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Cette offre a expiré

Conseiller en énergie

Employeur
Administration Communale de Wanze
Lieu
Wanze (Commune), Huy
Salaire
échelle barémique B1 (salaire annuel brut indexé : 33.971,54 €) ou A1 (S.A.B indexé : 41.520,79€)
Date de clôture
11 sept. 2022

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Fonction
Ingénieur / Ingénieur de production, Ingénieurs - général
Secteur
Administration / ASBL, Secteur public
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Sous l’autorité du responsable de service, le conseiller en énergie assure un service spécifique de conseil en matière d’énergie afin de permettre aux citoyens de bénéficier de toutes les aides possibles en matière d’économie d’énergie ainsi que l’accès aux informations. Il vérifie également la conformité des dossiers de permis en matière de P.E.B. afin de respecter la réglementation du CODT.

Conditions générales :

Vous disposez obligatoirement d’un des diplômes suivants :

  • d’un baccalauréat professionnalisant/graduat à orientation technique (construction, électromécanique, énergies alternatives et renouvelables, sciences industrielles, travaux publics, orientation scientifique et/ou environnementale….)
  • d’un master en sciences de l’ingénieur industriel (orientation construction, électromécanique ou génie énergétique durable)
  • d’un master en ingénieur civil (orientation construction, électricien, électromécanicien)

Vous êtes de conduite irréprochable et jouissez des droits civils et politiques,

Vous êtes disponible rapidement,

Vous possédez le permis B,

Vous répondez aux conditions APE (au plus tard la veille de votre engagement).

Conditions particulières :

Peuvent constituer des atouts :

  • une formation en conseiller en énergie ou une formation spécifique portant sur la gestion de l’énergie, sur l’environnement,
  • une expérience utile/similaire à la fonction,
  • une expérience dans l’application de la réglementation sur la Performance Energétique des Bâtiments
  • ou un agrément en tant que certificateur PEB, auditeur PAE ou auteur d’étude de faisabilité PEB.

Faire preuve de disponibilité (permanences en soirée sur rendez-vous ; prestations ponctuelles le week-end)

Réussir les épreuves suivantes, les candidats devant obtenir minimum 50% dans chacune des deux épreuves et minimum 60% au total :

  • Une épreuve écrite (100 points) visant, entre autres, à évaluer vos compétences en rédaction et vos connaissances théoriques ;
  • Une épreuve orale (100 points) sous la forme d’un entretien approfondi visant à, entre autres, évaluer la personnalité du candidat, s’informer sur ses motivations et sa disponibilité, évaluer ses compétences, évaluer ses aptitudes, évaluer son niveau de raisonnement.

La commission de sélection se réserve le droit d’effectuer une sélection préalable des candidats sur base des lettres de motivation et CV.

Description de la fonction : En collaboration avec l’équipe et sans être exhaustif, l’agent doit :

  • Accueillir le citoyen (recevoir, renseigner, orienter…)
  • Répondre aux demandes citoyennes (traiter les courriers, assurer une réponse rapide et adéquate, assurer un lien entre le citoyen, l’administration et les services extérieurs concernés, …)
  • Instruire, analyser et superviser les dossiers techniques (analyser des audits énergétiques ; gestion et suivi des dossiers à subsides ; gestion des primes communales….)
  • Assurer la sensibilisation des citoyens (sensibilisation, information dans le cadre du guichet communal de l’énergie ; sensibilisation du personnel, des écoliers, …)
  • Assurer un appui technique et formuler des propositions techniques (analyse des dossiers de permis d’urbanisme, d’urbanisation, d’environnement, unique au regard de la réglementation ; suivre les dossiers « énergie » et mettre sur pied de nouveaux projets ; collaborer avec la cellule énergie du service des travaux notamment dans le cadastre énergétique, …)
  • Assurer la gestion des bâtiments communaux en tant que responsable des « relais énergie »
  • Assurer le suivi et la mise en œuvre du PAEDC
  • Assurer la gestion des réunions du comité de pilotage communal énergie.

Savoir/savoir-faire et savoir être :

  • Respecter la déontologie, appliquer la règlementation et les procédures en vigueur
  • Détenir et maîtriser les connaissances théoriques et pratiques requises pour la fonction
  • Connaître le fonctionnement d’une administration communale
  • Savoir utiliser les outils informatiques utiles à la fonction, posséder une bonne communication écrite et orale
  • Faire preuve de disponibilité et de flexibilité ; capacité à s’adapter et à faire face à des situations inattendues
  • Capacité à traiter le public et les collègues avec considération et empathie ; capacité d’écoute
  • Travailler avec organisation, méthode et rigueur ; faire preuve d’initiative et d’esprit de synthèse tout en respectant les consignes
  • Etre capable de travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie ; avoir de bonnes capacités relationnelles
  • Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées
  • Capacité d’auto-formation et être disposé(e) à suivre les formations nécessaires

Informations générales : contrat à durée indéterminée à temps plein (38/38) ; échelle barémique B1 (salaire annuel brut indexé : 33.971,54 €) ou A1 (salaire annuel brut indexé: 41.520,79 €) en fonction du niveau de diplôme et à adapter en fonction de l’ancienneté valorisable ; pécule de vacances et allocation de fin d’année ; chèques repas ; possibilité d’une assurance hospitalisation.

INTERESSÉ.E, envoyez votre dossier de candidature !

Dossier ? Lettre de motivation + curriculum-vitae avec photo + copie du diplôme requis et formations utiles et du permis de conduire + extrait du casier judiciaire (modèle I).

Comment ? A l’attention du Collège communal soit par mail (service.personnel@wanze.be), soit sous pli recommandé soit par dépôt contre accusé de réception au service communal du personnel (Chaussée de Wavre n°39 à 4520 WANZE).

Date limite ? Pour le 11 septembre au plus tard (cachet de la poste faisant foi).

Les dossiers de candidature incomplets et/ou rentrés hors délai seront déclarés irrecevables.

Renseignements complémentaires : service du personnel (085/27.35.30).

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