B2B Business Analyst

  • Location Bruxelles (BE)

B2B Business Analyst

Votre valeur ajoutée pour nos clients ?

En tant que B2B Expert, vous êtes responsable de la gestion de notre base de données CRM, de la mise en place et du suivi des campagnes de prospection, de l'établissement et de l'interprétation des rapports des ventes et des activités, de l'analyse du portefeuille de clients et de la formulation de propositions d'amélioration. Vous contribuez ainsi à la transformation continue de la SNCB et participez à la réalisation de la vision de B2B sales, à savoir devenir le point de référence des employeurs dans le domaine des transports publics. Dans ce cadre, vous serez aussi étroitement impliqué dans les projets stratégiques pour l'avenir, tels que le déploiement de notre nouveau Business Portal et l'industrialisation du nouvel abonnement Flex.
Quel est votre rôle à la SNCB ?

Vos responsabilités sont les suivantes :

  • Le reporting mensuel et ad hoc des ventes et des activités au management, en étroite collaboration avec les consultants BI d'Ypto et les responsables de bureau au sein de notre division.
  • L'établissement et l'interprétation des rapports des ventes et des activités, l'analyse du portefeuille de clients (incluant une analyse financière) et la formulation de propositions d'amélioration, essentiellement en ce qui concerne le ciblage, les activités et l'affectation de nos Business Mobility Advisors et de notre Business Center.
  • La gestion de notre système CRM, plus particulièrement le reporting et le suivi des bugs, la formulation de propositions d'amélioration et la mise en place d'une assistance de première ligne aux collègues.
  • L'établissement et le suivi de campagnes de prospection et d'e-mailing en collaboration avec le Senior Manager B2B Sales, pour les besoins de notre équipe de Business Mobility Advisors.
  • Le suivi de l'actualité concernant la mobilité (d'entreprise), la fiscalité, les RH, etc. en vue de capter, documenter, rendre compréhensibles et partager les informations pertinentes.
  • L'organisation de formations (de vente) et la mise en œuvre du projet We are SNCB.

Vous rapportez directement au ‘Senior Manager B2B Sales’.

Un job fait pour vous ?

Pour postuler à cette offre d'emploi :

  • Vous êtes titulaire d'un master et vous comptez au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans une fonction similaire (marketing, sales expert, knowledge management).
  • Bachelor avec une expérience équivalente

Les compétences suivantes sont également importantes :

  • Vous disposez d'une bonne connaissance théorique et pratique du flux lead-to-order et maîtrisez le domaine de la vente (CRM, entonnoir de vente, analyse d'un portefeuille clients, analyse financière).
  • Vous maîtrisez parfaitement le français et vous possédez une bonne connaissance du néerlandais.
  • Vous disposez d'une capacité d’analyse très développée.
  • Vous travaillez avec méthode et rigueur.
  • Vos solides aptitudes à la communication (écrite et orale) vous permettent de répercuter des informations complexes de manière compréhensible.

Chaque personne est unique. C'est pourquoi nous trouvons important que vous puissiez être vous-même. C’est ce qui fait la force de la SNCB. La diversité et l'inclusion .

Qu'avons-nous à vous offrir ?

  • Un contrat à durée indéterminée.
  • Des conditions salariales attrayantes correspondant à vos compétences et à votre diplôme.
  • Un métier passionnant et varié dans une entreprise stable qui contribue à une mobilité durable pour la société.
  • De chouettes collègues engagés.
  • De nombreuses possibilités de formation.
  • Des opportunités de carrière.

Cela vous tente ? N’attendez plus pour postuler !

Où allez-vous travailler ?

Le siège de travail est situé à Bruxelles, à deux pas de la gare de Bruxelles-Midi.

What’s next ?

Nous voulons que vous vous sentiez bien parmi nous et que vous obteniez une image aussi complète que possible du travail, de vos collègues et de notre entreprise. Dans cette optique, nous prévoyons différentes étapes durant lesquelles nous pouvons apprendre à nous connaître.

  1. Vous pouvez postuler via notre site web www.sncb.be/jobs .
  2. Nous lirons votre CV et votre lettre de motivation avec grand intérêt.
  3. Si nous pensons que vous possédez l'expérience et les compétences requises, nous vous inviterons à un entretien de sélection. Afin de préparer cet entretien, nous vous demanderons de compléter préalablement un questionnaire de personnalité et des tests de raisonnement en ligne.
  4. Lors de l'entretien, nous ferons plus ample connaissance avec vous et nous nous pencherons sur votre motivation, vos compétences, votre expérience et votre vision de la fonction. Bien sûr, vous pourrez également nous passer sur le gril afin de savoir exactement ce que le travail implique.
  5. Un deuxième entretien sera éventuellement organisé dans nos bureaux à Bruxelles.

Avez-vous encore des questions?

Jobnews 21621

Sur le contenu de la fonction :
Luc Craps
0490 66 44 48
luc.craps@sncb.be

Sur la procédure de sélection :
Denis Van de Vyvere

02/525 42 22
denis.vandevyvere@hr-rail.be

En route. Vers mieux. En 2033, nos 3.518 km de lignes ferroviaires seront également ouvertes aux entreprises des pays voisins. Un défi à la mesure de notre ambition !
Parce que les voyageurs méritent le meilleur service par une marque solide.

Rejoignez-nous !

C'est le changement qui m'a fait atterrir à la SNCB. L'atelier de Kinkempois a été confronté à un changement de culture important. Peu à peu, une culture de feedback se crée. Les collaborateurs détiennent eux-mêmes la clé du changement. C'est formidable de voir les échanges fructueux entre la jeune génération et la génération plus âgée, mais aussi de voir comment la génération plus âgée transfère son expertise aux nouveaux venus.

Maude
HR Business Partner

En tant que Project Buyer ICT, mon rôle est d’acheter des produits et services ICT - Information and Communication Technologies - pour la SNCB. Un gros plus de la SNCB, c’est son offre de formations. Je ne saurais même plus compter le nombre de formations que j’y ai suivies. Pour celui qui aime se challenger lui-même et élargir ses compétences, la SNCB, c’est The Place to Be.

Antoine
Project Buyer ICT

« Mon parcours à la SNCB illustre parfaitement la possibilité d’évoluer au cours d’une carrière, tant de manière horizontale que verticale. La SNCB propose d’ailleurs un panel de formations très large et intéressant, et j’encourage toujours mes collaborateurs à y participer. Au fil de mon expérience, j’ai beaucoup appris, notamment sur les marchés publics. Je me suis par ailleurs découvert un goût pour la gestion et les chiffres.

Caroline
Senior Manager Business Partner
Pour obtenir les meilleurs résultats grâce à 18.000 collègues exerçant des centaines d'emplois passionnants. Des employés motivés dans 6 directions différentes avec chacune ses propres objectifs. Ce qu’ils ont en commun ? Nous continuons tous à innover en toute confiance. Pour nos clients et pour une meilleure mobilité.

Nos valeurs

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