Offre d'emploi : UN GRADUE SPECIFIQUE « CONSEILLER EN ENERGIE »

Région
Nivelles (Arrondissement), Brabant Wallon
Publication
mardi 30 août 2022
Date limite
vendredi 30 septembre 2022
Type de contrat
CDD, CDI
Temps de travail
Temps plein

LA VILLE DE NIVELLES RECRUTE

UN GRADUE SPECIFIQUE « CONSEILLER EN ENERGIE » (M/F/X) – NIVEAU B1

STATUT APE – CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS (avec possibilité de CDI)

Mission

Dans le respect de la hiérarchie, de la législation, des procédures et des règlements en vigueur, le conseiller en énergie a pour missions :

  • de sensibiliser les citoyens et les acteurs communaux (personnel communal, collège communal…) à la réduction de la consommation d’énergie, à l’utilisation rationnelle d’énergie et aux énergies renouvelables ;
  • d’assurer une mission générale d’information aux citoyens en termes d’énergie, développement durable, … (Ecopack, primes et incitants, PEB, …) et les sensibiliser à l'utilisation rationnelle de l'énergie ;
  • d’assurer le suivi et/ou la certification des bâtiments publics, mises à jour annuelles
  • de contrôler le respect des exigences PEB des permis d'urbanisme ;
  • de maintenir un cadastre énergétique des bâtiments communaux ;
  • de contrôler et améliorer la performance énergétique des bâtiments communaux et de leurs installations ;
  • de mettre à jour le bilan énergie du territoire communal à l’aide des données du patrimoine ;
  • de mettre en œuvre et assurer le suivi des fiches du Plan Stratégique transversal, en lien avec ses missions ;
  • de gérer les dossiers de demande de prime énergie ;
  • de rapporter le bilan trimestriel des activités du conseiller en énergie dans le cadre du projet communes ‘Energ-Ethiques’ ;
  • collaborer avec le coordinateur POLLEC à la mise en œuvre et au développement du Plan d’Action pour l’Energie Durable et le Climat PAEDC (Plan Climat) ;

Activités

Stratégie

  • Proposer une stratégie et des actions à entreprendre pour résoudre les problématiques énergétiques (efficacité des installations, problèmes liés à l’isolation, réduire la consommation d’énergie, etc.)?

Analyse et contrôle

  • Analyser la performance énergétique des bâtiments et des installations (diagnostic, proposition d’amélioration, inciter à moins consommer etc.) Analyser les consommations internes et les offres s’y afférents Identifier les défauts et problèmes liés aux installations et proposer des solutions
  • S'assurer du respect de la réglementation relative à la performance énergétique des bâtiments (PEB) S'assurer du respect des normes et de la conformité énergétique des installations  

Gestion

  • Budgétiser les différents coûts (d'installation, amélioration de la performance énergétique, etc.)
  • Apporter son expertise dans le contrôle de l’exécution des chantiers et dans l’élaboration de cahier des charges
  • Traiter les dossiers administratifs et techniques relatifs à la performance énergétique des installations techniques et sanitaires (factures, etc.)

Investigation

  • Auditer la performance énergétique des installations techniques et du bâtiment
  • Contacter fournisseurs, entrepreneurs, prestataires de service pour demander des devis et trouver le meilleur rapport qualité/prix
  • Développer un réseau de partenaires architectes, bureaux d'étude, fournisseurs, entrepreneurs, organismes de contrôle...
  • Enquêter sur les causes des pertes d'énergie
  • Prospecter à la recherche de nouvelles méthodes et techniques
  • S'entretenir avec les occupants des bâtiments pour les interroger sur leur utilisation des installations techniques
  • Visiter les bâtiments pour aller observer le fonctionnement et l'utilisation des installations
  • Mettre en œuvre les actions du PAEDC en collaboration avec le comité de suivi
  • Mettre en œuvre les fiches PST liées à la problématique de l’énergie
  • Mettre en œuvre des actions avec le service environnement dans le cadre de l’Agenda 21 (en lien avec l’énergie)

Conception

  • Aider à l’élaboration de cahiers des charges
  • Modéliser la consommation de l'énergie à partir de l'inventaire
  • Rédiger le rapport d’analyse de la performance énergétique des bâtiments, suggérer et chiffrer les améliorations potentielles
  • Rédiger les fiches techniques, le rapport d'audit et ses recommandations
  • Compléter et introduire les dossiers de demande de subsides

Information

  • Informer les services techniques du résultat des analyses, des anomalies constatées
  • Sensibiliser le personnel communal et les utilisateurs des bâtiments communaux à la maîtrise des consommations énergétiques
  • Sensibiliser et conseiller le Collège communal et le Conseil communal aux différents projets relatifs à ses matières et à la maîtrise des consommations énergétiques Informer les citoyens en termes d’énergie, développement durable, … (Ecopack, primes et incitants, PEB, …) 
  • Sensibiliser les citoyens à l'utilisation rationnelle de l'énergie

Conditions de recrutement et qualifications

  • Être dans les conditions APE au moment de l’engagement
  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement universitaire de type court comprenant une formation technique liée aux sciences et techniques ou à l’énergie
  • Être porteur d’un permis de conduire B
  • Avoir suivi une formation de conseiller en énergie est un atout
  • Avoir suivi une formation ou disposer d'un agrément en tant que certificateur PEB, responsable PEB, auditeur PEB ( logements ou bâtiments publics) ou auteur d'étude de faisabilité PEB est un atout
  • Avoir une expérience ou avoir suivi une formation en participation citoyenne est un atout

Profil et savoir-faire

Savoir

  • Connaissance approfondie de la réglementation PEB Connaissance approfondie des législations, dispositifs et actions en lien avec le PAEDC
  • Connaissance du fonctionnement de la commune

Savoir-faire

  • Maîtrise dans son domaine de compétence Intérêt majeur pour les problématiques climatiques, énergétiques et environnementales
  • Maîtrise des outils bureautiques libres
  • Maîtrise du logiciel PEB Maîtrise des logiciels de dessin 2D et 3D est un atout Pouvoir lire et interpréter un plan d’architecture Maîtrise rédactionnelle (documents internes et publications  externes)
  • Aisance de communication
  • Capacité à fédérer
  • Capacité à stimuler, motiver
  • Gestion de projets
  • Conduite de réunions
  • Gestion des conflits
  • Prise de parole en public aisée
  • Écoute active

Savoir-être

  • Autonomie et esprit d’équipe
  • Rigueur, précision, organisation Esprit d’initiative
  • Esprit d'analyse
  • Esprit critique
  • Créativité
  • Faculté d’adaptation
  • Polyvalence Sens des responsabilités Discrétion

Épreuves de sélection

1° une épreuve écrite éliminatoire :

a) Français : épreuve portant sur la formation générale, consistant en une synthèse et un commentaire d'une conférence sur un sujet d'ordre général au niveau de l'enseignement supérieurs sans prise de note ;

b) Connaissance des institutions belges (État, Régions, Communautés, Provinces, Communes)  et des principaux organes de la Commune.

2° une seconde épreuve écrite éliminatoire portant sur les principes, les théories et les techniques liés au métier de conseiller en énergie.

3° une épreuve orale : entretien à bâtons rompus sur des sujets d’ordre général, d’actualité, scolaires ou professionnels, permettant d’apprécier la motivation, la maturité, la culture générale du candidat.

Rémunération
Échelle barémique B1 – 33 635,19€ bruts annuels minimum (si aucune ancienneté valorisable).

Possibilité de reprise d'ancienneté barémique de 10 années maximum dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public.

Avantages

Nous offrons un cadre de travail dynamique et bienveillant :

  • équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée : 38h/semaine, 26 jours de congés par an minimum + 3 jours de congés extra- légaux
  • possibilité de télétravail
  • prix attractif pour une assurance hospitalisation
  • divers avantages sociaux via le Service social collectif
  • événements conviviaux.

Et parce que l’aspect pécuniaire est aussi important, nous vous offrons en plus de votre salaire :

  • remboursement à 100 % des frais de déplacement en transports en commun
  • prime de vélo: 0,24 €/km
  • chèques-repas d’une valeur de 4€
  • allocation de foyer/résidence
  • intervention pour le télétravail structurel (forfait mensuel de 25€/mois pour un jour de télétravail/semaine ou 50€/mois pour 2 jours de télétravail/semaine)
  • prime de fin d’année et pécule de vacances

De plus, vous bénéficiez de diverses offres de formation, d’entretiens d’évaluation, de possibilités d’évolution de carrière…

Des renseignements complémentaires administratifs peuvent être obtenus auprès du service des Ressources Humaines (Mme Céline MANQUOY – 067/88.22.51– personnel@nivelles.be), de 8h30 à 12h00 ou de la Cellule Energie (Mme Christelle VERVOORT – 067/88.22.89 – energie@nivelles.be).

Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures accompagnées de votre CV, doivent être adressées, par recommandé postal, au Collège communal - Place Albert 1er, 2 - 1400 NIVELLES, pour le 30/09/2022 au plus tard, accompagnées des pièces justificatives (copie du diplôme et des formations complémentaires si acquises – copie du permis de conduire – copie du passeport APE).

Nivelles, le 10/08/2022     

Par ordonnance,

La Directrice générale, Valérie COURTAIN

Le Bourgmestre,  Pierre HUART

La Ville de Nivelles recueille vos données afin de traiter votre candidature au poste ci-mentionné. Les données requises, conservées pendant 1 an sont nécessaires pour en assurer le suivi. Les informations transmises sont réservées à l’usage exclusif de la Ville de Nivelles, et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. Conformément au RGPD, Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à : Ville de Nivelles, Jean-Marc Lecrignier, Délégué à la protection des données, 2 place Albert 1er à 1400 Nivelles ou à dpo@nivelles.be, en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Consultez le site autoriteprotectiondonnees.be pour plus d’informations sur vos droits.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à l’Autorité de protection de données.

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