Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Chargé –e de mission participative en lien avec les défis énergétiques dans le logement

Chargé –e de mission participative en lien avec les défis énergétiques dans le logement

Habitat et Participation est une asbl créée en 1982. Les fondateurs ont souhaité privilégier une vision de l’habitat dans laquelle les aspects techniques de l’habitat (urbanisme – architecture) rencontrent les aspects humains (sociologie – droit au logement – vivre ensemble). C’est pourquoi l'asbl propose un spectre large d’interventions autour des questions de l’habitat: de l’aide au logement à la dynamique collective au sein d’habitats groupés (solidaires); du montage de projet à la mise en place de groupes citoyens solidaires; de la réflexion critique et politique concernant l’habitat et la participation citoyenne à l’implication dans des réseaux nationaux et internationaux pour le droit à l’habitat. Nous travaillons tant en Wallonie qu’à Bruxelles (siège social à Louvain-la-Neuve et antenne bruxelloise).

Habitat et Participation est en CP 329.02 – Contrat CDI temps plein - barème 4.1 ou 4.2 de la Région wallonne, selon le diplôme - ancienneté utile reconnue au 2/3. Les salariés bénéficient de 25 jours de congé par an. La durée hebdomadaire de travail est de 38h sur base annuelle. Un horaire de 40 h semaine, pratiqué à HetP, permet au travailleur de bénéficier de 12 jours supplémentaires de congé. Ils sont encouragés à se former.

Votre mission consistera en une recherche participative visant à expérimenter et à modéliser avec des citoyens Bruxellois toutes les pistes concrètes et moyens techniques à mettre en œuvre afin de réduire la consommation énergétique liée au chauffage ; sans pénaliser le bien être des personnes et la qualité des bâtiments.

Vous travaillerez en collaboration avec  des  partenaires académiques. Ce projet comporte deux versants : des animations participatives et un apport en contenu . Le chargé de mission aura la responsabilité des animations participatives (mobilisations de citoyens (co-chercheurs), apport d’outils et moyensd’animations, évaluation collective du processus de recherche et participation à la production des rapports de recherche). Ceci se fera en compréhension intelligente des aspects techniques (énergie), sans se substituer aux experts et académiques des projets. Pour ce faire, vous bénéficierez d’un appui méthodologique et matériel de l’équipe d’Habitat et Participation.

Par la suite, vous pourriez être sollicité-e pour animer ou co-animer des processus participatifs en lien avec l’habitat (collectifs d’habitants résidant en habitat groupé solidaire et/ou habitants de quartier où va s’implanter de nouveaux logements sociaux) et prendre part aux activités globales de l’association (tel que les Salons de l’Habitat Groupé organisés par toute l’équipe d’Habitat et Participation).

Profil recherché, Compétences, Formations, Expériences

  • Etre détenteur-trice d’un diplôme universitaire ou non universitaire de type long, de préférence en sciences sociales.
  • Avoir une très bonne capacité en animation de groupes – de collectifs d’habitants – de dynamiques collectives – de gestion de conflits
  • Posséder une intelligence relationnelle et sociale
  • Avoir un intérêt pour les questions de transition énergétique et la dimension sociale = le désir de rassembler le défi de la transition climat, la création de liens de solidarité et l'amélioration des conditions de vie des habitants (énergie, isolation bâti, systèmes de chauffage, ...)
  • Avoir une excellente capacité de communication (orale et écrite) pour interagir avec les groupes, les partenaires et les autorités qui financent le projet
  • Apprécier les démarches de recherche-action et d’accompagnement de collectifs d’habitants, ce qui signifie mettre en place de la créativité, de la pro-activité, de la réactivité face aux situations dans un contexte d’innovation

Compétences de savoir-être

  • Gestion des priorités et gestion du stress
  • Capacités d’adaptation, de rigueur et de curiosité
  • Avoir une bonne capacité d'autonomie et initiatives
  • Capacité à résoudre les problèmes
  • Capacité à travailler solo, en équipe et avec des partenaires extérieurs
  • Faire preuve de flexibilité horaire (animations à réaliser aux heures où les habitants sont disponibles, c’est-à-dire parfois en soirée ou le week-end) – selon le timing des prestations, un régime de récupération est d’application
  • Aimer la créativité et l’innovation – faire preuve de curiosité
  • Faire preuve de mobilité (en région bruxelloise et au moins 2 fois par mois un trajet vers Louvain-la-Neuve, siège social de l’asbl pour des réunions d’équipe)

Lieu d’activités : la personne travaillera à Bruxelles au bureau de l’association (avenue de la Toison d’Or 72), soit en se rendant sur les lieux des animations.

Envoi des candidatures : CV + lettre de motivation à l’attention du Conseil d’Administration d’habitat et Participation par mail via le bouton POSTULER ou par courrier postal : Habitat et Participation, Traverse d’Esope 6, 1348 Louvain-la-Neuve. Merci de signaler si vous êtes dans les conditions APE ou ACTIVA.

Processus de recrutement : sur base des CVs, le CA fera une première sélection et les candidat-e-s seront invité-e-s à passer un test écrit et une interview. Les candidats retenus rencontreront oralement le CA. Engagement immédiat si la personne est disponible.

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte