Offre d'emploi : Chargé de mission pour le Consortium de Validation des Compétences

Recruteur
IFAPME
Région
Bruxelles
Publication
vendredi 9 septembre 2022
Date limite
lundi 24 octobre 2022
Réf
RF76889
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise

LE CONSORTIUM DE VALIDATION DES COMPETENCES

La personne engagée sera détachée au sein du Consortium de Validation des Compétences dont les missions sont décrites ci-dessous.

Nous avons tous des compétences… acquises à l’école ou lors de formations, mais également au travers de notre pratique professionnelle et dans notre vie de tous les jours.

L’on peut avoir obtenu un diplôme pour certaines d’entre elles, mais d’autres ne sont pas reconnues au niveau professionnel.

Or, ces compétences ont de la valeur.

La Validation des Compétences permet aujourd’hui à tous de les faire reconnaître officiellement (Région wallonne, Communauté française et Commission communautaire française).

À l’issue d’une épreuve pratique simulant une situation professionnelle réelle, les compétences du candidat sont, quelle que soit la manière dont il les a acquises, officiellement certifiées au travers de « Titres de compétence ».

Le Consortium de validation des compétences[1], créé en 2003 par accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Commission communautaire française[2], a été mis en place en 2005. L’accord de coopération a été renouvelé le 19 mars 2019. Le Consortium est composé des cinq institutions publiques suivantes : Bruxelles Formation, l’Enseignement de promotion sociale, le Forem, l’Ifapme et le Sfpme.

Le dispositif de validation des compétences comprend 52 Centres de validation agréés, tant à Bruxelles qu’en Wallonie organisés par les opérateurs publics d’enseignement pour adultes et de formation professionnelle, ou conventionnés avec eux. Ces centres organisent des épreuves sur une centaine de sites.  En 16 ans, plus de 58.000 Titres de compétence ont été délivrés. Et le dispositif continue à se déployer dans des projets innovants (validation en entreprise, validation par approche dossier, ...) visant la certification des compétences non reconnues des citoyen(ne)s de Wallonie et de Bruxelles.

 

Au sein du Consortium de validation des compétences (CVdC), la Cellule exécutive (Celex) est chargée de l’instruction ainsi que de la mise en œuvre et du suivi des décisions prises par le Comité directeur. Cette petite équipe dynamique assure notamment le fonctionnement et la gestion journalière du Consortium, l’appui à l’ensemble des partenaires, ainsi que le secrétariat des différents organes.

La Célex est composée d’une vingtaine d’équivalents temps plein, placés sous l’autorité fonctionnelle d’une direction.

[1] http://www.validationdescompetences.be/

[2] http://www.validationdescompetences.be/documents-officiels-et-guides

 

Fonction

FINALITE

Au sein du Consortium de validation des compétences (CVdC), la Cellule exécutive (Celex) est chargée de l’instruction ainsi que de la mise en œuvre et du suivi des décisions prises par le Comité directeur. Cette petite équipe dynamique assure notamment le fonctionnement et la gestion journalière du Consortium, l’appui à l’ensemble des partenaires, ainsi que le secrétariat des différents organes.

Dans l’équipe de la Célex, le/la « chargé(e) de mission avec orientation méthodologique » a pour principale mission de mettre en œuvre la production de profils de certification et de validation des compétences en étant garant de la méthodologie en application.  Produits en concertation, ces référentiels établissent les moyens et les normes par lesquels les compétences sont reconnues.

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES

  • Mettre en place et suivre des actions de formation, dans un processus d’éducation et de formation tout au long de la vie tel qu’impulsé par la Région wallonne, la Communauté française et l’Union européenne ;
  • Analyser des demandes d’études - rapports pour des thématiques en relation avec les missions ;
  • Réaliser ou piloter des actions pour des projets en relation avec les missions dévolues ; en concertation avec des partenaires internes et/ou externes ;
  • Développer et/actualiser des outils pédagogiques ;
  • Participer au développement des actions de sensibilisation et d’information 
  • Intégrer la dimension numérique de manière transversale dans la mise en œuvre des actions et des projets développés 
  • Participer à la création, assurer la mise en place, le suivi et l’évaluation d’expérimentations, d’actions pilotes ;
  • Formuler et mettre en œuvre des pistes d’améliorations dans son domaine d’activité ;
  • Animer des groupes de travail et des groupes de réflexion ;
  • Participer à l’analyse des données statistiques ;
  • Contribuer activement aux travaux de simplification et aux démarches qualité ;
  • S’informer et se former de manière continue sur les matières relevant des domaines d’activités susmentionnées ;
  • Assurer un rôle de représentant du Consortium dans le cadre de ses activités ;
  • Participer à la rédaction/la passation de marchés publics en lien avec les projets/actions mis en œuvre ;
  • Rédiger des notes, rapports, procès-verbaux de réunions, courriers divers, …
  • Assurer le suivi administratif des dossiers et activités mis en œuvre.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Profil

Diplôme requis : Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge, toutes orientations

Atouts : 

  • Une formation ou expérience en méthodologie, une expérience professionnelle dans un domaine lié à l’analyse ou au développement des compétences et des certifications professionnelles ou d’enseignement, voire une expérience dans les domaines de la psychopédagogie, de l’andragogie ou de la docimologie ;
  • L’expérience de travail dans un centre de formation ou un établissement d’enseignement, l’aisance dans l’analyse du marché du travail, la maitrise des outils de gestion de projets, la pratique de la conduite de réunions, ainsi qu’une ouverture sur la dimension européenne et internationale des dossiers à traiter constituent des atouts supplémentaires.

Offre

  • Résidence administrative : siège administratif du Consortium de validation des compétences (Rue de Stalle 67, 1180 Bruxelles) ;
  • Type de contrat : contrat à durée indéterminée ;
  •  Rémunération : échelle barémique A6/1 Région wallonne ;
  •  Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;
  • Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.
  • Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure, les candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Chargé de mission » au sein de l'IFAPME et/ou d'un organisme partenaire pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des besoins (contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

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