Offre d'emploi : 097/2022 DIRECTEUR·RICE GENERAL·E MEDICAL·E (H/F) – Min. 8/11es

Recruteur
CHU BRUGMANN
Région
Laeken
Salaire
Barème : Médecin chef·fe de service à temps plein (8/11 minimum), avec avantages extra-salariaux lié
Publication
vendredi 15 juillet 2022
Date limite
lundi 15 août 2022
Réf
097/2022
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Conditions d’accès :

Le Directeur Général Médical est choisi parmi les médecins spécialistes dont les titres scientifiques et compétences professionnelles répondent aux nécessités de la Direction médicale et scientifique du CHU Brugmann.

Il doit notamment satisfaire aux conditions suivantes :

  • être titulaire du diplôme de docteur en médecine, chirurgie et accouchements ou équivalent ;
  • être autorisé·e à pratiquer l’art de guérir en  Belgique;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • être de conduite irréprochable ;
  • satisfaire aux conditions de bilinguisme ; avoir, durant 6ans au moins, exercé les fonctions de médecin hospitalier.

Missions :

Le Directeur Général Médical est responsable du développement, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de la stratégie médicale de l’hôpital. Il participe activement au développement et à la consolidation du positionnement du CHU Brugmann dans le bassin de soins bruxellois et veille à en assurer le rayonnement tant au niveau national qu’international.

Fonctionnant en lien étroit avec le Directeur Général et collaborant avec les autres membres du Comité de Direction, le·a Directeur·rice Général·e Médical·e propose au Directeur Général et au Conseil d’Administration un plan médical d’établissement en ligne avec la stratégie de l’institution. .

Activités et responsabilités

  • Il supervise l’activité médicale en interaction avec les chefs de services et de départements.
  • Il·elle assure, en interaction avec le Médecin Chef et la direction du département infirmier et paramédical, les tâches relatives à l’organisation médicale et à la coordination des soins. Ces matières recouvrent l’organisation de la politique des soins, l’affectation des services médicaux dans les différents sites, l’audit médical, la qualité, la sécurité, les relations avec les pouvoirs publics, la définition des besoins en matière d’achats de biens et services médicaux, la communication médicale, et le développement du dossier informatisé du patient.
  • Il veille à l’adéquation entre les ressources médicales et les objectifs en termes d’activité et de qualité.  Il s’implique à ce titre dans le recrutement et le suivi des médecins hospitaliers et co-gère avec le directeur général le comité de suivi du cadre médical. Il participe à l’élaboration du budget et à la fixation d’objectifs institutionnels, tant qualitatifs que quantitatifs.
  • Il gère les réunions de suivi d’activité entre la Direction, les différents départements et services médicaux, la cellule budgétaire et le Conseil Médical.
  • Il collabore activement avec ses collègues des autres hôpitaux et les partenaires externes pour développer les synergies médicales et mettre en place les services et projets médicaux communs.
  • Il participe aux comités suivants :

Conseil d’Administration Comité de direction Comité stratégique et budgétaire Comité de concertation « direction-conseil médical »  

Contexte :

Le CHU Brugmann, comme l’ensemble des hôpitaux en Belgique, se prépare à des changements importants, sur base de l’avant-projet de loi sur le réseautage hospitalier. Même si les contours précis du réseau hospitalier incluant le CHU Brugmann ne sont pas connus à ce jour, le renforcement de notre partenariat privilégié avec le CHU Saint-Pierre est un objectif certain dans un projet plus large incluant notamment les autres hôpitaux de la ville de Bruxelles et l’hôpital académique de l’Université libre de Bruxelles.

Compétences et profil :

Compétences :

Afin de remplir avec succès le rôle, le·a candidat·e devra faire preuve des compétences suivantes :

  • Compétence Managériale – Le·a candidat·e aura une expérience avérée en termes d’animation d’une équipe de Direction. Il·elle fera preuve d’un style managérial fédérateur et collaboratif, impliquant son équipe et plus largement les différentes parties prenantes de l’institution dans la définition de la stratégie et dans le processus décisionnel. Il motive, coach et implique la communauté médicale dans le développement de l’institution. Capacité d'Interaction et de Coopération – Le·a candidat·e aura des compétences prouvées d’interaction et de collaboration. Il·elle s’adaptera facilement à une organisation et à un mode décisionnel basés sur la collaboration et le consensus. Il·elle collaborera de manière positive et constructive avec ses collègues des autres hôpitaux du HUB. Orientation Stratégique – Le·a candidat·e aura une expérience avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une vision médicale stratégique dans un contexte hospitalier (p.ex. : organisation et structuration des services médicaux, définition et promotion des pôles d’excellence). Dans ce cadre, il·elle sera un·e interlocuteur·rice privilégié·e du Conseil d’Administration et travaillera de façon collégiale avec le Comité de Direction du CHU Brugmann. Il·elle assurera également une communication et une concertation régulières avec le corps médical et infirmier, afin d’obtenir une large adhésion à la vision développée. Conduite du Changement – Le·a candidat·e aura une expérience avérée d’accompagnement du changement. Bon·ne gestionnaire de projet, il·elle suivra de façon proche et continue les progrès du programme de changement. Il·elle saura identifier et anticiper les résistances, traduire les bénéfices d’une nouvelle organisation ou de nouveaux processus tant pour l’institution dans son ensemble que pour les individus concernés, et par là créer le consensus et l’adhésion du plus grand nombre au projet global. Connaissance du Secteur – Le·a candidat·e aura une bonne vision globale du monde hospitalier belge et de son évolution, tant dans le domaine médical qu’en termes de réglementation. Il·elle saura anticiper en conséquence pour le CHU Brugmann et recommander les mesures nécessaires pour s’y préparer. Communication - Le·a candidat·e fera preuve d’excellentes capacités de communication tant vis-à-vis de la communauté médicale du CHU Brugmann que vis-à-vis des autres acteurs internes et externes. Il·elle sera également le·a porte-parole médical de l’organisation auprès du monde extérieur, en ce compris vers les pouvoirs publics et les médias. .

Profil

  • Détenir une thèse de Doctorat constitue un atout, ainsi qu’un Master en Santé Publique, en Gestion hospitalière, ou autre diplôme similaire. Il·elle pourra idéalement se prévaloir d’une visibilité et d’une reconnaissance au sein des pouvoirs publics et/ou des médias. La connaissance de l’anglais est un atout.

 

Localisation :

Les locaux administratifs du CHU Brugmann sont situés à Laeken (1020 Bruxelles), mais le rôle requiert une présence régulière sur les différents sites de l’institution, ainsi qu’auprès de différents acteurs externes ou lieux de négociations et des Comités.

Informations/Contacts et introduction des candidatures :

Caroline Franckx

Directrice Générale
CHU Brugmann
Place Arthur Van Gehuchten 4
1020 Bruxelles
tél.: 02 477 39 09

Les candidatures (avec curriculum vitae détaillé et lettre de motivation)  doivent être adressées par email à l’adresse suivante : delphine.bodson@randstadrisesmart.be pour au plus tard le 16 aout 2022.

 

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