Offre d'emploi : 4 Responsables du changement organisationnel (RCO) « nouvelles façons de travailler » (NWOW) (H/F/X)

Région
Bruxelles (BE)
Salaire
82.696,27 € à 102.890,57 € brut
Publication
lundi 11 juillet 2022
Date limite
vendredi 2 septembre 2022
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche 4  Responsables du changement organisationnel (RCO) « nouvelles façon de travailler » (NWOW) (H/F/X) pour son Secrétariat Général.

Intégré à un pool de ressources dédicacées au changement coordonné par le Secrétariat général, le Responsable du Changement organisationnel (H/F/X)  assurera le volet « accompagnement au changement » du déploiement de nouvelles façons de travailler (NWOW) dans une entité du Ministère et  contribuera plus généralement à l’amélioration de la gestion du changement au sein de l’organisation

Il/Elle sera :

  • Affecté-e à UNE des grandes entités composant le Ministère (Administration générale de la Culture, Administration générale du Sport, Administration générale des Maisons de Justice, Administration générale de l’Enseignement ou au Secrétariat général (1) où il sera chargé du développement de la gestion du changement sous la supervision de l’Administrateur-rice général-e (ou du Secrétaire général pour le Secrétariat général) conformément aux lignes directrices définies transversalement.
  •  Intégré-e au réseau de RCO constitué des RCO affectés aux différentes entités (Administrations générales-Secrétariat général) et coordonné par un RCO « coordinateur ».

Ses tâches et missions seront :

  • formuler des propositions de changements organisationnels, analyser et préparer les changements importants dans les différents domaines d’activités qui lui sont dévolus. coordonne et piloter leur implémentation en tenant compte du contexte et des contraintes de son entité. apporter son expertise et sa contribution à tout projet lié à ces domaines d’activités ayant des conséquences sur le travail et l’organisation de son entité.  émettre des propositions concrètes pour maximiser l’impact des actions et optimiser la réussite des changements proposés.  impliquer et fédérer tous les acteurs concernés par la gestion du changement dans son entité, aussi bien management que collaborateurs, afin de mener à bien les projets qui lui sont confiés. veiller de bout en bout (implémentation, ajustements, évaluation des résultats) au bon déploiement des solutions et assurer le reporting des résultats.

Au terme de la mise en œuvre de ce chantier, le RCO sera affecté à des missions de même nature.

Descriptif du service 

Avec plus de 6500 collaborateurs, le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles est une institution qui se veut au service des francophones de Belgique. Ses missions sont larges et variées, elles couvrent les domaines suivants : l’Enseignement et la Recherche Scientifique, la Culture, le Sport, l’Aide à la Jeunesse, et les Maisons de Justice.

Ces cinq domaines sont regroupés en Administrations Générales, coordonnées par une sixième entité, le Secrétariat Général.

En plus de ses autres missions, le Secrétariat général coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de la feuille de route stratégique et opérationnelle du Ministère, négociée avec  le Gouvernement, le Contrat d’administration. Ce Contrat contient à la fois des objectifs transversaux qui concernent l’ensemble de l’entité et des objectifs métiers qui concernent les différents secteurs gérés par le Ministère.

Un des chantiers prioritaires de ce nouveau contrat est le déploiement de nouvelles façons de travailler (NWOW) plus inspirantes et tournées vers l’avenir, pour répondre à des enjeux de plus en plus complexes et à l’évolution de la société

Vous pouvez trouver plus d’information sur la stratégie pour permettre d’atteindre cet objectif en cliquant sur ce lien : http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/a-propos-de-la-federation/le-ministere/strategie/

Lieu(x) de travail

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles ou Avenue du Port, 16 à 1080 Bruxelles (pour le RCO qui sera affecté à l’Administration Générale de l’Enseignement), ou Rue du Commerce, 68A à 1040 Bruxelles (pour le RCO qui sera affecté à l’Administration Générale des Maisons de Justice).

Diplôme(s)

  • Vous êtes en possession d’un diplôme de l’Enseignement supérieur de type long (Licence/Master) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.
  • Avoir suivi une formation dans le domaine du « Change Management » constitue un atout.

Expérience(s)  professionnelle(s)  attendue(s)

Requis :

  • Vous disposez obligatoirement d’une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le(s) domaine(s) suivant(s) :
  1. Anticipation, analyse et préparation des projets de changements organisationnels ;
  2. et/ou Coordination, organisation des changements organisationnels ;
  3. et/ou Accompagnement des changements organisationnels.
  • Vous disposez obligatoirement d’une expérience professionnelle dans la gestion de projets.

Atouts :

  • Une expérience professionnelle dans la gestion de portefeuilles et de programmes de projets constitue un atout.
  • La connaissance du Ministère et des structures de la FW-B constitue un atout.

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée en tâches spécifiques

Régime de travail

Temps plein (38h/semaine)

Salaire et avantages

Echelle barémique : 150/1

Traitement annuel (indexé au 01/06/2022) :

Brut indexé minimum (avec une ancienneté de 6 ans) : 82.696,27 €

Brut indexé maximum : 102.890,57 €

Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement.

 

  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Evolution salariale barémique régulière ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Télétravail possible à 50% (avec accord) ;
  • Indemnité de frais de bureau à domicile ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Indemnité vélo (24 centimes par kilomètre) ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite sur demande) ;
  • 27 jours minimum de congé par an ;
  • Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles ;
  • Possibilité de parking dans l’enceinte du Ministère Accès aux salles de sport du Ministère ;
  • Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.

Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

  • Connaissances approfondies en gestion du changement et en gestion de projets Bonne capacité à adapter les processus et outils de transformation aux contraintes de l’organisation Maîtrise approfondie de la communication orale et écrite

Compétences comportementales

  • Comprendre l’organisation Organiser Inspirer Etablir des relations Atteindre les objectifs

Postuler

Votre dossier de candidature :   doit faire mention de la  référence O2 DD2 2022 001-002-003-004 et comporter :

  • Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé. Une lettre de motivation Une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

A envoyer à : Sylvie GAILLARD - emploi.mcf(at)cfwb.be en mentionnant uniquement la référence O2 DD2 2022 001-002-003-004 dans l’objet du mail. La date limite d’envoi des candidatures est le 02 septembre inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

*Précisions quant aux critères de recevabilités :

Expérience : Vous devez posséder  l’expérience  professionnelle appropriée. La vérification  de votre expérience se fait sur base de votre C.V.

Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

  • Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes /Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)
  • Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

Critère de citoyenneté : Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides

 

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.

Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Pour toute question sur les aménagements raisonnables : vous pouvez contacter le Service Inclusion par mail à inclusion(at)cfwb.be.

  (1) Le RCO de l’Administration générale de l’Aide à la Jeunesse a déjà été recruté

 

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