Offre d'emploi : Chef·fe de projet Contrat de Quartier Durable (CQD) Les Villas de Ganshoren (Master)

Région
1083, Ganshoren
Salaire
3.840,24€ brut mensuel
Publication
jeudi 15 septembre 2022
Date limite
dimanche 30 octobre 2022
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Les départements Aménagement du Territoire et Travaux sont chargés de mettre en place un Contrat de Quartier Durable (CQD) pour le quartier ‘Les villas de Ganshoren’. Il s’agit d’un plan d’action, conclu entre la Région de Bruxelles-Capitale et la commune, visant à améliorer le cadre de vie du quartier. La Commune reçoit un budget déterminé et dispose de huit années pour mettre en œuvre son programme de revitalisation.

Celui-ci comprend cinq axes :

Les opérations immobilières concernant le logement, la création d’équipements et d’infrastructures de proximité en particulier visant l’accueil de la petite enfance

Les espaces publics et la mobilité

L’amélioration de la qualité environnementale

La revitalisation sociétale des quartiers

Les actions de participation

Toutes ces initiatives sont menées dans le respect de l’environnement et une attention particulière est accordée au développement durable, aux performances énergétiques et à la mobilité douce.

En tant que Chef·fe de projet, vous coordonnez l’ensemble du processus du Contrat de Quartier Durable. Vous êtes l’interlocuteur·trice et l’interface entre la Commune (niveau politique et services communaux), la Région (Cabinet du Ministre et Direction Rénovation Urbaine), les organismes d’intérêt public concernés, les associations, les investisseurs privés et la population, et réalisez l’ensemble des tâches permettant de mener à bien les différents objectifs du CQD « Villas de Ganshoren ».

TACHES sous la hiérarchie du Directeur du Département Aménagement du Territoire (N+1) :

Tout au long du cycle de projet

Phase d’élaboration : élaboration du programme d’actions et du rapport sur les incidences environnementales (12 mois avec possibilité de prolongation de 3 mois : 01.09.2022 au 31.08.2023)

Phase opérationnelle : exécution du programme (50 mois, avec possibilité de prolongation de 6 mois)

Phase de finalisation : finalisation des chantiers (30 mois)

Gestion du projet Contrat de quartier durable :

Collecter les informations relatives au périmètre du futur contrat de quartier durable, en ce compris les projets et initiatives existants situés dans ce périmètre ou à proximité du périmètre du contrat de quartier et les analyser

Veiller au maintien de la cohérence dans l’exécution du programme et entre les différentes opérations programmées et favoriser les synergies avec d’autres projets planifiés dans et à proximité du périmètre du contrat de quartier

Planifier et suivre l’échelonnement des diverses étapes et différents projets devant mener à la réalisation des délivrables dans les délais prévus

Assurer la coordination des activités et projets couverts par les axes 1 à 4 et superviser les activités de l’axe 5 mises en place par le·a coordinateur·trice communication et animation

Mettre en place les outils d’analyse des risques, en assurer le suivi et prévoir le cas échéant les mesures correctives

Assurer le suivi administratif et financier en respectant les législations et les procédures internes et pour cela établir des tableaux de bord du suivi administratif et financier pour chaque projet,

Etablir le bilan financier et administratif des opérations au terme des 50 mois

Rédiger les rapports d’activités (état d’avancement des projets, difficultés rencontrées, première évaluation,…)

Être en contact permanent avec les services communaux chargés des diverses procédures administratives devant permettre la réalisation des projets prévus dans le programme

Promouvoir et accompagner les dossiers “complexes” avec des organismes d’intérêt public ou des investisseurs privés dans le cadre des partenariats publics-privés

Assurer l’information régulière du Collège des Bourgmestre et Echevins, du Comité de direction et des services communaux impliqués concernant l’état d’avancement du contrat de quartier

Gestion d’une équipe de projet

Définir les objectifs individuels des intervenants et évaluer leur réalisation

Affecter les ressources

Maintenir une bonne ambiance de travail au sein de l’équipe de projet

Relations avec la Région :

Assurer une bonne collaboration avec Bruxelles Environnement (BE) à qui est soumis le projet provisoire de contrat de quartier et le projet de rapport sur les incidences environnementales (RIE)

Représenter la Commune au sein du Comité d’accompagnement régional mis en place pour assurer le suivi de l’élaboration du programme

Avoir des contacts réguliers avec la Direction Rénovation urbaine (DRU), voire avec les services de la tutelle, pour éviter les retards administratifs comme les erreurs d’interprétation des textes réglementaires

Transmettre régulièrement à la DRU les pièces justificatives et les états d’avancement nécessaires à la liquidation des subsides pour les projets communaux

Relations avec la population :

Elaborer les actes administratifs relatifs aux modalités de fonctionnement des lieux de concertation (notamment la composition et le règlement d’ordre intérieur de la Commission de Quartier (CoQ))

Superviser l’organisation et l’animation des Assemblées Générales (AG), les réunions de la CoQ requises par la législation, ainsi que les éventuels groupes de travail et visites de terrain

Organiser le suivi et le secrétariat des diverses réunions

Animer les éventuels groupes de travail thématiques

Veiller, en collaboration avec les différents auteurs de projet et avec les personnes chargées de l’information pendant la durée du CQD, à :

diffuser efficacement les informations à destination de la population à chaque étape du processus (AG, COQ, enquêtes publiques, …) rendre l’information accessible et compréhensible pour un large public Jouer le rôle d’interface permanent entre les autorités communales et la population en matière d’information et de participation, et ce pour tous les volets du CQD comme pour les projets « périphériques »

Relations avec le Bureau d’études qui réalisera le diagnostic et le programme d’actions, ainsi que le rapport sur les incidences environnementales (RIE) :

Mettre le bureau d’études en contact avec les différents services administratifs communaux et régionaux concernés par le contrat de quartier durable

Epauler le bureau d’études dans l’établissement du diagnostic, notamment en ce qui concerne la situation et la dynamique sociale présente dans le périmètre d’étude

Collationner toutes les informations et études existantes afin que le bureau d’études ait un maximum d’info pour établir le diagnostic.

COMPETENCES TECHNIQUES

Être titulaire d’un master de préférence en lien avec la rénovation urbaine

Avoir une expérience probante en gestion de projets complexes et suivi de budgets 

Une expérience de minimum trois ans dans des activités similaires (gestion d’un contrat de quartier durable de préférence en région Bruxelles-Capitale) est un atout

Avoir une bonne connaissance du contexte urbanistique et institutionnel bruxellois, des réglementations urbanistiques et des réglementations administratives est un atout

Avoir une connaissance de base des règles sur les marchés publics

Avoir une bonne connaissance des techniques d’organisation et d’animation de réunion

Être en possession du brevet Selor 9§2 suffisant pour la deuxième langue (français ou néerlandais) ou être disposé à le passer

Avoir une bonne communication écrite (rapports, notes de synthèse, courriers)  

COMPETENCES COMPORTEMENTALES

  • Savoir organiser son travail et le travail des membres d’une équipe de projet Être persévérant et orienté résultat Communiquer oralement de manière fluide grâce à sa facilité de contacts et de prise de parole en public Savoir collaborer et travailler en réseau Être capable de désamorcer les conflits et de trouver des solutions consensuelles Avoir l’esprit ouvert et s’intéresser aux problématiques sociales et environnementales

De diensten Ruimtelijke Ordening en Werken zijn verantwoordelijk voor het opstellen van een duurzame wijkcontract voor de wijk "De Villa’s van Ganshoren". Dit is een actieplan, afgesloten tussen het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en de gemeente, dat tot doel heeft de leefomgeving van de wijk te verbeteren. De gemeente krijgt een specifiek budget en heeft acht jaar de tijd om haar revitaliseringsprogramma uit te voeren

Het omvat vijf assen:

Onroerend-goedacties betreffende huisvesting, het creëren van plaatselijke voorzieningen en infrastructuren, met name voor de opvang van jonge kinderen)

Openbare ruimten en mobiliteit

Verbetering van de milieukwaliteit

Maatschappelijke revitalisering van buurten

Deelnemingsacties

Al deze initiatieven worden uitgevoerd met respect voor het milieu en er wordt bijzondere aandacht besteed aan duurzame ontwikkeling, energie-efficiëntie en zachte mobiliteit.

Als projectmanager coördineert u het volledige proces van het duurzame wijkcontract. U bent de contactpersoon en de schakel tussen de gemeente (politiek niveau en gemeentediensten), het gewest (kabinet van de minister en dienst stadsvernieuwing), de betrokken openbare instellingen, de verenigingen, de privé-investeerders en de bevolking, en u voert alle taken uit die nodig zijn om de verschillende doelstellingen van het duurzame wijkcontract "De Villa’s van Ganshoren" te verwezenlijken, met respect voor het milieu, met bijzondere aandacht voor duurzame ontwikkeling, energie-efficiëntie en zachte mobiliteit.

OPDRACHTEN Onder het gezag van de Directeur van de Departement Werken (N+1):

Gedurende de gehele projectcyclus

Ontwikkelingsfase - 12 maanden, met een mogelijke verlenging van 3 maanden: gewijd aan de ontwikkeling van het actieprogramma en het milieueffectrapport (01.09.2022 tot 31.08.2023)

Operationele fase - 50 maanden, met een mogelijke verlenging van 6 maanden: gewijd aan de uitvoering van het programma

Afrondingsfase - 30 maanden: die de afronding van de bouwplaatsen mogelijk maakt)

Projectbeheer:

Verzamelen en analyseren van informatie over het gebied dat onder het toekomstige contract voor duurzame wijken valt, met inbegrip van bestaande projecten en initiatieven in en rond het gebied dat onder het wijkcontract valt

Voortdurend informatie verzamelen over de ontwikkeling van projecten en initiatieven in en rond het gebied van het wijkcontract

Zorgen voor samenhang bij de uitvoering van het programma en tussen de verschillende geplande acties, en bevorderen van synergieën met andere projecten die in en rond het gebied van het nabuurschapscontract zijn gepland

De timing van de verschillende fasen en projecten plannen, zodat de deliverables binnen het geplande tijdsbestek worden gerealiseerd

Coördinatie van de activiteiten en projecten in het kader van de assen 1 tot en met 4 en toezicht op de activiteiten van as 5 die worden uitgevoerd door de coördinator communicatie en animatie

Toepassing van risicoanalyse-instrumenten, monitoring daarvan en zo nodig planning van corrigerende maatregelen

Zorgen voor de administratieve en financiële follow-up overeenkomstig de wetgeving en de interne procedures en daartoe de administratieve en financiële follow-up-dashboards voor elk project opstellen,

Opstelling van de financiële en administratieve balans van de verrichtingen aan het einde van de 50 maanden

Opstellen van activiteitenverslagen (voortgang van projecten, ondervonden moeilijkheden, eerste evaluatie, enz.)

Permanent in contact staan met de gemeentelijke diensten die belast zijn met de verschillende administratieve procedures om de uitvoering van de in het programma geplande projecten mogelijk te maken

Bevorderen en begeleiden van "complexe" dossiers met organisaties van openbaar belang of particuliere investeerders in het kader van publiek-private partnerschappen

Ervoor zorgen dat het college van burgemeester en wethouders, de stuurgroep en de betrokken gemeentelijke diensten regelmatig op de hoogte worden gehouden van de voortgang van het wijkcontract

Projectteam leiden

Doelstellingen voor individuele belanghebbenden bepalen en de verwezenlijking ervan evalueren

Middelen toewijzen

Handhaven van een goede werksfeer binnen het projectteam

Betrekkingen met het Gewest:

Zorgen voor een goede samenwerking met Leefmilieu Brussel waaraan het voorlopig ontwerp van wijkcontract en het ontwerp van milieueffectrapport worden voorgelegd

De gemeente vertegenwoordigen in het regionale steuncomité dat is opgericht om toezicht te houden op de ontwikkeling van het programma

Regelmatig contact onderhouden met de Directie Stadsvernieuwing, en zelfs met de toezichthoudende diensten, om administratieve vertragingen en fouten bij de interpretatie van regelgevende teksten te voorkomen

Regelmatig aan de Directie Stadsvernieuwing de bewijsstukken en voortgangsverslagen toe te zenden die nodig zijn voor de betaling van subsidies voor gemeentelijke projecten

Betrekkingen met het publiek:

Opstelling van de administratieve besluiten betreffende de werkwijze van deze overlegorganen (met name de samenstelling en het huishoudelijk reglement van de buurtcomités)

Toezien op de organisatie en het verloop van de Algemene Vergaderingen, de wettelijk voorgeschreven vergaderingen van de buurtcomités en alle werkgroepen en bezoeken ter plaatse

Organisatie van de follow-up en het secretariaat van de verschillende vergaderingen

Leidinggeven aan eventuele thematische werkgroepen

In samenwerking met de verschillende opstellers van het project en de personen die verantwoordelijk zijn voor de informatie tijdens de duurzame wijkcontract, ervoor zorgen dat

a) in elke fase van het proces op doeltreffende wijze informatie te verspreiden onder het publiek (Algemene Vergaderingen, buurtcomités, openbare onderzoeken)

b) de informatie toegankelijk en begrijpelijk te maken voor een breed publiek

Fungeren als permanente schakel tussen de gemeentelijke autoriteiten en de bevolking op het gebied van informatie en participatie, zowel voor alle onderdelen van het DQA als voor "perifere" projecten

Betrekkingen met het adviesbureau dat de diagnose en het actieprogramma zal uitvoeren, alsmede het milieueffectrapport:

Ondersteun het adviesbureau zodra het is aangesteld

Het in contact brengen van het adviesbureau met de verschillende gemeentelijke en regionale administratieve diensten die betrokken zijn bij het contract voor een duurzame wijk

Ondersteuning van het adviesbureau bij het opstellen van de diagnose, met name ten aanzien van de situatie en de sociale dynamiek in het studiegebied

Verzamel alle bestaande informatie en studies, zodat het adviesbureau over zoveel mogelijk informatie beschikt om de diagnose te stellen

TECHNISCHE VAARDIGHEDEN

  • Een masterdiploma hebben, bij voorkeur in verband met stadsvernieuwing Ervaring met het beheer van complexe projecten en het bewaken van budgetten Minstens drie jaar ervaring in gelijkaardige activiteiten (beheer van een duurzaam wijkcontract in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest) is een pluspunt Een goede kennis van de Brusselse stedelijke en institutionele context, stedenbouwkundige voorschriften en administratieve regelgeving is een pluspunt. Basiskennis van de regels inzake overheidsopdrachten Goede kennis van de organisatie van vergaderingen en facilitatie technieken In het bezit zijn van het certificaat Selor Artikel 9§2 voldoende voor de tweede taal (het Frans of het Nederlands) of bereid dit te behalen Goede schriftelijke communicatievaardigheden (verslagen, briefings, brieven)

GEDRAGSCOMPETENCIES

  • In staat zijn uw werk en dat van de leden van een projectteam te organiseren Volhardend en resultaatgericht zijn Vlotte mondelinge communicatie door het gemak van contact en spreken in het openbaar Weten hoe samen te werken en in een netwerk te werken Vermogen om conflicten te bezweren en consensuele oplossingen te vinden Ruimdenkend en geïnteresseerd in sociale en milieukwesties