Offre d'emploi : Gestionnaire en communication et en publication (m/f/x)

Région
Arlon (Ville), Luxembourg
Publication
lundi 27 juin 2022
Date limite
vendredi 5 août 2022
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Gestionnaire en communication et en publication (m/f/x)

Vous souhaitez être au cœur du dispositif d’accueil, d’information et d’aide des usagers, vous aimez travailler en équipe et vous partagez les valeurs d’engagement, d’équité et d’intérêt général du service public ? Rejoignez notre équipe !

Où allez-vous travailler ?

Service public de Wallonie

Secrétariat général

Département de la Communication

Direction des Services de Proximité

Espace Wallonie d’ARLON

 VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour la Direction des Services de Proximité :

Vous complétez l’équipe de l’Espace Wallonie d’Arlon.

Votre mission consiste à accueillir, écouter, informer, orienter, accompagner les usagers, principalement en présentiel, mais également à répondre à des demandes par téléphone et par mail. De plus, vous mettez en œuvre de projets visant au développement de l’espace Wallonie d’Arlon 

… ET LES MISSIONS DE LA DIRECTION

La direction des Services de Proximité organise, anime et gère au quotidien les interactions générées au sein des points de contact génériques des publics à travers les différents canaux : interactions web, centres d'appel (1718), guichets physiques (Espaces Wallonie). Elle veille à la qualité et à la performance des interactions avec les différents publics cibles. Elle collecte, et traite les informations pertinentes et contribue au référentiel d'information de première ligne et au développement d’outils pour le front office).

Accompagner les SPW et le Gouvernement wallon dans leurs communications vers les publics cibles

  • Collecter et traiter les informations utiles et pertinentes pour les publics cibles
  • Optimaliser et synthétiser les remontées d’opinion des publics, notamment à destination du département des relations usagers et de la Simplification administrative

Assurer les contacts de proximité et garantir une information de première ligne

  • Contribuer au référentiel d'information de première ligne et au développement de Wikiwal.
  • Gérer les contacts avec le citoyen via l’animation des services de proximité : Espaces Wallonie
  • Alimenter le futur CRM en l’alimentant des flux d’interactions via les canaux génériques

Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication, coordonner ou organiser des actions de communication (campagnes, évènements, …)

  • Organiser des évènements

Que fait un Gestionnaire en communication et en publication au spw ?

  • Vous gérez des projets de communication à destination de différents publics cibles internes et externes
  • Vous diffusez et promouvez les information via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l'application des chartes ergonomiques et graphiques de la Wallonie
  • Vous rédigez des contenus textes pour des supports spécifiques (page HTML, article, document de synthèse, lettre d’info,…)
  • Vous définissez, coordonnez, gérez et suivez l'éditorial des publications, de leur conception à leur diffusion
  • Vous participez au déploiement de la stratégie d’utilisation des médias
  • Vous suivez l’évolution des outils et des techniques de communication
  • Vous développez des outils de vulgarisation et de communication
  • Vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels,…)
  • Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Votre poste implique :

  • Horaire variable mais avec des permanences à organiser avec l’équipe pour garantir la continuité du service aux usagers
  • Contacts réguliers et répétés avec les usagers

VOTRE PROFIL

Diplôme requis :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en information et communication, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales.

OU

Certification professionnelle requise :

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques

  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité

COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 05-08-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour intitulé « Nom Prénom CV »;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction intitulée « Nom Prénom LM »,
  • avec la référence : Gestionnaire en communication – PT1A0018 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction « Nom Prénom Diplôme ».

Les étudiants de dernière année, qui seront diplômés au plus tard en septembre, peuvent également postuler. Dans ce cas, merci de le préciser dans votre lettre de motivation.

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée[1].

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

NOTRE OFFRE :
Nous vous proposons un contrat de remplacement avec une date théorique de fin le 29/02/2024.

  • Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 39.786,28€ annuel brut indexé) A6/1 avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

PERSONNE(S) DE CONTACT

Concernant la fonction :

Mme Myriam Roba, Directrice a.i.

Tél. : 081 321468

Mail : myriam.roba @spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :

Direction fonctionnelle et d’Appui

Tél. : 081 32 15 96

Mail : selection.da.sg@spw.wallonie.be

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

   

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