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Cette offre a expiré

Expert – Chief Information Security Officer (CISO) (m/f/x)

Employeur
SPW Direction des Talents Wallonie
Lieu
Namur (Province) (BE)
Date de clôture
7 sept. 2022

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Description générée automatiquement

Envie d’assurer la coordination et la vision transversale de la sécurité du SPW Digital ? La fonction de Chief Information Security Officer est faite pour vous !

Où allez-vous travailler ?

Service public de Wallonie

SPW Digital

Boulevard du Nord, 8
5000 Namur

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour le Pôle Sécurité :

  • Être l'autorité en matière de sécurité du digital ;
  • Représenter la sécurité du digital au sein du SPW ainsi qu'auprès des autorités et instances compétentes en matière de cybersécurité ;
  • Suivre les évolutions et changements juridiques, réglementaires (NIS, ISO27001, etc.) et technologiques.
  • Coordonner les équipes sécurité du SPW Digital : Gouvernance Risque et Conformité (GRC) et sécurité des solutions et Sécurité  Opérationnelle ;
  • Assurer la coordination et la vision transversale de la sécurité du digital ;
  • Promouvoir une sécurité protectrice, accessible et facilitatrice ;
  • Accompagner les programmes et projets du SPW dans leur dimension sécurité.
  • Etre responsable de l'élaboration et de la mise à jour des policies et règles internes en matière de Sécurité de l’information. 
  • Elaborer le plan stratégique de sécurisation de l'infrastructure IT sur base d'analyses de risques et partager les résultats avec les parties prenantes.
  • Être le garant et le référent de l’application responsable du DICT (Disponibilité, Intégrité, Confidentialité et Traçabilité) ;
  • Entretenir une étroite collaboration avec le DPO (Data protection officer) ;
  • Entretenir avec vos clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels, de les conseiller et de formuler des pistes d’optimisation.
  • Rapporter directement au Chief Information Officer ;

  … ET LES MISSIONS DE LA DIRECTION

Au sein du SPW, le SPW Digital est responsable de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont réparties en 8 pôles avec des missions distinctes et clairement définies.

L’organisation du pôle Sécurité regroupera des fonctions régaliennes, de support aux projets et de gestion opérationnelle telles que :

  •  Apporter son expertise et ses conseils pour appuyer les projets et offrir notamment des analyses de sécurité systématiques
  • Définir et appliquer une politique de sécurité            
    • Conformité            
    • Plans de sécurité            
    • Sécurité des données            
  • Stratégie SaaS
  • Analyser les risques        
  • Identifier les vulnérabilités et mettre en place des stratégies d'amélioration        
  • Soutenir les projets applicatifs        
  • Organiser un Security Operations Center (SOC)  

VOTRE PROFIL

Diplôme ou certification professionnelle requis(e) :

  • Diplôme requis
  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge. Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.
  • Certification professionnelle requise :
  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

EXPERIENCE EXIGEE

  • Une expérience professionnelle de minimum 10 années est exigée dans le domaine de la sécurité IT.

Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche.

Une certification (CISM, ISO 27.000, CISSP…) constitue un atout.

  • L’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques

  • Connaissance des normes ISO27000 et méthodologies en gestion de risques ;
  • Capacité à identifier les apports et faiblesses d'éléments constitutifs d'un SI de grande taille en matière de sécurité ; Maitrise des textes légaux en matière de sécurité et vie privée ;
  • Mise en œuvre du DICT ;
  • Connaissance générale des processus ITIL : gestion d'incident, problème, changement, release ; Gestion et calcul d'un budget ; Optionnel : méthodologies de gestion de projet ;
  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Vision stratégique - Concevoir une vision à long terme dans une perspective d’amélioration continue ;
  • Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation ;
  • Supervision du travail – Superviser et accompagner les activités d’une équipe en étant notamment attentif aux ressources nécessaires, aux risques potentiels, à la qualité du travail réalisé et au suivi des résultats ; Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer

Compétences comportementales

  • Gestion d'équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • Rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Profil orienté service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Atteinte des objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

comment postuler valablement ? Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ; comprendre un CV à jour avec les dates précises (jour-mois-année); comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ; Satisfaire aux lois sur la milice ; Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ; Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ; Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre :
  Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A4/2 (à partir de 6 184.38 € mensuel brut indexé à 10  années d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 10 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ; d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

PERSONNES DE CONTACT
Concernant la fonction :

Monsieur Gilles Devillers, Expert SPW Digital

Mail : candidature.digital@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :

Madame Géraldine Debruge, Chargée de sélection au sein de la Direction Talents Wallonie

Téléphone : 081/24.96.48

Mail : geraldine.debruge@spw.wallonie.be

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de          maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

 

 

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