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Cette offre a expiré

Expert – Gestionnaire de processus itsm (m/f/x)

Employeur
SPW Direction des Talents Wallonie
Lieu
Namur (Province) (BE)
Date de clôture
17 juil. 2022

EXPERT - GESTIONNAIRE DE PROCESSUS ITSM (M/F/X)

 

Le SPW Digital recherche 1 Gestionnaire de Processus ITSM (m/f/x).

Où allez-vous travailler ?

SPW Secrétariat général
SPW Digital
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur
 

Votre mission

  • veille à la bonne exécution des processus ITIL au sein de l’organisation dans un ou plusieurs domaine(s) qui lui est (sont) assigné(s) (incidents, problèmes, changements, configuration, capacité, catalogue de services, mises en production…) ;
  • prend en charge l’amélioration continue des processus ITIL dont il a la responsabilité ;
  • fournit un reporting régulier pour son (ses) domaine(s) d’activités que ce soit vers les équipes de gestion de comptes ou vers sa hiérarchie ;
  • assiste les équipes opérationnelles dans le cadre de la mise en œuvre journalière des processus ITSM faisant partie de son périmètre ;
  • sensibilise l’ensemble du département au respect des processus ITSM dont il est responsable ;
  • collabore avec les autres gestionnaires de processus ITSM afin d’assurer une cohérence d’ensemble du cadre de travail ITSM au sein du SPW Digital ;
  • veille à ce que l’outil ITSM du SPW Digital soit configuré afin de supporter les processus ITSM dont il a la charge et participe à la gestion du cycle de vie de cet outil ; 
  • participe aux audits internes et externes portant sur les processus ITSM ;
  • définit et s’assure de l’exécution des obligations auxquelles doivent répondre les prestataires et sous-traitants du SPW Digital pour les processus ITSM dont il est responsable :
  • participe à la définition du processus de gestion de crise, aux exercices en la matière et à la gestion d’épisodes de crise ;
  • participe à la définition d’objectifs de services répondant aux besoins des clients du SPW Digital en prenant en compte les moyens disponibles ;
  • entretient avec ses clients des contacts professionnels réguliers lui permettant de comprendre leurs besoins, d’évaluer leur perception du service rendu et de formuler des pistes d’optimisation ;
  • gère les marchés de sous-traitance faisant partie du périmètre de processus ITSM dont il a la responsabilité ; définit les contrats, leur périmètre, négocie la conclusion, évalue leur exécution, assure leur suivi avec les sous-traitants.
     

...et les missions de la direction

Au sein du SPW, le SPW Digital est responsable de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont réparties en 8 pôles avec des missions distinctes et clairement définies.

 

Votre profil

Diplôme :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Ou

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le secteur des services IT, dont au minimum 3 ans dans la gestion de processus ITSM (Gestion des incidents, problèmes, changements, capacité, configurations, mises en production ou catalogue de services, ...) L’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions. 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • connaissances approfondies de l’ensemble des bonnes pratiques ITIL V4 ;
  • expérience en termes d’implémentation de cadre de travail ITSM au sein d’une organisation, qu’il s’agisse du volet processus ou outil de gestion des processus ITSM ;
  • connaissances générales des différents domaines d’un système d’information d’entreprise (datacenter, réseau, stockage, virtualisation, OS, middleware et bases de données, applications, clouds, automatisation, sécurité…) ;
  • connaissances ou expérience pratique dans une ou plusieurs méthodologie(s) agile(s) telles que SCRUM, RAD ainsi que dans une ou plusieurs technique(s) agile(s) telles que Timeboxing, User Story, Intégration continue ;
  • connaissance avancée d’outils de reporting, des outils de la suite Office ;
  • optionnel : connaissance méthodologies de gestion de projet.

Compétences comportementales :

  • gestion de projet – maitriser la capacité à travailler en mode projet, toujours au service du client, avec un bon sens de l'écoute ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • profil orienté service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles;
  • atteinte des objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 22/06/22 au plus tard via le bouton POSTULER si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40 ;
  •  comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Gestionnaire processus ITSM ; 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

Notre offre

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.   

Vous bénéficierez du barème A4/1 (68 060,19 € annuel brut indexé pour 6 années d'expérience valorisées), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Calculer votre salaire

 

Personne(s) de contact

Concernant la fonction :
Monsieur Thierry Bertrand
081/77.20.66 - thierry.marc.bertrand@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Perrine Cardyn, Chargée de sélection au sein de la Direction Talents Wallonie
perrine.cardyn@spw.wallonie.be
 

 

 

 

 

 

Egalité des chances et diversités

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

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