Offre d'emploi : Collaborateur en Ressources humaines

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Recruteur
AWEX
Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
34.858,67€ annuels (échelle barémique B3 https://recrutement.wallonie.be/home/postuler/remuneration.
Publication
lundi 12 septembre 2022
Date limite
dimanche 2 octobre 2022
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français

Contexte:

La Direction des Ressources humaines (DRH) de l'AWEX, sous l'autorité de son Directeur, est composée de deux branches distinctes, l'une en charge de la Gestion administrative et pécuniaire (Hard HR) et l'autre en charge de la Soft HR. Une secrétaire de direction complète la composition de l'équipe.

La Direction des Ressources humaines gère actuellement une population de près de 440 agents.

Parmi eux, 240 travaillent en Belgique (répartis entre Bruxelles et les grandes villes wallonnes) et le reste - qui constitue le Réseau international - est réparti dans le monde entier. On y retrouve du personnel expatrié (les Conseillers économiques et commerciaux, sous contrat de droit belge) et également du personnel local (sous contrat de droit local).

Suite à la mise en place d'une nouvelle structure organisationnelle, le champ de compétence de la DRH s'est étendu à la gestion administrative et pécuniaire du personnel local de notre réseau à l'étranger.

En conséquence de la prise en charge de nouveaux projets de développement de la politique de GRH de l'AWEX, l'équipe Soft HR (3 personnes actuellement) est à la recherche d'une personne supplémentaire pour remplir au mieux les missions qui lui sont confiées.

Il s'agit d'un renfort qui s'inscrit dans le long terme, en vue de pérenniser l'emploi et la stabilité de l'équipe.

Description générale de la fonction

Après une période d'apprentissage auprès des membres de l'équipe, les missions spécifiques qui seront confiées au collaborateur en Ressources humaines seront les suivantes: 

  • Concevoir et mettre en œuvre la politique de formation à savoir: gérer des demandes de formation en fonction du plan de formation et des ressources budgétaires (analyse des besoins, comparaison des offres des prestataires, gestion logistique et administrative, évaluation, etc.) ;
  • Gérer des procédures complètes de recrutement (analyse des besoins, rédaction des descriptions de fonction et des offres d'emploi, analyse des CV's, gestion de la procédure écrite et des auditions jusqu'à l'accueil et l'entrée en fonction du nouveau collaborateur)  ;
  • Participer à la mise en œuvre la politique bien-être du personnel: organisation et gestion des teambuildings et autres initiatives liées au bien-être ;
  • Gérer l'ensemble du processus relatif à l'accueil de stagiaires au sein de l'Agence.

Une fois ses missions spécifiques bien appréhendées, le nouveau collaborateur prendra part aux missions génériques de la Direction des Ressources humaines, à savoir:

  • Informer, sensibiliser et conseiller les agents dans l’application de la réglementation en vigueur ;
  • Participer à la mise en œuvre à la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC);
  • Assurer, après une formation préalable, la gestion complète de marchés publics relatifs aux différents projets RH (rédaction des cahiers spéciaux de charges, lancement des avis de marchés, analyse technique et budgétaire des offres, sélection des prestataires, suivi et évaluation de l’exécution) ;
  • Contribuer au développement et à l’implémentation technique d’outils spécifiques aux Ressources humaines;
  • Participer et, le cas échéant, mettre en place des projets stratégiques ou transversaux impliquant les ressources humaines.

Diplôme 

 

Diplôme de niveau B (enseignement supérieur de type court) 

 

Expérience exigée 

 

Pas d’expérience exigée 

 

Compétences techniques 

 

Il est attendu d'un(e) collaborateur/trice en Ressources humaines de : 

 

Avoir des connaissances de base en droit social; 

 

Etre à l’aise avec les outils bureautiques classiques comme  Outlook, Word, Excel, Powerpoint et savoir appréhender facilement les logiciels techniques spécifiques de gestion des RH. 

 

 
 
Seront considérés comme des atouts: 
 

 

Toute expérience pertinente dans l'exercice des missions proposées dans cette offre d'emploi ; 

 

Une expérience dans l'utilisation quotidienne de la suite collaborative Microsoft 365 ; 

 

La connaissance de l'Anglais, utile pour la gestion des dossiers des agents sous contrat de droit local. 

 

 

 

Compétences comportementales 

 

Outre les compétences techniques, les compétences comportementales suivantes sont exigées pour la fonction : 

 

Etre un vrai team player ! Savoir communiquer et collaborer entre collègues est essentiel pour cette fonction; 

 

Faire preuve de polyvalence et savoir passer facilement d'un dossier à l'autre en fonction des priorités et des délais; 

 

Faire preuve d'un bon sens d'adaptabilité et d'assertivité; 

 

Etre à l'aise aussi bien dans la communication écrite (nous rédigeons beaucoup !) que dans la communication orale; 

 

Avoir à cœur de satisfaire nos clients internes ; 

 

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