Offre d'emploi : Un Directeur Adjoint(h/f/x)

4 jours restants

Région
Bruxelles (BE)
Salaire
• Un contrat de travail à durée indéterminée à temps plein au barème A4
Publication
lundi 12 septembre 2022
Date limite
dimanche 2 octobre 2022
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Le Centre Public d’Action Sociale de Woluwe-Saint-Lambert recrute pour son Département de l’Action Sociale

Un Directeur Adjoint (h/f/x)

dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, à temps plein.

 

Présentation du Département :

La mission du Département de l’Action sociale (DAS) est d’assurer la prestation de services sociaux de qualité et en adéquation avec les besoins de la population communale de sorte que chacun ait la possibilité de mener une vie conforme à la dignité humaine (art.1er de la Loi organique 8/7/1976).

 

Mission :

Sous la direction du Directeur du Département de l’Action Sociale, l’Adjoint assure des missions de deux types :

  • Il assure le développement et le suivi des indicateurs de l’activité du Département ; Il assiste et soutient le Directeur du Département dans son travail quotidien et dans les missions spécifiques qui lui sont confiées.

Lors des absences du Directeur, l’Adjoint le remplace comme personne de contact et représentant du Département auquel il appartient.

L’adjoint agit dans le cadre du mandat qui lui est confié par le Directeur pour exercer ses fonctions et remplir ses missions.

Il participe au Comité exécutif interne au DAS (staff social), composé du Directeur du DAS (qui le préside), des responsables des services sociaux, d’un représentant du service juridique.

En concertation avec le Directeur, l’Adjoint doit faire preuve d’initiative, d’innovation et être orienté solutions.

 

Cette fonction s’articule autour de 5 axes :

Développer et suivre les indicateurs de l’activité du Département

  • Gérer les statistiques caractérisant l’activité du DAS et le public aidé ; Gérer les indicateurs de performance de l’activité du DAS ; Gérer les systèmes de contrôle interne au Département ; Préparer, interpréter les tableaux de bord nécessaires à la gestion des services du Département ; Assurer, en collaboration avec les responsables des services sociaux et le Directeur, la préparation des rapports d’activités.

Assister le Directeur dans le développement de l’organisation du Département et dans la mise en œuvre de projets

  • Evaluer et adapter les processus et procédures transversaux organisant l’activité sociale du Centre ; Suivre et développer les outils informatiques ; Définir les objectifs stratégiques et opérationnels – les mettre en œuvre de manière transversale ; Mettre en œuvre des politiques sociales et des modifications législatives en matière de missions sociales.

Assister le Directeur dans la gestion opérationnelle du Département

  • Superviser la réalisation des missions légales du Centre ; Coordonner les différents services du Département ; Suivre le budget ; Suivre les subventions – rapports annuels ; Préparer les Inspections ; Suivre les besoins en formation du personnel.

Assister le Directeur dans la gestion du personnel du Département

  • Déterminer les objectifs annuels des collaborateurs et prévoir les évaluations intermédiaires et annuelles de ceux-ci ;
  • Gérer les compétences des collaborateurs via l’attribution de tâches appropriées, en les motivant à suivre les formations professionnelles adéquates et en restant à leur écoute via des entretiens de fonctionnement ; Assurer la transmission d’informations et l’organisation générale du travail, entre autres via des réunions d’équipe régulières ; Organiser et réorganiser les tâches attribuées aux collaborateurs, y compris en fonction des évolutions des missions du CPAS, des évolutions règlementaires, des besoins du service et des souhaits d’évolution de carrière des collaborateurs ; Contrôler le travail effectué par les collaborateurs. Ce contrôle concerne la légalité de leur activité, la qualité de la réalisation des missions sociales qui leur sont confiées, l’adéquation de celles-ci avec les lois, règlements en vigueur, le règlement du travail, les instructions de la hiérarchie et les procédures en vigueur au sein de l’administration ; Assurer la continuité de l’activité à tout moment, entre autres via une gestion intelligente des congés et des absences.

Remplacer le Directeur du Département durant ses absences 

  • Assurer la direction du Département ; Participer aux réunions du Comité de Direction lorsque le Directeur est absent ; Relayer les informations et les décisions prises au sein du Comité de Direction dans son département ; Durant les absences du Directeur, être l’interlocuteur privilégié du Secrétaire et des autres Directeurs.

 

Qualités requises pour la fonction :

Conditions de participation à la sélection :

  • Être porteur d’un diplôme de master donnant accès au niveau A des administrations publiques locales bruxelloises ; Disposer d’une expérience probante dans la gestion d’équipe.

Compétences techniques :

  • Disposer des compétences nécessaires au management de personnes, au management du changement et à la gestion de projets ; Connaître les aspects juridiques inhérents à la fonction est un atout (législations CPAS applicables en Région Bruxelles-Capitale ; législation sur le bien-être au travail et les contrats de travail - Droit civil : en lien avec la fonction ; organisation générale de la sécurité sociale et charte de l’assuré social ; déontologie et droits de l’homme) ; Avoir de bonnes connaissances des procédures, des règlements et des missions de l’Institution est un plus ; Détenir une bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Suite office et logiciels d’application au CPAS ; Avoir une parfaite maîtrise du français ou du néerlandais et une connaissance suffisante de l’autre langue.

Compétences comportementales :

  • Être capable de décider et d’agir en tenant compte des lignes stratégiques ;
  • Avoir une excellente communication orale et écrite ;
  • Etre capable de développer une vision ;
  • Avoir un esprit d’analyse, de coopération et de négociation ;
  • Agir avec intégrité et professionnalisme en lien avec les règles de déontologie.

 

Nous vous offrons :

  • Un contrat de travail à durée indéterminée à temps plein au barème A4 (salaire mensuel brut temps plein, sans ancienneté : 3.839,78 €) ;
  • Une possibilité de reconnaissance et de valorisation de vos anciennetés en lien avec la fonction ;
  • Une possibilité de télétravail (selon notre règlement) ;
  • Une prime de bilinguisme (via examen Selor) ; Une prime de fin d’année ; La gratuité des transports en commun ;
  • Une assurance hospitalisation ;
  • Des chèques-repas ;
  • Une réduction de 10% auprès d’Ethias pour les assurances prises à titre individuel ;
  • Un nombre avantageux de jours de congé ;
  • Un plan de formation individuel adapté ;
  • Un environnement de travail agréable (respectueux de l’équilibre vie professionnelle – vie privée) et en pleine évolution.

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