Offre d'emploi : Conseiller stratégique - soutien au management (H/F/X)

Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
63.556,64 € à 90.590,50 €
Publication
mardi 23 août 2022
Date limite
mercredi 28 septembre 2022
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Expert – Conseiller stratégique – soutien au management (H/F/X) pour L’Administration générale de l’Aide à la Jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis. Dans cette fonction dépendant directement de l’Administratrice générale, vous serez principalement amené à travailler en coordination avec la Direction des transversalités et de l’appui stratégique pour :

  • Conseiller et soutenir l’Administratrice générale de l’Aide à la Jeunesse dans l’élaboration, le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du contrat d’administration de façon à atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels fixés à l’AG Aide à la Jeunesse.
  • Conseiller et soutenir l’Administratrice générale dans la préparation des réunions du Comité et du Conseil de Direction du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Conseiller les autres Fonctionnaires généraux mandataires de l’AG Aide à la Jeunesse dans le cadre de l’élaboration et du contrôle du suivi de leur « contrat d’objectifs ».
  • Veiller à une participation active et proactive de l’AG Aide à la Jeunesse à l’ensemble des plans et projets transversaux dans lesquels elle est impliquée.
  • Conseiller et soutenir l’Administratrice générale pour tous les aspects de stratégie, d’organisation, de modernisation ou de gestion du changement.
  • Suivre l’application de ses décisions et veiller à la coordination des moyens pour ce faire.
  • Contribuer à la mobilisation des équipes autour des projets du contrat d’administration et des projets transversaux.
  • Optimaliser la fonction d’appui au Gouvernement en contribuant auprès des ministres concernés au reporting de l’action de l’Administration dans le cadre de la réalisation des objectifs politiques et formuler des propositions pour l’amélioration des politiques mises en œuvre.

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

 

Descriptif du service

 

L’Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis (AGAJcmd) a pour mission d’apporter aide et protection aux enfants et aux jeunes en difficulté ou en danger, ainsi qu’à leur famille, sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle intervient en complémentarité des autres formes d’aide sociale générale ; le travail de réseau y est donc essentiel.

Elle contribue, par ailleurs, au développement d’une politique de prévention en tenant compte de l’évolution des besoins sociaux et des observations émises par les acteurs de terrain (ensemble d’actions, de type individuel et de type collectif, au bénéfice des jeunes vulnérables, de leur famille et de leurs familiers, qui favorise l’émancipation, l’autonomisation, la socialisation, la reconnaissance, la valorisation, la responsabilisation, la participation et l’acquisition ou la reprise de confiance en soi des jeunes, de leur famille et de leurs familiers en vue de réduire les risques de difficultés et les violences, visibles ou non, exercées à l’égard du jeune ou par le jeune).

Elle organise également la prise en charge et l’accompagnement des jeunes poursuivis du chef d’un fait qualifié infraction en mettant l’accent sur la dimension éducative, protectionnelle et restauratrice afin de permettre au jeune d’acquérir ou de retrouver une image positive de lui-même mais aussi de retrouver sa place dans la société.

Elle est également compétente pour la gestion du centre communautaire pour mineurs dessaisis de Saint-Hubert qui accueille les jeunes ayant fait l’objet d’un dessaisissement et contre lesquels un mandat d’arrêt est décerné. L’action éducative du centre vise l’insertion ou la réinsertion sociale du jeune, sa resocialisation et favorise une démarche restauratrice envers la victime et la société.

Elle est, par ailleurs, chargée de la mise en œuvre du Plan humanitaire et solidaire en faveur de jeunes MENA (mineurs étrangers non accompagnés), vu son savoir-faire en matière d’encadrement et d’accueil de jeunes.

Enfin, l’AGAJcmd gère également les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’adoption, en veillant à maintenir l’intérêt supérieur de l’enfant, ses besoins et ses droits, au centre du processus d’adoption.

 

Lieu(x) de travail

 

Boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles

 

Diplôme(s)

 

  • Diplôme de de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) ou son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.
  • Une formation complémentaire en gestion du changement et/ou en gestion de processus est un atout.

 

Expérience professionnelle

 

Requis :

Expérience professionnelle d’au moins 6 années dans aux moins deux des domaines suivants :

  • pilotage stratégique
  • simplification administrative et description de processus
  • gestion de projets et de risques

dont au moins 4 années dans le pilotage stratégique (requis)

Atout(s) :

  • Connaissance du secteur de l’aide à la jeunesse
  •  

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée en tâches spécifiques(CDI)

Temps plein (38h/semaine)

 

Salaire et avantages

Echelle barémique : 120/1

Traitement annuel (indexé au 01/09/2022) :

Brut indexé minimum avec une ancienneté de 6 ans : 63.556,64 €

Brut indexé maximum : 90.590,50 €

 

Toute expérience jugée utile à la fonction dans les domaines du pilotage stratégique, de la simplification administrative et description de processus, de la gestion de projets et de risques ou du secteur de l’aide à la jeunesse pourra être valorisée.

· Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;

· Evolution salariale barémique régulière ;

· Pécule de vacances et prime de fin d'année ;

· Télétravail possible à 50% (avec accord) ;

· Indemnité de frais de bureau à domicile ;

· Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;

· Indemnité vélo (24 centimes par kilomètre) ;

· Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite sur demande) ;

· 27 jours minimum de congé par an ;

· Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles ;

· Possibilité de parking dans l’enceinte du Ministère

· Possibilité de disposer d’un GSM professionnel ;

· Accès aux salles de sport du Ministère ;

· Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.

 

Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

 

Compétences techniques

  • Très bonne maîtrise en pilotage stratégique en ce compris les outils de management
  • Bonne maîtrise en gestion de projet
  • Bonne communication orale
  • Bonne communication écrite

 

Compétences comportementales

  • Innover
  • Organiser
  • Soutenir
  • Conseiller
  • Faire preuve de fiabilité
  • Atteindre les objectifs

 

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans la cote finale.

 

Postuler

 

Votre dossier de candidature : doit faire mention de la référence O4 DD1 2022 003 et comporter : Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé, une lettre de motivation, une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

A envoyer à : Sylvie GAILLARD – emploi.mcf(at)cfwb.be en mentionnant uniquement la référence O4 DD1 2022 003 dans l’objet du mail jusqu’au 23 septembre 2022 inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Dates des épreuves : Les épreuves auront lieu entre le 13 et le 20 octobre 2022 (sous réserve de modification)

*Précisions quant aux critères de recevabilités :

Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V.

Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes /Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

Critère de citoyenneté : Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.

Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Pour toute question sur les aménagements raisonnables : vous pouvez contacter le Service Inclusion par mail à inclusion(at)cfwb.be.cfwb.be

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