Offre d'emploi : Chef de service Sécurité Nucléaire (m/f/x)

Recruteur
AFCN - Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire
Région
Environnement de travail hybride : Rue du Marquis 1, 1000 Bruxelles et télétravail
Publication
jeudi 4 août 2022
Date limite
dimanche 18 septembre 2022
Réf
RF75440
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Le service Sécurité nucléaire recherche un nouveau collègue : Chef de service Sécurité nucléaire (m/f/x).

L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) œuvre chaque jour à la protection de la population, de l'environnement et des travailleurs contre le danger des rayonnements ionisants.

Pour soutenir cette mission, le service Sécurité nucléaire veille au respect de la réglementation relative à la sécurité des établissements nucléaires et du transport des substances radioactives. Le service contribue au respect des conventions internationales relatives à la sécurité nucléaire, telles que le traité de non-prolifération des armes nucléaires, et accompagne les équipes internationales d’inspection des safeguards (AIEA et Euratom) dans leurs missions de contrôle et de vérification définies dans l’accord de garanties et le protocole additionnel.

Votre fonction

En tant que chef du service Sécurité nucléaire, vous organisez les activités du service et en assurez le suivi conformément aux objectifs du département Sécurité & Transport, dont fait partie le service, et aux directives de l’Agence. Vous soutenez et motivez l’équipe afin d’atteindre les objectifs.

Le chef de service dépend hiérarchiquement du chef de département.

Vos responsabilités :

  • Vous définissez les objectifs du service en collaboration avec le chef de département ; vous organisez les activités du service de manière efficace, qualitative et efficiente de sorte que les plans opérationnels à long et à court terme soient réalisés ;
  • Vous dirigez, coachez, motivez et soutenez votre équipe pour mettre à profit les compétences présentes de manière optimale et vous poursuivez le développement de l’équipe ;
  • Vous supervisez l'application des politiques et procédures internes et externes. Vous optimisez les processus et procédures internes. Vous donnez des conseils sur la politique à mener pour les secteurs et les exploitants dont le service porte la responsabilité responsable et ce, en interaction avec les autres services et départements de l'Agence et les autorités compétentes. Vous participez à l'élaboration des politiques du service et/ou de l'Agence ;
  • En tant qu'inspecteur nucléaire, vous veillez à la mise en œuvre effective de la politique d'inspection, vous élaborez et mettez en œuvre un programme d'inspection annuel et pluriannuel, vous êtes chargé de la politique coercitive et, dans ce cadre, vous travaillez en collaboration avec le parquet, le tribunal, la police, … pour que les mesures coercitives appropriées soient appliquées. Vous coordonnez une réponse rapide et adéquate en cas d'incident ou d'accident afin que l’exploitant fasse le nécessaire pour limiter l'impact sur la sûreté ;
  • Vous supervisez le traitement correct et efficace des demandes d’autorisations au sein du service, en veillant au respect des délais réglementaires ;
  • Vous participez à l'élaboration de nouvelles réglementations ou directives internationales afin de garantir que les exigences en matière de sécurité évoluent et s'améliorent, si nécessaire, pour accroître le niveau de sécurité dans les établissements et le transport. Vous représentez l'AFCN tant au niveau national (par rapport aux exploitants et autres pouvoirs publics) qu'international pour communiquer, expliquer et défendre les positions stratégiques. Vous vous concertez et coopérez avec des homologues (autorités de sûreté) internationaux et d’autres services publics ou organisations compétents et participez à des groupes de travail internationaux (p.e. Esarda, Ensra, AIEA) ;
  • Vous assurez la diffusion d'informations aux stakeholders internes et externes des différents processus mis en œuvre par le service dans un souci d'accroître les connaissances, les compétences et la culture de sécurité. Vous coordonnez notamment l'organisation de journées d'étude ou de séminaires destinés aux stakeholders.

Votre profil

Vous êtes titulaire d'un master, de préférence en sciences de l’ingénieur ou en sciences exactes ou en sciences sociales et militaires.

Vous avez, de préférence, 8 ans d’expérience professionnelle, d’une part dans le domaine de la sécurité et d’autre part dans une fonction de direction. Une expérience dans un environnement bilingue est un atout.

Compétences spécifiques à la fonction :

  • Connaissances de la sécurité nucléaire, de la radioprotection et de la non-prolifération;
  • Une bonne connaissance du néerlandais puisque vous travaillez dans un environnement bilingue ;
  • Une bonne connaissance des bases de données et de MS Office 365 (Word, Excel, …).

Compétences génériques :

  • Innover : Penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives, en rendant les pratiques existantes plus efficaces et en travaillant de manière transversale.
  • Organiser : Fixer de manière proactive des objectifs, élaborer méticuleusement des plans d'action et utiliser les bonnes ressources dans le temps imparti.
  • Construction d’équipes : Encourager la coopération entre les membres de l'équipe et les équipes, traiter les conflits et impliquer les membres de l'équipe.
  • Etablir des relations : Établir des relations et des réseaux avec des personnes internes et externes à l'organisation, avec des homologues et à travers différents niveaux hiérarchiques.
  • Faire preuve de respect : Faire preuve de respect envers soi-même et envers les autres, pour leurs idées et leurs opinions, veillez à ce que les limites ne soient pas franchies et accepter les procédures et les instructions.
  • S’adapter : Adopter une attitude souple face à des circonstances changeantes et à des situations variées au sein et en dehors de l’organisation, et les anticiper.
  • Atteindre les objectifs : Avoir la capacité et la volonté de prendre des décisions, d'obtenir des résultats et d'assumer la responsabilité d'actions individuelles ou collectives.
  • Se développer : Planifier et gérer activement son propre développement en fonction de ses possibilités, de ses intérêts et de ses ambitions en jetant un regard critique sur son propre fonctionnement et en acquérant continuellement de nouvelles idées, compétences et connaissances.

Notre offre

Vous travaillez au sein d’une équipe de professionnels enthousiastes et dynamiques.

Nous offrons un contrat de travail à durée indéterminée avec une enveloppe salariale conforme au marché. Possibilité d’évolution et de développement. Cette fonction est de classe E4.

Vous bénéficiez également de divers avantages, parmi lesquels :

  • des chèques-repas,
  • une assurance groupe (pension complémentaire, capital en cas de décès, intérêt supplémentaire en cas d'invalidité) entièrement prise en charge par l’employeur et une assurance hospitalisation entièrement prise en charge par l’employeur,
  • transports en commun gratuits entre le domicile et le lieu de travail,
  • une intervention dans les coûts de téléphonie mobile et de télétravail,
  • et la possibilité de travailler à domicile.

Emplois similaires

Emplois similaires