Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Urbaniste ou Architecte

Employeur
HABITAT ET PARTICIPATION ASBL
Lieu
Louvain-la-Neuve, Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date de clôture
31 août 2022

Urbaniste ou Architecte pour le Pôle Habitat Groupé en Wallonie

Habitat et Participation est une asbl créée en 1982. Les fondateurs ont souhaité privilégier une vision de l’habitat dans laquelle les aspects techniques de l’habitat (urbanisme – architecture) rencontrent les aspects humains (sociologie – droit au logement – vivre ensemble). C’est pourquoi l'asbl propose un spectre large d’interventions autour des questions de l’habitat: de l’aide au logement à la dynamique collective au sein d’habitats groupés (solidaires); du montage de projet à la mise en place de groupes citoyens solidaires; de la réflexion critique et politique concernant l’habitat et la participation citoyenne à l’implication dans des réseaux nationaux et internationaux pour le droit à l’habitat. Nous travaillons tant en Wallonie qu’à Bruxelles (siège social à Louvain-la-Neuve et antenne bruxelloise).

Habitat et Participation est en CP 329.02 – Contrat CDI temps plein - barème 4.1 ou 4.2 de la Région wallonne, selon le diplôme - ancienneté utile reconnue au 2/3. Les salariés bénéficient de 25 jours de congé par an et de 12 jours supplémentaires dans un horaire de 40H00 semaine (ETP). Ils sont encouragés à se former.

VOTRE MISSION :

Depuis 2005, Habitat et Participation est reconnue comme Pôle ressources Habitat Groupé (et Solidaire) en Région wallonne, à travers un subside auprès du Ministre du Logement. Ce subside comprend essentiellement deux « missions » :

1 – Mission d’aide au montage de projets Habitat Groupé (Solidaire) – 50% à 60% ETP

Cette mission consiste à accompagner les personnes dans les grandes étapes de la constitution d’un projet d’habitat groupé : établir une charte/une vision commune de l’HG, choix de la forme juridique, aide à la prospection d’un terrain, intégration urbanistique et architecturale, aspects financiers, contacts avec les services d’urbanisme des communes, apprivoiser les aspects du CoDT, réflexion sur l’équilibre des espaces privés/communs, aborder la question de l’habitat léger,… Pour ce faire, vous travaillerez en tandem avec une collègue juriste et serez intégré-e dans une équipe de travail multi-compétente en Wallonie.

2 – Mission d’organisation d’activités – 40 à 50% ETP

Dans le cadre de ce subside, vous devrez mettre en place des activités qui permettront de visibiliser le Pôle ressources, à travers des événements publics en prise avec la réalité et les besoins. Ex : soirée sur le crédit logement pour les habitats groupés – journée sur l’étalement urbain et l’habitat groupé – colloque sur l’habitat groupé et les propriétaires solidaires – etc. Vous prendrez en charge tant la partie contenu que logistique, mais avec de l’aide dans les deux cas et la possibilité d’inviter des « tiers » à prendre la parole. Vous serez amené-e à réaliser des exposés ainsi qu’à animer de petits groupes de discussion.

Pour ces deux missions, cela vous amènera à certains moments à travailler en soirée (pas plus d’une par semaine) ou en WE (une journée par mois maximum). Mais vous déciderez des meilleurs moments qui vous conviennent. Et vous donnerez aussi parfois des coups de main aux collègues qui organisent d’autres activités et souhaitent votre aide.

PROFIL

  • Master en lien avec l’urbanisme (architecte-urbaniste, sociologue urbaniste, etc.) ou une expérience utile de minimum 5 ans dans cette matière complexe
  • Un sens de la curiosité pour les autres matières non urbanistiques
  • Sensibilité aux questions de participation citoyenne, d’habitat collectif, de droit au logement – une connaissance du monde de l’habitat groupé (solidaire) est un plus.

Lieu d’activités : la personne travaillera principalement en Région wallonne (siège social à Louvain-la-Neuve), mais se rendra occasionnellement à Bruxelles (Siège d’exploitation avenue de la Toison d’Or). Sachant que ce type de travail requiert une certaine mobilité (aller dans des habitats groupés, réaliser des animations participatives, etc.), une voiture est indispensable, même si le transport en commun s’avère parfois une bonne solution.

Envoi des candidatures : CV + lettre de motivations à l’attention du Conseil d’Administration d’habitat et Participation par mail via le bouton POSTULER ou par courrier postal : Habitat et Participation, Traverse d’Esope 6, 1348 Louvain-la-Neuve. Merci de signaler si vous êtes dans les conditions APE ou autre.

Processus de recrutement : sur base des CVs, le CA fera une première sélection et les candidat-e-s seront invité-e-s à passer un test écrit et une interview. Les candidats retenus rencontreront oralement le CA. Engagement immédiat si la personne est disponible.

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte