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Architecte (m/f/x)

Architecte (m/f/x)

OÙ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER ?
Service Public de Wallonie Support
Département de la Gestion Immobilière
Direction des projets et des travaux immobiliers
Rue Marie-Henriette, 60 C 5000 Namur

VOTRE MISSION…
Spécifiquement pour la direction des projets et des travaux immobiliers

  • Vous êtes en charge de missions liées à la conception d’aménagements intérieurs sur des chantiers dont l’ordre de grandeur peut varier de 100.000 € à 3.000.000 €
  • Vous menez des discussions avec les futurs occupants des bâtiments
  • Vous apportez un support technique
  • Vous coordonnez le travail avec un bureau d’architecture en aménagement
  • Vous assurez le développement de l’aménagement interne
  • Vous assurez la lecture critique des documents techniques, cahiers des charges élaborés par des prestataires extérieurs.

… ET LES MISSIONS DE LA DIRECTION
La Direction des projets et des travaux immobiliers loue, achète et vend des
immeubles. Elle contribue à l'approvisionnement des immeubles en eau et en énergie. Elle développe des projets de construction et de rénovation. La
Direction assure les travaux de première installation de même qu'une
maintenance préventive du bâti administratif. Pour ce faire, elle réalise des
études, organise des marchés et en contrôle la bonne exécution.

Que fait un architecte au spw ?

  • Vous mettez en œuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière d’infrastructures publiques
  • Vous élaborez, éventuellement à l'aide de prestataires privés, des dossiers de travaux, de fournitures et de services en rapport avec la construction
  • Vous réalisez des études en vue de la rénovation d'immeubles administratifs et techniques destinés aux agents de la Région wallonne, y compris la gestion des formalités nécessaires à l'obtention des permis et autorisations requises
  • Vous réalisez des métrés, dessins, cahiers de charge et conception architecturale
  • Vous organisez des concours architecturaux
  • Vous désignez des auteurs de projets, des fournisseurs et des entreprises
  • Vous coordonnez et gérez le suivi administratif et technique de dossiers jusqu'à la fin des garanties contractuelles, en ce compris les dossiers d’adjudications dans le respect des délais impartis
  • Vous suivez l’exécution de chantiers et contrôlez le calcul du décompte final des travaux
  • Vous élaborez des avis techniques en matière d’infrastructures publiques en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Vous rédigez des documents administratifs (notes, rapports d’analyse…)
  • Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

VOTRE PROFIL

  • Diplôme requis : Diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge :
    • En architecture
    • D'ingénieur civil/Master ingénieur civil :
      • Architecte
      • Toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.

OU

  • Certification professionnelle requise :

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre
de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant :
https://cfc.cfwb.be) correspondant

Expérience qui constitue un atout
Une expérience professionnelle de minimum 2 années en aménagement
intérieur sur des chantiers de 250.000 € est constitue un sérieux atout.

Compétences techniques

  • Compréhension - Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Qualité - Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards

Compétences comportementales

  • Gestion de suivi - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de laqualité des actions entreprises
  •  Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions

Conditions d’accès au poste

  • Permis B

COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 25-09-22 au plus tard par mail à la Direction fonctionnelle et d’Appui à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour, intitulé « Nom Prénom – CV » ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : ZS2A0017 - Architecte et intitulée « Nom Prénom – LM »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction, intitulé « Nom Prénom – Diplôme »

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé
directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents
Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la
commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes
candidates répondent aux exigences générales, de qualification et
d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de
motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra
comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique
régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon
du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation
administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les
personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux
conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une
attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste
délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou
germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site
d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études
délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de
tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné
dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la
preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française
organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au
moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre
dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».

Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et
vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests
linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par
téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus
rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire
Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de
l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de
l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas
l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en
pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de
travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

NOTRE OFFRE :
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 38.242,97 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en
commun font l’objet d’un remboursement intégral.

PERSONNE(S) DE CONTACT
Concernant la fonction :
Mr Alex Dubuisson, Directeur
Tél. : 081 20 52 60
Mail : alex.dubuisson @spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’appuiDernière mise à jour : 04-02-2022
Tél. : 081 32 15 21
Mail : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ
Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en
garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections
pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des
chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de
laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests
neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des
raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux
hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie
?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux
examens de recrutement organisés par les différents services publics.

Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

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