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Cette offre a expiré

ATTACHÉ·E - JURISTE

Employeur
Wallonie Bruxelles Enseignement
Lieu
Bruxelles (BE)
Salaire
entre 39.782,36 € (avec 1 année d’expérience) et 68.635,79€ (salaire annuel brut)
Date de clôture
31 juil. 2022

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Fonction
Juridique
Secteur
Administration / ASBL, Secteur public, Services Publics
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français

OBJECTIFS DE LA FONCTION

Gérer les aspects juridiques et fournir des conseils juridiques

Effectuer des missions transversales de conseil juridique ;

Représenter la Direction générale au sein de commissions, groupes de travail (interne/externe) ;  

Assurer la veille juridique dans les matières relatives aux compétences de la Direction générale.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que JURISTE, vous serez amené(e) à :

  • Gérer les aspects juridiques et fournir des conseils juridiques :
  • Vous préparez, analysez, comprenez et interprétez des documents législatifs (décrets, arrêtés, circulaires), juridiques, administratifs ;
  • Vous développez une expertise relative aux matières gérées et aux processus mis en œuvre au sein du service ;
  • Vous traitez les questions juridiques relatives à la réglementation de l’Enseignement ;
  • Vous préparez les textes administratifs à la signature de la hiérarchie ;
  • Vous préparez des projets de textes législatifs soit d’initiative, soit à la demande de la hiérarchie ;
  • Vous assurez les réunions de coordination et de préparation internes et éventuellement avec les différentes directionsgénérales de WBE concernées.
  • Effectuer des missions transversales de conseil juridique :
  • Vous conseillez et assurez une analyse juridique ponctuelle en soutien des autres directions générales de WBE ;
  • Vous vous investissez dans une équipe de travail en exécutant des tâches en commun avec d’autres agents (co-animation de groupes de travail et de formations, co-gestion de dossiers) ;
  • Vous collaborez avec les différentes directions générales de WBE ;
  • Vous assurez une analyse juridique ponctuelle en soutien des autres directions générales de WBE ;
  • Vous donnez des formations selon les directives de la hiérarchie, s’il échet ;
  • Vous travaillez de manière proactive et autonome.

 

  • Représenter la Direction générale au sein de commissions, groupes de travail (interne/externe)
  •  Vous participez à des réunions et à divers groupes de travail ;
  • Vous collaborez avec les juristes des autres directions générales ;
  • Vous effectuez le suivi du travail et des décisions prises lors de ces réunions (procès-verbaux, notes, courriers, courriels).

 

  • Assurer la veille juridique dans les matières relatives aux compétences de la Direction générale :
  • Vous suivez les travaux parlementaires et gouvernementaux ;
  • Vous suivez la publication des textes juridiques ;
  • Vous analysez l’impact des modifications (parues au Moniteur Belge) ;
  • Vous rédigez les notes à la hiérarchie proposant les mises en concordance de textes, des modifications, pour garantir la sécurité juridique
  • Vous développez une expertise légistique de qualité.
  • Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.
  • PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?

    Catherine GUISSET | Directrice générale du Pilotage et des Affaires Pédagogiques

    Courriel : secretariat.sge@cfwb.be

    CONDITIONS DE PARTICIPATION :

    1.DIPLOME REQUIS

    Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) en droit au moment de la candidature.

    Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

    Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

    2. EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE REQUISE : 

    Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 1 année dans le domaine du droit administratif.

    3. ATOUTS SUR DIPLÔME ET EXPÉRIENCE

    Une expérience professionnelle en tant que juriste dans le domaine du droit des contrats, conventions et/ou des assurances ou du droit de l’enseignement constitue un atout pour la fonction.

    Toute expérience professionnelle acquise dans le domaine du droit au sein d’un service public sera considérée comme un atout pour la fonction. 

    CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’ENGAGEMENT

    1 poste, localisé à Bruxelles (City Center, Boulevard du Jardin Botanique 20/22, 1000 Bruxelles), est à pourvoir.

    Type d’engagement : CDD d’un an avec le barème de traitement 100/1 et possibilité de contrat à durée indéterminée en attende de recrutement statutaire (CDI ARS) sous réserve d’une évaluation favorable.

    L’emploi à pourvoir est également ouvert par appel à mobilité intracommunautaire et/ou externe. Dès lors, si vous êtes fonctionnaire statutaire dans une entité fédérale ou fédérée, titulaire d’un grade équivalent à l’emploi à pourvoir (attaché, expert (niveau 1/A fédéral), …), un transfert par mobilité intracommunautaire ou externe peut être envisagé.

    Rémunération : entre 39.782,36 € (avec 1 année d’expérience) et 68.635,79€ (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises). Toute expérience jugée utile pour la fonction pourra être valorisée pécuniairement, sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés.

    Régime de travail : 38h/semaine

    Type de travail : Travail de bureau

  • AVANTAGES

    Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
    • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
    • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
    • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
    • Lieu de travail facilement accessible en transports en commun ;
    • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
    • Indemnité vélo (24 centimes par kilomètre) ;
    • Possibilité de télétravail après 6 mois dans la fonction (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ;
    • 27 jours minimum de congé par an ;
    • Congé entre Noël et Nouvel an ;
    • Possibilités de formations durant les heures de travail.

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 31 juillet 2022 inclus. Complétez le formulaire sur notre site et joignez-y les documents requis.

    • Un curriculum vitae détaillé, rédigé en français et actualisé (avec les dates précises : jour, mois et année);
    • Une lettre de motivation ;
    • Une copie du DIPLÔME REQUIS (OU DE SON ÉQUIVALENCE).  

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