Chargé d’études en environnement (H/F)

  • Location Charleroi (Arrondissement), Hainaut (BE)

IGRETEC, c’est une équipe de près de 350 collaborateurs, aux profils très variés. Ensemble, nous pratiquons une vingtaine de métiers au service d’acteurs publics, d’entreprises ou des citoyens.

Fonction

Au sein d’une équipe de 6 personnes spécialisées dans les thématiques de l’environnement, de l’urbanisme et de la mobilité, vous renforcez le pôle « environnement » du département, actuellement composé de 2 spécialistes, et vous mettez votre expertise au service de projets de territoire d’envergure.

Vos tâches principales sont les suivantes :

  • Vous êtes chargé de l'accompagnement environnemental et du conseil aux pouvoirs publics et entreprises de nombreux secteurs, avec un accent sur la problématique de pollution des sols.
  • Vous réalisez des demandes de permis d’environnement, des études environnementales et vous guidez les clients publics et privés dans leurs procédures.
  • Vous effectuez des audits de conformité au regard de la législation environnementale.
  • Vous réalisez et coordonnez des études environnementales de projets d’aménagement du territoire et d’infrastructures (études de faisabilité, études et rapports d’incidences, diagnostics, etc.).
  • Vous travaillez de manière indépendante ou en collaboration avec le bureau d’études multidisciplinaire (+/- 85 personnes) et le Service Développement Economique chargé de la commercialisation de nos infrastructures d’accueil économique.
  • Vous assurez la gestion administrative, budgétaire et technique liées à la conduite des projets.

Profil

  • Vous disposez d’un diplôme universitaire (type ingénieur civil, bio-ingénieur, master en environnement, etc.) assorti d’une expérience probante dans le domaine de l’environnement.
  • Vous connaissez la législation wallonne en matière d’environnement et particulièrement de pollution des sols.
  • Une compétence complémentaire dans le domaine de la gestion et de l'assainissement des sols constitue un atout.
  • La gestion de projet vous est familière, en particulier les aspects liés à la planification et à la coordination d’équipes multidisciplinaires, aussi bien internes qu’externes.
  • Vous vous démarquez par une grande rigueur, des capacités rédactionnelles, une aisance relationnelle, ainsi que par une ouverture d’esprit Une bonne maîtrise de l’anglais est un atout important.
  • Vous êtes disposé à vous former aux règles des marchés publics.
  • Vous disposez du permis B.

Offre

  • Un travail à temps plein (37h30 avec système de pointage) dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée ;
  • Une fonction passionnante aux responsabilités réelles ;
  • Un environnement de travail dynamique et positif ainsi que de nombreuses possibilités de formation et de développement personnel ;
  • Un salaire assorti d’avantages extra-légaux.

Rejoignez-nous !

Nos profils et compétences sont variés, tout comme les projets que nous pilotons. N’hésitez pas à découvrir nos métiers via notre site web ou les réseaux sociaux !

Contribuer au développement territorial et économique de notre Région est tout simplement passionnant. La richesse des contacts, la diversité des dossiers et leur importance stratégique rendent mon job unique. La gestion de projets sous tous leurs aspects (foncier, juridique, financier…) permet un apprentissage permanent et un enrichissement personnel important !

Brigitte GOSSIAUX
Développement Stratégique

Ce qui m’a marqué lors de mon arrivée chez IGRETEC, c’est la diversité tant des métiers proposés par l’intercommunale que des profils des collègues qui composent les différentes équipes. Une diversité qui s’est avérée, pour ma part, au fil des années une vraie richesse professionnelle et personnelle. J’y ai découvert le secteur de l’énergie, qui me permet d’évoluer dans un environnement en constante évolution et qui constitue une source de motivation au quotidien.

Nicolas ZDANOV
Gestion des Participations Energétiques

Mon métier, axé d’abord sur le cycle de l’eau, s’est depuis ouvert à l’aménagement des espaces publics. Cela me donne l’opportunité de participer à des projets qui touchent les citoyens et améliorent leur cadre de vie. Nous œuvrons aussi à la transition écologique, que ce soit en termes de gestion des eaux ou de mobilité. J’aime mon métier car il est porteur de sens, de diversité et de création, dans un environnement de travail convivial offrant équilibre entre vie privée et professionnelle.

Sylvie VAN GOETHEM
Bureau d'études - Pôle de l'eau

Nos valeurs

Postulez à l’offre: Chargé d’études en environnement (H/F)

Vous avez déjà téléchargé un CV? Connectez-vous pour postuler instantanément

Postuler

Envoyer à partir de l'ordinateur

Ou importer depuis le Cloud

Votre CV doit être au format .doc, .pdf, .docx, .rtf, et ne pas dépasser 1Mo


4000 caractères restants

Autres communications marketing

Nous aimerions vous envoyer par e-mail des informations sur les postes disponibles et les services de www.references.be.

Tous les e-mails contiendront un lien dans le pied de page vous permettant de vous désabonner à tout moment


En postulant aux offres d’emploi sur www.references.be, vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.