Offre d'emploi : Responsable Exploitation - Pôle HVACS

Recruteur
LES CLINIQUES SAINT-LUC via HABEAS
Région
Bruxelles (BE)
Publication
lundi 12 septembre 2022
Date limite
jeudi 27 octobre 2022
Réf
735-003
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Recherchons : Manager HVAC -  gestion opérationnelle et projets - solide expérience - Bruxelles – CDI.

Situé à Bruxelles, Les Cliniques Saint-Luc, (https://www.saintluc.be ), hôpital académique de l'UCLouvain, est l'un des principaux employeurs privés de la région de Bruxelles-Capitale. La préoccupation centrale de ses 6.000 collaborateurs est d’offrir aux patients des soins de qualités. La mission de l’asbl est triple : prodiguer des soins aux patients, former d'excellents professionnels de la santé et mener des programmes de recherche clinique ambitieux dans les domaines les plus pointus. Les Cliniques Saint-Luc assument ces missions en étant soutenues par une infrastructure technologique de pointe.

Dans le cadre de son plan stratégique de grande ampleur lancé en 2012, Saint-Luc prévoit de bâtir son avenir sur 3 axes dont celui de la reconstruction de l’hôpital sur le site actuel. Ce programme appelé « Hôpital 2025 », (https://hopital2025.be) prévoit la construction de 3 nouveaux bâtiments, dont  une nouvelle tour d’hospitalisation, ainsi que la rénovation complète de certaines zones, le tout dans une vision durable et verte.

Dans le cadre d’un départ à la pension et pour poursuivre le travail de modernisation et construction en cours, nous recherchons pour notre client, Les Cliniques Saint-Luc, un (h/f/x) :

Responsable Exploitation - Pôle HVACS

Fonction

Sous la responsabilité directe du Directeur Technique et en relation étroite avec vos trois collègues Responsables (Electricité, Technique hospitalière et Infrastructure & petits travaux), votre mission est de gérer le département exploitation HVACS (chauffage, ventilation, conditionnement d’air et sanitaire) de l’hôpital. Pour réaliser votre mission, vous vous appuyez sur votre équipe de 7 personnes composées de 3 collaborateurs experts et d’ouvriers sanitaristes et sur de nombreux partenaires sous-traitants. Dans votre gestion, vous prenez en compte la stratégie, les objectifs, les outils et processus du Département Technique mais également les impératifs opérationnels liés à un environnement hospitalier en exploitation.

Vos tâches et responsabilités se répartissent sur 4 grands axes.

Entretiens préventifs :

  • vous gérez la maintenance des installations et faites appliquer les réglementations en vigueur ;
  • vous garantissez  la conformité des installations en étroite collaboration avec le conseiller en prévention ;
  • vous initiez et établissez les programmes d’entretien préventif en fonction des besoins opérationnels et en assurez un suivi rigoureux (coût, planning, qualité)  afin d’éviter toute interruption de l’activité médicale suite à un problème sur l’installation.
  • vous gérez les contrats de maintenance : suivi administratif et juridique, supervision des activités, évaluations régulières de la qualité (KPI…).

Entretiens correctifs :

  • vous gérez les entretiens correctifs, assurez le suivi des demandes d’intervention, garantissez que tous les dépannages sont réalisés de manière efficace en fonction de leur criticité ;
  • vous réalisez toutes les actions nécessaires afin d’assurer des conditions optimales de fonctionnement des installations techniques dans une perspective de qualité, de sécurité, de préservation des installations techniques ;

 

Modernisation :

  • vous organisez, coordonnez, suivez et contrôlez les projets de remplacement, d’ajout, de modernisation et d’optimalisation des installations techniques du domaine, et ce de l’étude jusqu’à la réception des travaux.

Support aux projets :

  • Dans le cadre des projets transversaux réalisés par le Pôle « Projets » du Département technique, vous agissez comme comme référent-expert technique dans votre domaine afin de conseiller le responsable de projet dans le but d’assurer une cohérence technique au niveau de l’exploitation.

Plus globalement,

  • vous effectuez un reporting et assurez la gestion administrative de de votre pôle ; vous gérez votre équipe au quotidien  (formation, motivation, organisation et répartition des tâches et des projets...)
  • vous gérez les budgets de fonctionnement et d’investissement nécessaires aux installations techniques.

Profil    

  • Vous disposez d'un master dans un domaine technique (ingénieur…) ou disposez d’une expérience de niveau équivalent.
  • Vous avez une solide pratique dans le domaine de l'exploitation et la maintenance d’installations techniques critiques.
  • Vous avez une l’expérience réussie dans la gestion d’équipe.
  • Engagé, vous êtes habitué à résoudre des problèmes et vous vous distinguez par votre sens de l’organisation et de la planification.
  • Vous disposez d’une forte aisance relationnelle et d’un charisme naturel pour interagir avec les services internes et les utilisateurs.
  • Vous partagez et vivez les valeurs de Saint-Luc Vous avez envie de vous engager dans une ASBL où l’humain reste le centre de préoccupation.

Offre

  • Une fonction technique à responsabilités, alliant exploitation et projets conséquents dans un contexte de développement particulièrement passionnant.
  • Un employeur d’envergure et affichant des missions sociétales importantes : soin, recherche et enseignement.
  • Un travail varié où l’humain occupe une place centrale, avec une vraie vocation d’intérêt commun.
  • Un cadre de travail dynamique  et collaboratif favorisant la prise d’initiatives et des moyens techniques performants.
  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein.