Offre d'emploi : Area Manager

Recruteur
AWEX
Région
Bruxelles (BE)
Salaire
39.786,28€ annuel (échelle A6/1 - échelon 0 année d'ancienneté)
Publication
jeudi 4 août 2022
Date limite
dimanche 11 septembre 2022
Réf
AWEX-AM22
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Autre, Français

L'AWEX, l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers, est à la recherche de SEPT nouveaux Area Managers pour son département géographique et ses différentes Directions (Asie-Pacifique, Amériques, Europe Hors Voisins).

La finalité du poste d'Area Manager à l'AWEX est de contribuer à la veille sur les marchés étrangers, au réseautage et à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de l’AWEX en matière de promotion des exportations wallonnes et d’attraction d’investissements étrangers sur sa zone géographique et ses marchés de compétence.

Le département géographique, inclus au sein de la Direction générale des Affaires internationales (DGAI), est en charge de la stratégique géographique tant pour la promotion des exportations wallonnes que pour l'attraction des investisseurs étrangers et assure le relais de la stratégie commerciale des actions de la DGAI en parfaite coordination avec le département sectoriel afin de proposer une approche matricielle.

Le département est également en charge opérationnellement du réseau international. Ce dernier est composé de Conseillers économiques et commerciaux (principalement expatriés) et d'équipes locales pour chaque poste représentant la Wallonie au-delà de ses frontières.

Le département est composé de cinq directions géographiques (Amériques; Afrique, Proche et Moyen-Orient; Asie-Pacifique;  Europe des Voisins et Europe Hors Voisins).

Chaque direction géographique est composée d'Area Manager (chargés des dossiers export et investissements étrangers de leur(s) marché(s) de compétence) ainsi que de Collaborateurs administratifs.

Sept postes sont actuellement vacants :

  • 1 Area Manager China à la Direction Asie-Pacifique
  • 1 Area Manager East-Asia (pour les marchés sud-coréen, japonais et taïwainais) à la Direction Asie-Pacifique
  • 1 Area Manager Espagne/Portugal à la Direction de l’Europe Hors Voisins
  • 1 Area Manager Italie/Malte à la Direction de l’Europe Hors Voisins
  • 1 Area Manager Amérique du Nord (pour les marchés américain et canadien) à la Direction Amériques
  • 1 Area Manager Amérique Centrale et du Sud (pour les marchés d’Amérique centrale, les Caraïbes, le Venezuela, Pérou, Equateur voire la Colombie, Bolivie et Mexique)
  • 1 Area Manager transversal en charge de la veille sous la supervision directe de l’Inspecteur général du Département géographique 

Description générale de la fonction

L'Area Manager gèrera les matières aussi bien Export qu'Investissement étranger pour ses marchés de compétence.

Après une formation interne encadrée par l'équipe en place, l'Area Manager aura pour activités principales de:

  • Collecter toutes les informations nécessaires (échange avec des partenaires et opérateurs, déplacements sur le terrain, participation  à des colloques et conférences, exploitation d’études, de bases de données, d’outils de veille et de benchmarking, etc.) afin d'approfondir la connaissance des marchés, de contribuer à la veille de sa direction, de contribuer à la mise à jour des fiches pays, d'identifier les secteurs porteurs pour les entreprises wallonnes, etc.;
  • Sensibiliser les entreprises wallonnes aux marchés étrangers ainsi que les entreprises étrangères quant à l'intérêt d'investir en Wallonie ; 
  • Participer à l’élaboration du programme d’actions pluriannuel de l’Agence et contribuer à sa mise en œuvre;
  • Identifier des opportunités de marchés/d'affaires, les synthétiser et les partager;
  • Assurer les contacts et les réunions avec les partenaires et institutions équivalentes régionales et fédérales ;
  • Contribuer (participer ou coordonner selon les cas, en équipe projet) à la mise en œuvre des actions (incluses ou non dans le Programme d'actions), notamment à travers des propositions de valorisation de l'image du territoire et de ses entreprises (prospection invest proactive, accompagner les candidats investisseurs, soutenir et pérenniser les investisseurs étrangers déjà établis en Wallonie, animer un réseau collaboratif de partenaires privés);
  • Le cas échéant, collaborer étroitement et assurer le suivi des propositions du consultant en lead generation/ attraction des investissements étrangers occupé sur le marché;
  • Répondre aux demandes des entreprises wallonnes intéressées par des marchés étrangers;
  • Participer à divers événements organisés, aussi bien par l'Agence que pour des événements diplomatiques ou de networking.

Missions

En étroite collaboration avec le Réseau international de l’AWEX et en lien direct avec les autres services de l’Agence, notamment avec le Département sectoriel et la Direction Salons, Evénements et Protocole (SEP), l’Area Manager aura, sur la zone géographique et les marchés dont il a la charge, pour missions principales de :

  • Développer une connaissance économique et réglementaire incluant également l’approche commerciale et interculturelle ;
  • Analyser les tendances sur ces marchés en collaboration avec les postes du Réseau international de l’AWEX et de WBI ;
  • Contribuer, dans son domaine de compétence, à la veille transversale de l’Agence ;
  • Contribuer à l’élaboration et à l’implémentation de la stratégie de l’AWEX en matière de promotion des exportations wallonnes et d’attraction d’investissements étrangers;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de l’Agence (programme d’actions et hors programme d’actions validées par le Directeur géographique) ;
  • Contribuer à la prospection et à l’attraction d’investissements étrangers en Wallonie ;
  • Accompagner les entreprises wallonnes et étrangères établies en Wallonie et investisseurs potentiels ;
  • Collaborer avec les institutions et opérateurs belges et étrangers et assurer un rôle de lobbying et de représentation.

Profil

Il est attendu d'un(e) Area Manager de :

  • être titulaire d'un diplôme universitaire (master ou licence);
  • disposer des compétences requises pour le poste (cfr. encart spécifique) et plus particulièrement dans les capacités en rédaction et en analyse marché ;
  • être parfaitement à l'aise avec les langues française et anglais eu autres langues spécifiques pour le poste (cfr. offres individuelles sur le site de l'AWEX) ;
  • être disposé.e à se déplacer en Belgique et à l'étranger (excepté pour l'Area Manager transversal).

Sera considéré comme un atout:

  • Toute connaissance ou expérience dans un ou plusieurs marchés de la zone de compétence ;
  • Toute connaissance d'une langue officielle de la zone géographique.

Compétences requises:

Compétences comportementales

  • ADAPTABILITE Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • ATTEINDRE LES OBJECTIFS S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • COLLABORATION Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • ESPRIT CRITIQUE Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • GESTION DE RÉSEAUX RELATIONNELS Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • PRISE D’INITIATIVES Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts
  • TRAVAILLER EN ÉQUIPE Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues

Compétences techniques

  • CONDUITE DE RÉUNIONS Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • GESTION DE L’INFORMATION Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • GESTION DE PROJETS COMPLEXES Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • INFORMATIQUE Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • ORIENTATION CLIENT Faire preuve de sens commercial et mettre en priorité la maximisation de la satisfaction et de l’expérience des clients externes et internes.
  • PRISE DE PAROLE EN PUBLIC Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • RÉDACTION S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

 Procédure de sélection

1° Epreuve écrite (3heures maximum - à confirmer)

Cette épreuve sera destinée à évaluer les connaissances et compétences des candidats. Cette épreuve est éliminatoire et aura lieu courant septembre à Bruxelles. La date de l'épreuve sera communiquée dans les meilleurs délais aux candidats présélectionnés sur base de leur dossier de candidature complet.

2° Entretien de sélection

Les meilleurs candidats ayant réussi l'épreuve écrite seront invités à participer à une audition visant à identifier le meilleur profil en adéquation avec les compétences, la motivation et les affinités pour le poste à pourvoir. Les modalités de l'audition (estimée début octobre 2022) seront communiquées en direct avec les candidats.

Inscriptions

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 11 septembre 2022 via la plateforme de recrutement de l'AWEX :
https://awex-recrute.talent-soft.com

Les candidatures seront impérativement accompagnées :

  • d'un curriculum vitae détaillé et actualisé;
  • d'une lettre de motivation pour l'emploi susmentionné;
  • d'une copie du diplôme ou de l'équivalence du diplôme si ce dernier a été obtenu en dehors de la Belgique (le cas échéant, soit une copie de l'attestation de réussite soit une preuve de la démarche de demande d'équivalence en cours). Ce document est obligatoire pour accéder à la suite de la procédure d'engagement.

Les dossiers envoyés incomplets ou par un autre canal ne seront pas pris en compte.

Tout renseignement complémentaire concernant la fonction ou la procédure peuvent être obtenus via l'adresse recrutement@awex.be

Personnes en situation de handicap :

L'AWEX veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, merci d'envoyer un mail à recrutement@awex.be quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Emplois similaires

Emplois similaires