des dispositions de l'arrêté royal du 18 juillet 1966 portant coordination des lois sur l'emploi des langues en matière administrative (Art. 21, §§ 2 et 5), les candidats devront satisfaire à un examen portant sur la connaissance écrite et orale de la langue néerlandaise, ceci en vue de la nomination. En attendant, le lien juridique est contractuel.. L'examen de seconde langue est organisé par Selor (Bureau de Sélection de l’Administration fédérale). L'inscription se fait en ligne sur le site internet www.selor.be.
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