Offre d'emploi : Expert – Coach Agile (m/f/x)

Région
Namur (Province) (BE)
Publication
jeudi 23 juin 2022
Date limite
mardi 12 juillet 2022
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Expert – Coach Agile (m/f/x)

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Expert Coach Agile (m/f/x) pour le pôle Standards, méthodologie & études du SPW Digital.

En étroite collaboration avec le Responsable Qualité et Agilité, vous avez comme mission principale de soutenir le déploiement des méthodes SCRUM et AgilePM ainsi que d’animer les communautés de pratique sur les méthodes Agile.

Vous épaulez le Consultant coach Agile et grâce à vos compétences, vous renforcez l’encadrement des SCRUM master et des product owners.

Vous êtes force de proposition en matière d’amélioration continue.

Bon communiquant, vous assurez la promotion de l’agilité tant au travers des projets de développement qu’au sein des équipes du SPW Digital.

Où allez-vous travailler ?

Service public de Wallonie

SPW Digital

Boulevard du Nord 8

5000 Namur

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour le SPW Digital :

  • Coacher une équipe (composée du product owner, scrum master, …) au sein de l'organisation afin de leur faire acquérir de nouvelles compétences ;
  • Accompagner l'organisation – équipes informatiques et équipes métiers – dans son parcours vers l'agilité afin d'obtenir des résultats concrets ;
  • Encourager la motivation des équipes en identifiant leurs forces et en nourrissant leur confiance ;
  • Identifier les outils pertinents et applicables pour avancer vers l'objectif défini ;
  • Evaluer et soutenir la progression jusqu'à l'atteinte des objectifs fixés ;
  • Animer des réunions, workshops ou évènements pour faciliter les échanges et apprendre de nouvelles méthodes.
  • Entretenir avec vos clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation.

… ET LES MISSIONS DE LA DIRECTION

Au sein du SPW, le SPW Digital est responsable de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) seront réparties en 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies.

Informations complémentaires via l’adresse suivante (qui sera prochainement mise à jour ): https://spw.wallonie.be/guide/guide-services/141021

VOTRE PROFIL

Diplôme :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.
  • Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 8 années est exigée dans le secteur des services en informatique en développement agile dont minimum 2 années comme coach.
  • Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à l’exercice de la fonction.         
  • Vous avez de l’expérience en tant que Scrum master ou en gestion de projet avec une méthodologie agile.
  • Vous avez de l’expérience en développement en utilisant une méthodologie agile.
  • L’expérience en tant que développeur et/ou chef de projet IT constitue un atout.
  • L’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques

  • Maitrise et mise en pratique des approches agiles telles que Scrum, Kanban … ;
  • Connaissance du secteur public, de ses domaines d'activités et des fonctions métiers courantes
  • Maitrise des méthodologies ("frameworks") de conception et de développement ainsi que des environnements techniques ;
  • Maitrise des outils informatiques et logiciels courants (suite MS Office).

Compétences comportementales

  • Tutorat – Partage de ses compétences, ses points de vue et encouragement du développement personnel et professionnel de l'autre ;
  • Facilitation – Aider un groupe à apprendre, explorer, trouver des solutions et obtenir une décision commune. Créer un espace propice pour l'émergence d'idées, d'innovations, de discussions entre les collaborateurs ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Flexibilité – Accompagner des équipes de manière flexible, transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Atteinte des objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 12-07-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante : nadia.dierbou@spw.wallonie.be
    (les auditions devraient avoir lieu les 10, 12 et/ou 24 août 2022)
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • avec la référence : ND-2022-Expert Coach Agile ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre :
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème A4/1 ), à partir de 5.140,64 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 8 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

PERSONNE(S) DE CONTACT
Concernant la fonction :

Monsieur Gilles Devillers

Mail : candidature.digital@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :

Madame Nadia Dierbou

Tél : 081/24.96.19

Mail : nadia.dierbou@spw.wallonie.be

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

   

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