Offre d'emploi : ANALYSTE-PROGRAMMEUR Temps-plein (F/H/X)

Région
Woluwe-Saint-Pierre
Publication
mercredi 24 août 2022
Date limite
lundi 7 novembre 2022
Réf
01
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

L’ICHEC est une école de management située à Bruxelles qui se donne pour mission de former, au travers de ses programmes de Bachelier, de Master et de formation continue, des managers responsables et ouverts au monde. Pour réaliser cette mission, le projet de formation privilégie le lien au terrain dans une approche rigoureuse alimentée par la recherche. L’ICHEC fait partie de la Haute Ecole ICHEC – ECAM – ISFSC.
Pour des raisons d’ergonomie de lecture, ce document n’est pas rédigé en écriture inclusive mais il s’adresse néanmoins tant aux hommes qu’aux femmes, ainsi qu’aux personnes non-binaires.


Missions et tâches


L’analyste-programmeur recherché sera, en premier lieu, chargé d’assurer la gestion quotidienne de la plateforme pédagogique ICHEC Moodle, à savoir :
- Installer, paramétrer, optimiser, assurer la maintenance et mettre à jour la plateforme de production, mais également les instances secondaires et les instances de test, ainsi que les serveurs hébergeant la plateforme
- Installer et mettre à jour les plugins nécessaires pour répondre aux besoins pédagogiques ; si nécessaire, développer des plugins en interne
- Simplifier et personnaliser la plateforme afin de mieux rencontrer les besoins des utilisateurs enseignants et étudiants
- Effectuer la veille des évolutions de la plateforme Moodle et, de manière plus générale, des outils digitaux à visée pédagogique ; suivre les nouvelles tendances (IA, objets connectés, metaverse…) et tester les innovations
- Le cas échéant, développer les interfaces d’échange de données avec les autres applications de l’écosystème déployé à l’ICHEC
- Dialoguer avec les enseignants et la Cellule d’Appui Pédagogique afin d’assurer le transfert de compétences vers les enseignants
L’analyste-programmeur sera également chargé de la coordination de projets informatiques, sur toute ou partie de la durée de ceux-ci :
- Recueil des besoins des utilisateurs
- Analyse des process existants et compréhension des exigences métier
- Proposition d’améliorations et/ou de redéfinition des process et workflows
- Prise en compte des impacts en matière de protection des données personnelles
- Analyse fonctionnelle et technique, proposition de solutions (développement sur mesure ou implémentation d’un logiciel existant), rédaction du cahier des charges
- En cas d’implémentation d’un logiciel existant :
o Analyse des impacts sur l’écosystème existant
o Installation et paramétrage
o Le cas échéant, migration des données et/ou développement des échanges de données avec d’autres applications selon les besoins
- En cas de développement sur mesure :
o Création ou modification du modèle de données, conception des interfaces
o Collaboration avec les développeurs et, le cas échéant, avec l’équipe en charge de l’infrastructure (besoins en termes de serveurs et réseau)
o Si nécessaire, développement et/ou intervention dans le code
- Allers-retours réguliers entre l’équipe de développement et les utilisateurs
- Tests et validation de la solution développée en collaboration avec les utilisateurs
- Mise en production et formation des utilisateurs
- Rédaction et/ou mise à jour de la documentation (tant la documentation technique que celle destinée aux utilisateurs)
Ces projets informatiques pourront concerner les domaines pédagogique, académique et administratif. Le cas échéant, leur scope pourra être étendu aux autres départements de la Haute Ecole (ECAM et ISFSC).
L’analyste-programmeur sera aussi impliqué dans la maintenance et le support technique général aux utilisateurs (membres du personnel et étudiants).
La fonction sera exercée au sein du service informatique qui compte actuellement 7 collaborateurs, et placée sous la responsabilité du Directeur des Infrastructures et Technologies.

Profil


- Disposer :
o Soit d’un diplôme de niveau Master en informatique, Master Business Analyst ou équivalent ;
o Soit d’un diplôme de niveau Bachelier en informatique de gestion, avec expérience d’analyse-développement et/ou de gestion de projets informatiques de minimum 3 ans
- Avoir un intérêt développé pour la pédagogie et le métier d’enseignant
- Être disposé à travailler en équipe
- Se montrer pragmatique, autonome, proactif et structuré
- Disposer d’aptitudes d’écoute et de pédagogie dans les contacts avec les utilisateurs
- Avoir de bonnes capacités d’expression orale et de rédaction écrite
- Être polyvalent (en rapport avec la diversité des tâches attendues)
- Être curieux et ouvert à l’évolution des technologies


Connaissances requises


Les connaissances attendues sont les suivantes :
- Méthodologies d’analyse fonctionnelle et technique
- Outils de gestion de projets
- Principes de conception et de développement logiciel
- Architecture web
- Fonctionnement des bases de données relationnelles et maîtrise du langage SQL
- Fondements de langages de programmation tels que : PHP, HTML 5, CSS3, Javascript (ES6), C#
- Notions en administration réseau et en sécurité
- Bureautique : Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook


Constituent un plus :


- Une expérience professionnelle précédente dans le domaine de l’enseignement et/ou dans l’administration de plateformes pédagogiques, de plateformes web
- une connaissance des environnements et outils de développement (Visual Studio, node.js, composer, symfony, mercurial/git…)
- une connaissance et/ou une expérience des OS serveurs Windows et Linux
- une connaissance et/ou une expérience en installation/configuration d’un serveur web (Apache, IIS, NGINX…)
- une connaissance des principes de fonctionnement d’un serveur de noms de domaine (DNS)
- une connaissance des principes de fonctionnement d’un annuaire LDAP
- une connaissance des principes généraux du RGPD
- une connaissance usuelle de l’anglais (lecture de textes en anglais, conversations courantes…)

Conditions de travail


- Un contrat d’employé à durée déterminée vous est initialement proposé. En cas d’évaluation positive, ce contrat est susceptible d’être reconduit et d’évoluer, à terme, vers une carrière statutaire.
- Vous bénéficiez d’une rémunération barémisée telle qu’appliquée au personnel administratif, pour le personnel des Hautes Ecoles de l’enseignement libre subventionné en Communauté française.
- La prestation hebdomadaire est de 38h et sera établie habituellement du lundi ou vendredi, dans la fourchette horaire 07h30-18h30 (horaire précis à convenir au sein de l’équipe et avec le supérieur hiérarchique).
- Exceptionnellement, des tâches pourraient devoir être effectuées en soirée ou le week-end (maintenance, migration…).
- La fonction sera exercée sur le site Montgomery de l’ICHEC, Bd. Brand Whitlock 4, 1150 Bruxelles. Certaines missions et activités pourront avoir lieu occasionnellement sur le site Anjou, Rue au Bois 365a, 1150 Bruxelles, ou sur les autres sites de la Haute Ecole.
- L’entrée en fonction est à convenir de commun en accord en fonction de la disponibilité du candidat.


L’ICHEC vous offre :


- Un job passionnant, offrant l’opportunité de participer à une variété de projets intéressants et concrets
- Un environnement de travail agréable et familial, au sein d’une équipe dynamique et motivée
- Un cadre de travail stable
- Un régime de congés favorable


Modalités de recrutement


Les candidatures sont à adresser à Monsieur Honoré Sebahire selon les modalités suivantes :
- un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation
- date limite de dépôt : 12 septembre 2022
- par courrier électronique : honore.sebahire@ichec.be en notant en objet du mail « Candidature analyste-programmeur »
Les candidats retenus seront conviés à un premier entretien permettant de cerner les aptitudes requises pour l’exercice de la fonction. En cas d’intérêt réciproque, un deuxième entretien sera proposé avec la direction.

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