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Cette offre a expiré

Gestionnaire de projets Bâtiments Durables - Mi-temps

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tous les Bruxellois·e·s. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Nous sommes actuellement à la recherche d'un (m/f/x) Gestionnaire de projets Bâtiments Durables - Mi-temps

Fonction :

Vous travaillerez à la division Energie, Air, Climat et Bâtiments Durables, département Innovation et Références Bâtiment Durable.

Vous intégrez au début la division « Autorisations et Partenariats » où vous collaborez avec l’équipe aux é

Vous intégrez l’équipe de projet qui a pour mission de développer le référentiel de durabilité des bâtiments (projet GRO : https://www.gro-tool.be/?lang=fr ). Ce référentiel de durabilité est un outil qui permet de mesurer, de définir le niveau d’ambition et d’accroître la durabilité des projets de construction (nouvelles constructions et rénovations d’immeubles existants). L’ambition du projet GRO est de promouvoir un processus de conception intégré afin de créer des bâtiments confortables et à l’épreuve du temps, qui mettent fortement l’accent sur la construction circulaire. Ce projet GRO est un partenariat entre les 3 Régions du pays et la langue véhiculaire lors des réunions avec les partenaires de la région flamande et wallonne est l’anglais.

En tant que gestionnaire de projets, pour la Région Bruxelles-Capitale, vous serez en charge des missions suivantes :

  • Vous assurez la mise en œuvre et le suivi de certaines actions qui sont nécessaires pour la création de l’outil commun aux 3 Régions (travaux en cours, selon le planning du projet l’outil commun devrait être disponible fin 2023). A cet effet vous participez à des travaux et des réunions transdisciplinaires pour le développement du référentiel de durabilité avec des intervenants internes (experts thématiques au sein de Bruxelles Environnement) et externes (groupe de travail interrégional et prestataires désignés par marchés publics), nécessitant de réaliser la lecture de documents et de comprendre des échanges oraux en néerlandais, français et anglais
  • Vous assurez la cohérence et la justesse des parties techniques lors du développement du référentiel de durabilité des bâtiments (méthode, logiciel de calcul, contenu des textes explicatifs)
  • Vous élaborez des avis techniques en matière de durabilité des bâtiments en tenant compte des évolutions dans les différentes thématiques de la durabilité des bâtiments et en s’appuyant sur un réseau interne d’experts thématiques
  • Dans le cadre de la préparation du déploiement de l’utilisation de l’outil dans la région bruxelloise (sur base volontaire à partir de 2024 et via un cadre réglementaire à l’horizon 2030) vous collaborez à la conception et à la mise en œuvre d’un plan d’action spécifique à la région bruxelloise. A cet effet, vous pourriez être amené·e à suivre l’exécution, le contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution de marchés publics
  • Dans le cadre de la présentation de l’outil, des actions élaborées et des travaux: vous réalisez des présentations orales en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication

En fonction des besoins et évolutions au sein du département, vous pouvez être amené·e à participer à d’autres projets, menés par Bruxelles Environnement dans le domaine du Bâtiment durable.


Profil :

Diplôme*: Master (architecture, ingénieur industriel, sciences…)

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

Expérience : 

  • Expérience de minimum 1 an en relation avec la durabilité des bâtiments
  • Une expertise dans un domaine technique spécifique est un atout
  • Une expérience en gestion de projet est un atout

Connaissances :

  • Bonnes connaissances en bâtiments durables
  • Connaissance des missions et valeurs de Bruxelles Environnement
  • Vous vous exprimez en néerlandais et en français, tant par écrit qu’oralement, de manière claire et compréhensible
  • Vous avez une bonne connaissance de l’anglais

Compétences comportementales :

  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions
  • Vous vous affirmez avec conviction tout en faisant preuve de respect et d’empathie vis-à-vis de votre interlocuteur·rice
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées
  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues
  • Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires
  • Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs

Offre :

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à horaire mi-temps
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Un salaire selon les barèmes A101, de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an (sur base d’un régime de travail à temps plein)
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

Intéressé.e ?
Postulez au plus tard le 16/10/2022 avec votre lettre de motivation et curriculum vitae. 

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"Parce que la diversité, c'est dans notre nature..."

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