Offre d'emploi : FORMATEURS EN ÉLECTRICITÉ INDUSTRIELLE (H/F/X)

Depuis 1994, Bruxelles Formation organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. Le Service public de la formation professionnelle travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (BF carrefour) ainsi que de 11 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 600 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 20.000 personnes par an.

Les valeurs de Bruxelles Formations sont la satisfaction des stagiaires, la diversité, la collaboration, la reconnaissance et l’épanouissement du personnel, l’amélioration continue et la gestion du changement, la responsabilité sociétale et environnementale.

Pour mener à bien ses missions, Bruxelles Formation recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, vous pouvez rejoindre nos rangs.

Bruxelles Formation, pour son pôle BF technics, désire s’adjoindre et constituer une réserve de  

Formateurs en électricité industrielle (h/f/x)

Votre mission

Sous la responsabilité de votre manager, vous :

  • Formez des groupes d’une quinzaine de stagiaires en électricité industrielle, pour des durées variant de 3 à 6 mois, en alternant théorie (40%) et pratique (60%) dans des ateliers équipés du matériel le plus moderne ;
  • Collaborez à l’élaboration de nouveaux supports de cours (syllabi, didacticiels, moyens audio‑visuels…), tout en gardant une large liberté pédagogique ;
  • Effectuez des bilans périodiques de vos stagiaires afin de guider leur progression ;
  • Participez à des programmes de formation afin de maintenir vos connaissances techniques et pédagogiques à jour.

Une expérience préalable de formateur·trice n’est pas requise. Une formation pédagogique adéquate et un encadrement sont prévus afin que le·la formateur·trice débutant·e puisse assurer ses missions de manière optimale.

Vos compétences & connaissances

  • Vous possédez les connaissances théoriques et les compétences pratiques dans les domaines suivants :
    • automatismes câblés et programmés,
    • câblage et installation d’équipements électriques,
    • diagnostique de pannes électriques,
    • conception d’un automatisme sur la base d’un cahier des charges.
  • Vous possédez de bonnes capacités d’organisation (vous êtes capable de gérer un atelier d’électricité industrielle comprenant une douzaine de postes de travail.) ;
  • Vous possédez de l’aisance à communiquer en public ;
  • Vous êtes motivé·e par transmettre vos connaissances à un public en formation ;
  • Vous êtes prêt·e à vous former au métier de formateur·trice.  

Les conditions de recrutement

  • Avoir une excellente maîtrise du français, langue véhiculaire de l’Institut ;
  • Avoir de l’expérience professionnelle dans le secteur de l’électricité industrielle et des installations de systèmes électro-mécaniques ou comme technicien·cienne en maintenance de systèmes électro‑mécaniques.

La sélection

Une session unique d’évaluation de 3 heures organisée en soirée entre 17h et 20h (à BF technics, chaussée de Mons 1440 à 1070 Bruxelles), comprenant :

  • un entretien avec le manager,
  • un questionnaire écrit comportant des calculs et de la théorie en lien avec les compétences visées,
  • des manipulations pratiques sur des systèmes électriques industriel sous la supervision d’un évaluateur.

Bruxelles Formation promeut la diversité au sein de ses équipes et garantit une procédure de sélection objective sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, de conviction, de nationalité, de handicap, etc.

Si vous êtes en situation de handicap : n’hésitez pas à nous en informer lors de votre candidature. Nous veillerons à vous faire participer aux sélections dans les meilleures conditions possibles.

Le contrat

L’engagement s’effectuera sous le régime du contrat de travail d’employé·e à temps plein à durée indéterminée.

Condition résolutoire du contrat

Afin de stabiliser votre poste, il vous sera indispensable de réussir l’examen complet de Formateur·trice en électricité industrielle (épreuve théorique/épreuve pratique et pédagogique/épreuve psychotechnique), endéans les deux années qui suivent votre engagement. Si cette condition n’est pas remplie, le contrat de travail sera résolu de plein droit, sans préavis ni indemnité.

La rémunération mensuelle brute sur la base d’un temps plein (38 heures par semaine) s’élève à 4.358,70 € à l’indice actuel des prix à la consommation. À cela s’ajoutent 35 jours de congés annuels, un horaire flexible, une formation continue, une assurance groupe, des lunch pass et une intervention de l’employeur dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail via les transports en commun. 

Comment postuler

Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation ci-avant, faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae actualisé détaillé) pour le 23 octobre 2022 au plus tard via le bouton postuler (nous ne prendrons en compte que les dossiers ayant été déposés via notre formulaire en ligne).

 

 

 

 

Emplois similaires

Emplois similaires