Offre d'emploi : Attaché de presse & Chargé de communication institutionnelle (h/f/x)

Depuis 1994, Bruxelles Formation organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. Le Service public de la formation professionnelle travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (BF carrefour) ainsi que de 11 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 600 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 20.000 personnes par an.

Les valeurs de Bruxelles Formations sont la satisfaction des stagiaires, la diversité, la collaboration, la reconnaissance et l’épanouissement du personnel, l’amélioration continue et la gestion du changement, la responsabilité sociétale et environnementale.

Pour mener à bien ses missions, Bruxelles Formation recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, vous pouvez rejoindre nos rangs.

Pour son Service Relations Publiques, Presse et Communication, Bruxelles Formation recrute un·e 

Attaché·e de presse & Chargé·e de communication institutionnelle

Votre mission

Vous avez du talent pour communiquer et pour rédiger. Deux qualités essentielles pour vos deux missions principales : assurer la visibilité de Bruxelles Formation dans les médias et renforcer notre communication institutionnelle.

Presse, télévision, sites web, radio : vous entretenez des relations privilégiées avec les journalistes en les informant avec pertinence sur notre actualité et nos formations.

Quant à notre communication institutionnelle, vous la développez en veillant à la cohérence de nos messages et en promouvant les valeurs de Bruxelles Formation.

Vous travaillez en collaboration avec notre service Communication et sa directrice, ainsi qu'avec notre agence de communication.

Vos fonctions

  • Vous recueillez les informations tant en interne qu'en suivant l'actualité ;
  • Vous rédigez en fonction de la spécificité des cibles, des canaux de communication et des sujets :
    • sur notre actualité (rapport annuel, études, partenariats,…)
    • sur nos formations (nouveautés, réalisations, storytelling,…)
    • pour la presse (dossiers et communiqués de presse, invitations, inaugurations,…)
    • pour notre communication externe (news).
  • Vous organisez les conférences de presse et les événements, ainsi que les interviews de la direction et du personnel ;
  • Vous répondez aux demandes journalistiques ;
  • Vous êtes associé·e à toutes les campagnes média.

Vos compétences & connaissances

  • Vous êtes capable de travailler en équipe et de façon autonome ;
  • Vous avez un bon sens relationnel et vous êtes diplomate ;
  • Vous faites preuve de créativité, d'initiative et de dynamisme ;
  • Vous avez une bonne connaissance :
    • la presse bruxelloise et belge,
    • des institutions bruxelloises et belges.
  • La connaissance de la formation professionnelle et de l'emploi à Bruxelles est un atout.  

Les conditions de recrutement

  • Vous êtes en possession d'un Master ou diplôme de l'enseignement de type long (orientation journalisme, communication, sciences humaines) ;
  • Vous possédez une expérience probante de minimum 3 ans dans une fonction similaire ;
  • Vous avez une maîtrise parfaite du français.

La connaissance du néerlandais et/ou de l'anglais est un atout.

La sélection

1. Une présélection sera faite sur la base des dossiers de candidature (lettre de motivation & CV détaillé).

2. Une épreuve écrite éliminatoire (mise en situation) qui sera réalisée à distance via notre plateforme de testing.  

3. Un entretien avec le jury.  

Bruxelles Formation promeut la diversité au sein de ses équipes et garantit une procédure de sélection objective sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, de conviction, de nationalité, de handicap, etc.

Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous en informer lors de votre candidature. Nous veillerons à vous faire participer aux sélections dans les meilleures conditions possibles.

Le contrat

L’engagement s’effectuera sous le régime du contrat de travail d’employé à temps plein à durée indéterminée.

La rémunération mensuelle brute sur la base d’un temps plein (38 heures par semaine) s’élève à 3.650.47  à l’indice actuel des prix à la consommation. L’ancienneté peut être valorisée à concurrence de 6 ans d’expérience dans le secteur privé (ou indépendant) et pour le total des années prestées dans le secteur public. À cela s’ajoutent 35 jours de congés annuels, un horaire flexible, des lunch pass et une intervention de l’employeur dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail en transport en commun.

Comment postuler

Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation ci-avant, faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae actualisé détaillé) pour le 25 septembre 2022 au plus tard via le bouton postuler (nous ne prendrons en compte que les dossiers ayant été déposés via notre formulaire en ligne).

 

 

 

 

 

Emplois similaires

Emplois similaires