Offre d'emploi : Accompagnateur du changement organisationnel (H/F/X)

Région
Bruxelles (BE)
Salaire
62.313,35 € à 88.818,37 € brut par an
Publication
mardi 9 août 2022
Date limite
mercredi 21 septembre 2022
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une  Accompagnateur du Changement organisationnel (H/F/X) pour son Secrétariat Général. Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

  • Contribuer à la transformation de l’administration en maîtrisant et en pratiquant une gestion du changement centrée sur la livraison de qualité et de valeur aux personnes et à la société.
  • Préparer et coordonner les actions nécessaires pour atteindre les objectifs de transformation de l’organisation aussi bien pour le personnel d’encadrement que pour les agents.
  • Maximiser l’impact des actions en adaptant les meilleures pratiques au contexte de l’organisation et aux contraintes de temps et des ressources disponibles.
  • Conseiller et Collaborer étroitement avec les acteurs de la gouvernance du Ministère et avec les agents.
  • Coordonner principalement des changements liés aux outils numériques utilisés par les agents, les partenaires et les bénéficiaires de l’administration.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

L’accompagnateur du changement organisationnel est intégré à un pool de ressources dédicacées au changement et est affecté à différents projets liés au chantier relatif au déploiement de nouvelles façons de travailler (Digital workplace, Gestion électronique des documents) où il travaille sous la direction du Coordinateur de projet. Au terme de la mise en oeuvre de ce chantier, l’accompagnateur de changement organisationnel sera affecté à des fonctions similaires.

 

Descriptif du service 

Les principales missions du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont de soutenir le pilotage stratégique et opérationnel de l’organisation, d’assurer un certain nombre de fonctions générales (gestion budgétaire et financière, gestion des ressources humaines, …), de mettre en oeuvre les politiques n’entrant pas dans les compétences spécifiques d’une Administration générale, ainsi que de soutenir la transversalité et d’assurer la coordination dans les matières transversales.

Le Secrétariat général coordonne l’élaboration et la mise en oeuvre du Contrat d’administration conclu entre le Gouvernement et le Ministère. Ce Contrat d’administration constitue le plan stratégique et opérationnel du Ministère pour les 4 prochaines années. Il contient à la fois des objectifs transversaux qui concernent l’ensemble de l’entité et des objectifs métiers qui concernent les différents secteurs gérés par le Ministère. Pour mettre en oeuvre les objectifs transversaux du Contrat d’administration, une méthode de gouvernance par « chantiers » a été mise en place. Chaque chantier rassemble des programmes et projets liés dans leur finalité. Ces programmes et projets visent à atteindre une série de résultats clés décrits dans le Contrat d’administration.

 

Lieu(x) de travail

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles

 

Diplôme(s)

  • Vous êtes en possession d’un diplôme de l’Enseignement supérieur de type long (Licence/Master) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.
  • Avoir suivi une formation en Change Management constitue un atout pour la fonction.

 

Expérience  professionnelle

Requis :

  • Vous disposez obligatoirement d’une expérience professionnelle de 6 années au moins comme membre actif d’une équipe programme/projet de grande ampleur, dont au moins 2 années comme accompagnateur du changement.

Atout(s) :

  •  Une expérience d’Accompagnateur du changement dans un domaine informatique constitue un atout pour la fonction.
  • Une expérience de gestion de projet ou de produit Agile et des principes du Lean Management sont un atout pour la fonction.
  • La connaissance du Ministère et des structures de la FW-B constitue un atout pour la fonction.
     

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée en tâches spécifiques à temps-plein 38h/semaine.

 

Salaire et avantages

Echelle barémique : 120/1
Traitement annuel (indexé au 01/07/2022) :
Brut indexé minimum avec une ancienneté de 6 ans : 62.313,35 €
Brut indexé maximum : 88.818,37 €

Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction dans les domaines susmentionnés pourra être valorisée.

 

  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Evolution salariale barémique régulière ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Télétravail possible à 50% (avec accord) ;
  • Indemnité de frais de bureau à domicile ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Indemnité vélo (24 centimes par kilomètre) ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite sur demande) ;
  • 27 jours minimum de congé par an ;
  • Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles ;
  • Possibilité de parking dans l’enceinte du Ministère ;
  • Accès aux salles de sport du Ministère ;
  • Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.

Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

Connaissances spécifiques :

  • Bonnes connaissances en gestion du changement et gestion de projets ;
  • Bonne capacité à adapter les processus et outils de transformation aux contraintes de l’organisation ;
  • Connaissance élémentaire des principes de gestion du Lean Management et Agile en complément à une approche de gestion de projet classique ;
  • Connaissance approfondie des techniques de communications (orales et écrites).

Compétences génériques :

  • Conceptualiser ;
  • Organiser ;
  • Influencer ;
  • Atteindre les objectifs.

Postuler

Votre dossier de candidature : doit faire mention de la référence O2 DD2 2021 018 et comporter : Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé, une lettre de motivation, une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

A envoyer à : Thomas DESGAIN - emploi.mcf(at)cfwb.be  en mentionnant uniquement la référence O2 DD2 2021 018 dans l’objet du mail jusqu’au 13/09/2022 inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

*Précisions quant aux critères de recevabilités :

Expérience : Vous devez posséder  l’expérience  professionnelle appropriée. La vérification  de votre expérience se fait sur base de votre C.V.

Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes /Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

Critère de citoyenneté : Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.

Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?


Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Pour toute question sur les aménagements raisonnables : vous pouvez contacter le Service Inclusion par mail à inclusion(at)cfwb.be.

 

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