Offre d'emploi : Responsable de l’équipe « Ressources Pédagogiques » (H/F/X)

Responsable de l’équipe « Ressources Pédagogiques » (H/F/X)

Missions générales

  • Assurer la coordination  de l’équipe « Ressources pédagogiques » en charge de la rédaction des programmes et de leur implémentation, de l’élaboration/mise à disposition d’évaluations diagnostiques réseau et de l’élaboration/mise à disposition d’outils pédagogiques, sous l’autorité du conseiller au soutien et à l’accompagnement coordonnateur, communément appelé coordinateur(-rice) pédagogique général(e).
  • L’équipe, qui  est composée d’une quinzaine de personnes, est organisée autour de différentes cellules :
    • une cellule « programmes » (1 chef de projet désigné pour piloter les travaux de rédaction des programmes d’études et 3 collaborateurs )
    • une cellule « évaluations diagnostiques réseau » (3 personnes)
    • une cellule « infographie » (2 graphistes)
    • des cellules spécifiques dont les membres peuvent participer à la rédaction des programmes d’études pour certains domaines spécifiques (EPS, EPC, Langues modernes, FMTTN, ECA), à la rédaction des évaluations diagnostiques « réseau » comme à certaines formations ou interventions en école.

Missions prioritaires à court terme

Superviser la coordination du processus de rédaction des programmes d’études P3/P4 et P5/P6 dans la continuité des programmes déjà rédigés (maternelles, P1 & P2), avec l’appui un chef de projet dédicacé spécifiquement aux travaux relatifs aux programmes d’études, appelé chef de projet « programmes ».

Le CECP et WBE (Wallonie-Bruxelles Enseignement) s’étant associés pour rédiger des programmes communs destinés à l’ensemble des publics scolaires de l’enseignement officiel, qu’ils soient scolarisés dans une école du réseau officiel subventionné relavant du CECP ou dans une école de WBE, cette supervision du processus de rédaction des programmes d’études s’effectuera en collaboration avec les responsables du projet chez WBE.

Ce processus rédactionnel est construit autour des étapes suivantes : 

  • Étape 1 : travail de cadrage et de balisage par les experts didacticiens désignés par le CECP et WBE (choix des attendus et contenus au regard d’un certain nombre de séquences déterminé et développement de grandes balises didactiques)
  • Étape 2 : Travail d’habillage des séquences par la cellule interne, supervisée par le chef de projet jouant le rôle de « gardien des repères méthodologiques généraux »
  • Étape 3 : Travail de relecture commentée et propositionnelle des séquences habillées mené par les experts didacticiens qui ont assuré le travail de cadrage et de balisage
  • Étape 4 : Prise de connaissance des commentaires et retours des experts didacticiens, injection nuancée des commentaires et validation des séquences
  • Étape 5 : Travail de mise en forme graphique suivant une charte graphique convenue avec WBE

Ce processus rédactionnel implique, pour le/la responsable de l’équipe : 

  • une collaboration étroite avec le chef de projet « programmes »
  • une collaboration avec différents experts didacticiens disciplinaires et différents experts en pédagogie et une coordination de ces différents niveaux d’expertise au regard du processus rédactionnel
  • la coordination de la cellule « programmes »
  • la coordination de la cellule « infographie »

Dans le cadre de ce processus, le/la responsable de l’équipe « ressources pédagogiques » aura pour missions de :

  • superviser la coordination et la planification des échanges avec les experts didacticiens externalisés au niveau de la définition des cahiers des charges,  du travail de cadrage et de balisage.
  • superviser l’organisation des échanges avec la cellule « programmes » et avec le chef de projet « programmes » et la validation en fin de processus.
  • superviser la coordination du travail d’infographie (illustrations, séquences infographiées).
  • assurer  la coordination du processus avec les responsables du projet chez WBE.
  • informer régulièrement le/la coordonnateur(-rice) pédagogique général(e) et le Secrétariat général du CECP sur l’état d’avancement des travaux ainsi que sur les difficultés à traiter ou des positionnements institutionnels à adopter.
  • être garant du respect du calendrier prévisionnel tenant compte du rythme de mise en œuvre progressive du tronc commun (programme P3/P4 en septembre 2023, programme de P5/P6 en septembre 2024, voire le programme P5 en septembre 2024 et le programme P6 en septembre 2025)
  • participer, en collaboration avec la responsable de l’équipe « Formation » et avec le chef de projet « programmes », à la préparation et à la mise en place progressive des dispositifs de formation relatifs aux programmes d’études.
  • assurer la communication dédicacée aux pouvoirs organisateurs et aux acteurs scolaires.

Autres missions

  • Superviser la coordination des processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des évaluations diagnostiques « réseau », avec l’appui d’un chef de projet « évaluations »         Ce processus implique, pour le/la responsable de l’équipe, de s’assurer que les évaluations produites sont en cohérence avec le projet éducatif du réseau et avec les valeurs portées par les programmes d’études.
  • À terme, lorsque les programmes d’études seront finalisés, superviser la coordination des processus d’élaboration d’outils pédagogiques au bénéfice des équipes éducatives afin de faciliter la mise en place des programmes d’études, communiquer des orientations pédagogiques et didactiques efficientes aux  pouvoirs organisateurs et aux équipes éducatives et soutenir l’innovation pédagogique.

Ce que cela implique

  • Participer à différentes réunions organisées par le/la coordonnateur(-rice) pédagogique général(e), notamment avec les responsables des autres équipes, afin de partager toutes les informations utiles à une coordination optimale.
  • S’inscrire dans la nécessaire transversalité des actions de l’équipe « ressources pédagogiques » avec celles de l’équipe « d’appui pédagogique » (soutien et accompagnement pédagogiques collectif et individuel et de l’implémentation des réformes) et celles de l’équipe « Formation » (formation professionnelle continue des membres du personnel des écoles, formation initiale et continue des directions, formation initiale et continue des conseillers au soutien et à l’accompagnement et formations aux pouvoirs organisateurs), sous la supervision du/de la coordonnateur(-rice) pédagogique général(e).
  • Participer, avec le/la coordonnateur(-rice) pédagogique général(e) aux travaux de dimensionnement de l’équipe « Ressources pédagogiques ».
  • Soutenir la responsable de la gestion des ressources humaines et le Secrétariat général, ou son délégué, dans les procédures de recrutement des membres de l’équipe « Ressources pédagogiques ».
  • Participer à la commission des référentiels et des programmes (CDRP) et à la Commission des évaluations (CDE)
  • Veiller à la représentation du CECP au sein de différents groupes de travail (comité d’accompagnement de la recherche PIRLS, P.A.R.L.E.R, etc.) et de différentes commissions ou instances en lien avec les missions de l’équipe « ressources pédagogiques ».
  • Rédiger des PV succincts des réunions auxquelles il/elle participe à destination du Secrétariat général.
  • Rédiger des notes d’information/d’éclairage nécessaires à la prise de décision du secrétariat général, du Bureau exécutif ou du Conseil d’administration du CECP.
  • Participer à la rédaction des rapports d’activités (rapport d’activités annuel pour l’Assemblée générale du CECP/CFCP et rapport d’activités annuel lié au contrat qui lie le CECP avec le Gouvernement de la Communauté française) sous la supervision du/de la coordinateur(-rice) pédagogique général(e).

Compétences professionnelles & personnelles attendues

  • Connaissance des valeurs du réseau (mémorandums 2014-2019 et 2019-2024, projets éducatif et pédagogiques du CECP)
  • Compréhension fine des nouveaux référentiels du tronc commun (philosophie, structure et contenus) et de la distinction entre référentiels et programmes
  • Compréhension de la réforme systémique sur Pacte pour un Enseignement d’excellence et des liens avec les référentiels et les programmes (tronc commun, accompagnement personnalisé, école inclusive, etc.)
  • Capacité à percevoir l’adéquation entre des choix didactiques et pédagogiques concrets dans des séquences d’enseignement-apprentissage, les valeurs du réseau et l’intention des réformes du Pacte sous-tendant une connaissance/compréhension des grands courants pédagogiques actuels, leur implication en termes de projet d’éducation.
  • Connaissances poussées en pédagogie notamment dans des domaines/concepts transversaux comme la différenciation, la culture scolaire, le FLsco, l’autonomie, le climat de classe, l’explicitation, l’évaluation en vue de les traduire les intentions portées en gestes concrets à l’intérieur des séquences d’enseignement-apprentissages (programmes d’études) et des évaluations diagnostiques « réseau »
  • Bonne compréhension de la didactique des disciplines permettant de dialoguer avec des experts didacticiens disciplinaires et de comprendre les enjeux en termes de savoir et en vue d’évaluer la solidité didactique des séquences d’enseignement-apprentissage produites.
  • Compétences rédactionnelles et d’élocution
  • Capacité d’analyse critique
  • Esprit de synthèse, concentration et rigueur
  • Rapidité d'exécution
  • Esprit d’équipe et collaboratif
  • Résistance au stress

Conditions requises

  • Être titulaire d’un bachelier instituteur/trice préscolaire ou primaire.
  • Disposer d’un véhicule et du permis B et pouvoir effectuer des déplacements fréquents sur toute la FWB

Nous offrons 

  • Contrat à durée indéterminée, un salaire en corrélation avec vote expérience et des avantages extra-légaux (chèques-repas, assurance soin de santé, assurance groupe, éco-chèques, …)  OU Convention de détachement sur la base du décret du 24 juin 1996 (congé pour mission) et une prime de fonction.

+

  • Remboursement des frais de déplacement.
  • Indemnité téléphonique.
  • Lieu d’affectation situé à Meux : fonction mobile comprenant des réunions régionales situées dans la zone d’exercice et des réunions interrégionales organisées en Wallonie. Possibilité de télétravail pour les tâches administratives.
  • Entrée en fonction : le plus rapidement possible

Les candidatures sont à adresser au Secrétariat général du CECP, à l'adresse mail secretariat@cecp.be 

Elles contiendront en un seul envoi :

  • la lettre de motivation,
  • le CV,
  • l’acte de nomination si vous êtes détaché.e
  • l’accord de principe du PO si vous êtes détaché.e.

RGPD

Le CECP respecte les dispositions du RGPD.

Les données personnelles communiquées par les candidats ne seront traitées à d’autres fins que celles indiquées dans le cadre du présent recrutement et seront conservées dans nos bases de données uniquement en vue des futurs éventuels recrutements pendant une durée de 5 ans maximum. 

Si vous souhaitez exercer vos droits, nous vous invitons à adresser votre demande à  l’adresse dpo@cecp.be.

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