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Cette offre a expiré

Expert stratégie et gestion des risques

Employeur
Agence fédérale de la Dette
Lieu
Bruxelles (BE)
Date de clôture
15 juil. 2022

Détails de l'offre

Expert stratégie et gestion des risques

L'Agence fédérale de la dette (www.debtagency.be) est chargée du financement de l'État fédéral. Elle met en œuvre la stratégie de gestion de la dette visant à minimiser les coûts de financement tout en tenant compte des risques associés. L'Agence gère ainsi la dette publique fédérale (461,26 milliards d'euros en avril 2022). En tant qu'institution d'utilité publique, elle est placée sous l'autorité du ministre des Finances.

L'Agence de la dette fédérale opère sur les marchés internationaux des capitaux, en utilisant un groupe de Primary Dealers composé de banques internationales de premier plan.

L'Agence, qui compte 38 personnes, souhaite recruter un expert stratégie et gestion des risques. L'expert chargé de la stratégie et de la gestion des risques rapportera au directeur adjoint chargé de la stratégie et de la gestion des risques.

Description de la fonction

La mission consiste à agir de manière indépendante, multidisciplinaire et proactive pour d’une part, concevoir, moderniser et expliquer des analyses principalement dans le domaine financier et d’autre part fournir des conseils stratégiques liées à la gestion de la Dette publique.

Vos tâches principales sont les suivantes :

  • Conseiller et soutenir le processus décisionnel des stratégies en matière de gestion de la Dette sur base des orientations possibles et des objectifs stratégiques de l’Agence (concevoir des modèles, réaliser des rapports, présenter les résultats d’analyses comparatives, faire des simulations, …) ;
  • Participer à l’établissement de la stratégie financière et à la modélisation en tenant compte des risques financiers, des instruments financiers etc. (préparer et suivre la politique de financement de la Dette, gérer le portefeuille de dette, analyser les risques de marchés et de crédit, établir et suivre le budget, …) ;
  • Analyser, suivre et gérer les risques de marché et de crédit, établir des propositions pour mieux gérer ces risques et préparer les rapports périodiques de ces risques
  • Représenter l’Agence en interne et en externe, établir un réseau professionnel formel et informel, afin d’obtenir un maximum d’informations pertinentes pour la réalisation de ses objectifs et de ceux du service ;
  • Echanger et rapport de manière continue sur ses activités en établissant des rapports de manière proactive, en participant activement aux réunions, et soumettant des initiatives régulièrement ;
  • Simuler et développer de nouvelles approches/politiques plus particulièrement en matière de stratégie financière notamment dans le cadre de projets ou dans le cadre de l’élaboration des lignes directrices ;
  • Mettre à jour ses connaissances de manière continue pour ce qui concerne la gestion des risques, les instruments financiers et les dérivés et leur pricing ; 
  • Apporter sa contribution au service juridique dans le cadre de la négociation de différents contrats (ex. ISDA).

Profil

Conditions d’admissibilité et de diplômes

  • Vous répondez aux conditions pour pouvoir être engagé en tant que contractuel au sein d’un organisme public ;
  • Etre titulaire d’un diplôme de deuxième cycle (p.ex. licence, master, ingénieur) de préférence dans l’une des orientations suivantes : économie, finances, mathématiques. Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation équivalence.
  • Disposer d’au moins 3 années d’expérience pertinente dans la gestion des risques financiers ou dans une fonction en relation avec les marchés financiers. 

Compétences comportementales

  • Gérer l’information et intégrer des données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives ;
  • Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en œuvre ces décisions ;
  • Avoir de l’impact, négocier pour arriver à une situation win-win et convaincre ses interlocuteurs ;
  • Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’Agence ;
  • Planifier et gérer de manière active son développement ;
  • S’impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Réagir aux stress en se focalisant sur le résultat, et en adoptant une attitude constructive.

Compétences techniques

  • Connaissances en gestion des risques financiers ;
  • Connaissances en macro et micro-économie (indicateurs économiques, éléments influençant les marchés financiers et les secteurs économiques) ;
  • Connaissances des marchés (structures et modes opératoires des marchés financiers, pricing et profil de risques des produits, ;
  • Connaissances des produits financiers (par exemple, obligations, produits dérivés, emprunts, prêts interbancaires, …) ;
  • Connaissances des mathématiques financières et statistiques ;
  • Connaissances des outils informatiques de bureautique et logiciels spécifiques de gestion des risques.

Atouts

  • Vous avez une connaissance de l’anglais (écrit et oral) et du néerlandais (travail dans un environnement bilingue et international) ;
  • Vous avez une connaissance des produits financiers spécifiquement destinés au financement de la dette et des techniques d’émission dans le cadre du financement de la dette.

Offre

  • Contrat à durée indéterminée, sans période d’essai ;  
  • Rémunération attractive adaptée à la fonction et évolution du salaire ;
  • Recrutement au grade NA2 (échelles de traitement mensuel brut NA21-NA25 de 4.156 à 6.966 EUR) avec possibilité d’insertion à une échelle supérieure à NA21 sur base d’expérience pertinente ;
  • Allocation de fin d’année et pécule de vacances (autres primes sous conditions) ;
  • Diverses assurances groupe (pension complémentaire, invalidité, hospitalisation) ; 
  • 26 jours de congés par an (minimum) ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail.

Veuillez consulter www.fedweb.belgium.be, le portail du personnel fédéral, pour toute information sur les avantages (primes supplémentaires et allocations) de travailler auprès du service public fédéral.

Postuler

Votre candidature doit être envoyée par email hr@debtagency.be,  au plus tard le 15 juillet 2022 et comprendre :

  • Un curriculum-vitae ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du diplôme et annexes (liste des points ECTS). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d’une attestation d’équivalence.

Entreprise

L’Agence fédérale de la Dette (www.debtagency.be) se porte garant du financement de l’Etat fédéral. L’Agence exécute la stratégie de la gestion de la dette qui vise à obtenir les coûts de financement minimaux, compte tenu des risques y associés. L’Agence gère ainsi la dette publique fédérale (451,16 milliards d’euros fin novembre 2021). Comme institution d'utilité publique, elle est sous la tutelle du Ministre des Finances.

L’Agence fédérale de la Dette est active sur les marchés monétaires internationaux et de capitaux. Elle fait appel à un corps de Primary Dealers qui est constitué de banques internationales de premier plan.

L'Agence est composée de trois directions :

  • Trésorerie et marchés des capitaux (Front-Office),
  • Gestion des risques, relations investisseurs et développement de produits (Middle-Office),
  • Back-Office & Systems.

Le Front-Office est en charge de l’exécution des opérations de financement. Sa principale activité est l’émission des emprunts et la gestion de la position de caisse de l’Etat. L’Agence émet différents types d’emprunts (obligations linéaires, certificats de Trésorerie, papier commercial, bons d’Etat, marché monétaire, etc.) et elle utilise à cette fin différentes procédures d’émission (adjudications, syndications, placements, négociation au téléphone ou par voie électronique, etc). Le front office intervient également sur le marché des produits dérivés (principalement les interest rate swaps et les currency swaps).

Le Middle-Office élabore les propositions concernant la stratégie pour la gestion de la dette. Ces propositions sont discutées au sein du Comité Stratégique de la Dette et forment ainsi la base des Directives Générales de la Dette établies chaque année par le Ministre des Finances. Ces directives portent en particulier sur la structure du portefeuille de la dette et sur le niveau des risques qui peuvent lui être associés. 

Le Back-Office & Systems assure la validation et la liquidation par l’intermédiaire de la Banque Nationale de Belgique des opérations conclues par le front office ainsi que le développement des systèmes informatiques de l’Agence. Le système d’information de l’Agence repose sur une base de données intégrée reprenant l’ensemble des transactions financières liées à la gestion de la dette. L’équipe systèmes ("Systems") assure quant à elle le développement, le suivi et la continuité de ce système d’information.

Les trois Directions de l’Agence ont deux Services en commun : le Contrôle interne et le Secrétariat.

Les ressources humaines de l’Agence sont composées de statutaires détachés de l’Administration de la Trésorerie et de contractuels recrutés dans le secteur privé pour faire face aux besoins spécifiques liés à la technicité de certaines activités (principalement les opérations financières, l’analyse de crédit et l’informatique). Le personnel de l’Agence comprend une trentaine de personnes.

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Téléphone
+32 2 576 20 17
Lieu
Avenue des Arts 30
Bruxelles
Etterbeek
1040
BE

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