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Manager HSE & SECURITY

Employeur
Profile Group
Lieu
Liège
Date de clôture
19 août 2022

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Détails de l'offre

La société

Profile Group est spécialisé dans la sélection et le recrutement depuis plus de 25 ans pour un éventail de sociétés très large. Notre objectif est de vous aider dans votre recherche d’emploi, d’optimiser votre processus de sollicitation et de valoriser vos compétences pour réussir un bon entretien.

La marque Delacre existe aujourd’hui depuis plus de 125 ans. La qualité de ses produits et son caractère de pâtisserie fine ont toujours été maintenus avec succès à travers le temps. Dans le cadre de ses activités sur le site de LAMBERMONT, notre client recherche un MANAGER HSE & SECURITY (H/F/X) 

Fonction

VOTRE RESPONSABILITE

Le HSE Manager est un conseiller en prévention sécurité du travail et hygiène du travail dont le rôle essentiel consiste à conseiller l'employeur et les travailleurs sur la sécurité et l'hygiène des lieux de travail et des postes de travail.

Il participe à mettre en œuvre les actions opérationnelles en vue d’améliorer la sécurité, l’environnement et les conditions de travail sur l’ensemble du site dans le respect des règles d’hygiène, d’environnement, d’énergie et des impératifs de production, de coûts et de délais.

VOS MISSIONS PRINCIPALES

CONSEILLER EN PRÉVENTION

  • L’analyse des risques : participer à l’identification des dangers ; proposer des mesures ; formuler des avis et des propositions pour le plan global de prévention et le plan annuel d’action
  • Participer à l’étude des accidents et incidents
  • Participer à l’analyse des causes de maladies professionnelles
  • Contribuer à l’étude de la charge de travail et autres facteurs psychosociaux liés au travail
  • Donner avis sur l’organisation des lieux de travail, ...
  • Rendre avis sur l’hygiène des lieux de travail et des équipements sociaux
  • Rendre avis sur la rédaction des instructions concernant le bien-être
  • Rendre avis sur la formation des travailleurs
  • Faire des propositions pour l’accueil, l’accompagnement, l’information, la formation et la sensibilisation des travailleurs, …
  • Fournir avis et conseils à l’employeur et au Comité PPT...
  • Participer à la coordination, la collaboration et l’information en ce qui concerne le travail avec des entreprises extérieures et les indépendants, ainsi que les chantiers temporaires ou mobiles
  • Être à disposition de l’employeur, de la ligne hiérarchique et des travailleurs pour les questions concernant le bien-être
  • Participer à l’élaboration des procédures d’urgence interne et en cas de situation de danger grave et immédiat
  • Participer à l’organisation des premiers soins.
  • Assurer le secrétariat du Comité PPT

Toutes les autres missions imposées par la loi et les arrêtés d’exécution :

  • Analyse permanente des risques, ...
  • Visites fréquentes et systématiques des lieux de travail, ...
  • Examiner les postes de travail en cas d’augmentation de risques ou de nouveaux risques
  • Effectuer une enquête approfondie des lieux de travail et des postes de travail (au moins une fois par an)
  • Procéder à l’enquête lors d’accidents du travail et d’incidents
  • Effectuer enquêtes et recherches en vue de l’amélioration du bien-être des travailleurs
  • Procéder ou faire procéder à des analyses et des contrôles, …
  • Prendre connaissance des procédés de fabrication, des méthodes de travail et des procédés de travail, …
  • Tenir à jour la documentation nécessaire
  • Prendre, en cas d’urgence, les mesures nécessaires
  • Gestion et fonctionnement du service
  • Etablir les rapports mensuels et annuels
  • Etablir les fiches d’accident du travail ou remplir un formulaire de déclaration d’accident du travail
  • Rédiger, compléter et viser les documents, lors du choix, de l’achat, de l’utilisation et de l’entretien des équipements de travail et des équipements de protection individuelle
  • Conserver les notifications qui doivent être adressées à l’autorité
  • Exécuter les tâches dans le cadre des travaux du secrétariat du Comité
  • Conserver le document d’enregistrement de l’accueil de chaque travailleur débutant

HSE MANAGER

  • Gère les aspects environnementaux et la gestion opérationnelle.
  • Collabore avec les services de production, de maintenance et d’utilités.
  • Élabore des procédures en matière de sécurité et d’environnement.
  • Effectue et assure le suivi de toutes les commandes pour l’unité organisationnelle (fournitures, appareillages, documentation, …). 
  • Organise des campagnes d'information et de sensibilisation sur la sécurité, le bien-être au travail et l’environnement.
  • Rédige des rapports de visite, des plans d'évacuation, des analyses de risques et répond aux plaintes et aux demandes ponctuelles. 
  • Atteint les objectifs et KPI dans les domaines de la sécurité et de l’environnement.
  • Rédige des rapports et registres légaux en environnement, audits de conformité, analyse d'impacts, certification ISO 14001.
  • Veille au respect des règles de sécurité et au port des EPI par tous.
  • Veille à la sensibilisation des prestataires externes quant aux aspects sécuritaires et environnementaux liés à leur intervention.
  • Soutient le site dans la gestion des incidents et accidents dans le respect de la conformité légale, des règles Delacre et autres normes externes pertinentes
  • Facilite la mise en œuvre de la politique HSE Delacre sur site.
  • Maintient sur site la conformité aux standards Delacre, aux certifications et aux normes législatives.
  • Est un membre essentiel sur site dans l’équipe CIM, joue un rôle essentiel dans la prévention des crises, incidents, investigations, rapporte des indicateurs. 
  • Assure le développement des connaissances pour soi, l'équipe et le personnel du site, tant réaliser / maintenir les qualifications légales et pertinentes qu'appropriées et tenir à jour avec l’évolution des référentiels et leur impact sur le site.
  • Est membre de l'équipe de Direction du site et fournit la gestion efficace et la coordination des ressources de l'équipe sécurité dans le site pour assurer qu'ils sont préparés pour gérer toutes les questions et défis.
  • Gère le budget et les projets HSE et recherche activement des occasions pour l’amélioration continue.
  • Fait le suivi des déchets et rejets du site, suivi des consommables EPI.

AMELIORATION CONTINUE

  • Force de proposition dans l’atteinte et l’amélioration de la sécurité du site.
  • Coordonne la mise en place des outils de management de l’amélioration continue avec l’équipe Business Excellence dans son domaine de compétences.
  • Réalise les analyses statistiques et les rapports des accidents et incidents.

 

Mots clés : manager, responsable, HSE, Hygiène, Sécurité, Environnement, conseiller en prévention niveau 2, industrie, agroalimentaire. 

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de conseiller en prévention niveau 2 minimum (le niveau 1 sera considéré comme un sérieux atout)
  • Un diplôme en environnement sera considéré comme un atout
  • Vous disposez d’une expérience de minimum 2 ans dans un environnement industriel agroalimentaire
  • Vous êtes orienté amélioration continue
  • Vous mettez un point d’honneur à appliquer et faire appliquer les consignes d’hygiène, de sécurité au travail et d’environnement ainsi qu’à respecter les règles établies par les systèmes ISO, HACCP et sécurité alimentaire en vigueur dans l’entreprise
  • Vous êtes un team-player, capable de combiner rigueur et diplomatie dans la relation avec les collègues, les clients internes et externes, les prestataires et les Autorités
  • Vous travaillez de manière structurée & faites preuve d’une grande rigueur dans l’accomplissement de vos tâches
  • Vous êtes sensible et souhaitez sensibiliser le personnel à la conception et à la mise en place de projets & formations dédiées à l’environnement (gestion des déchets, eaux usées, réduction de la consommation en eau, électricité, gaz et consommables,…)
  • Vous êtes autonome et orientés résultats
  • Vous avez d’excellentes capacités relationnelles
  • Vous êtes d’un naturel curieux et souhaitez systématiquement élargir vos connaissances dans tout domaine lié à la fonction

Offre

Nous vous proposons

  • Un engagement en CDI immédiat (horaire classique)
  • L’opportunité de rejoindre une entreprise active depuis plus de 120 ans
  • Une Direction à votre écoute
  • Une société avec des vraies valeurs de travail et de confiance
  • Un package salarial attractif assorti d’avantages extra-légaux variés & des bonus intéressants liés au salaire annuel brut (sans voiture de société)

Profile Group gère cette mission en exclusivité. Tout candidat intéressé est donc invité à postuler exclusivement via cette annonce (apply now). Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement Profile Group (contact : Alexandre GEORGE alexandre@profilegroup.com 0492/973816

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