Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Auditeur interne (H/F/X)

Employeur
IFAPME
Lieu
Hainaut
Date de clôture
31 oct. 2022

Afficher plus

Fonction
Finance / Comptabilité, Auditeur
Secteur
Administration / ASBL, Secteur public
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience, 5 à 10 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français

L’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

  • Pour les jeunes dès 15 ans, des formations professionnelles organisées en journée selon la méthodologie de l’alternance (formation pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation) ;
  • Pour les (jeunes) adultes et les travailleurs en reconversion, des formations professionnelles organisées en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou avec un stage en entreprise ;
  • Pour les travailleurs, des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ;
  • Pour les futurs indépendants, des formations personnalisées qui permettent à chacun de construire son projet.

Fonction

FINALITE

Vous contribuez à la réalisation de missions d’audits au sein de l’institution en informant du degré de maîtrise des opérations et en apportant des conseils d'amélioration.

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES

  • Vous concevez, coordonnez et réalisez de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d'audit et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • Vous élaborez des avis techniques en matière d'audit en tenant compte des évolutions techniques, scientifiques, légales, socio-économiques et de la sensibilité des différents acteurs ;
  • Vous réalisez des audits (organisationnel, financier, informatique, en matière de logement, en matière de projets européens…) dans le respect des normes internationales, afin de renforcer l’efficacité des processus de l’institution et de l’aider à atteindre ses objectifs ;
  • Vous planifiez et préparez les missions, vous rédigez les rapports d'audit, vous communiquez les résultats et vous suivez les recommandations au regard des objectifs du service public ;
  • Vous coordonnez et suivez l'évolution des différentes missions d'audits en cours en faisant preuve de rigueur ;
  • Vous collaborez au développement, à la rédaction et à la mise en oeuvre d’outils méthodologiques, de procédures et de modèles de documents de travail ;
  • Vous participez à la veille technique, législative et jurisprudentielle relative aux matières et services concernés par les missions d’audit ;
  • Vous organisez, animez et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences…

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi

Profil

Diplôme requis :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (Licence/Master/Ingéniorat) ou de 3ème cycle (Doctorat/DBA) ;

OU 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience requise : Justifier d’une expérience large de haut niveau à travers des connaissances pratiques ou l’exercice d’activités antérieures dans le domaine de l’audit interne :

  • soit d’une durée de six ans ;
  • soit d'une durée de deux ans plus diplôme(s) complémentaire(s) universitaires ou doctorat en lien avec le domaine de l’audit interne.

Atouts : 

  • Être titulaire d'une certification ou désignation reconnue par l’Institut des Auditeurs Internes : Certified Internal Auditor (CIA), Certification in Risk Management Assurance (CRMA), Qualification in Internal Audit Leadership (QIAL), Financial Services Audit Certificate, Internal Audit Practitioner ;
  • Être titulaire d’une certification reconnue en matière de démarche qualité, gestion des risques ou sécurité de l’information ;
  • Connaissance approfondie des cadres d’audit, techniques, outils ;
  • Capacité à détecter des faiblesses/risques dans les processus et les systèmes de contrôle et à proposer des améliorations.

Offre

Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 - 6000 CHARLEROI) ;

Régime de travail : 1 contrat d’emploi temps-plein ;

Type de contrat : 1 contrat de travail à durée indéterminée ;

Rémunération : échelle barémique A6/2 Région wallonne ;

Avantages : 

valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ;

- les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions ;

- avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail (ex : possibilité de télétravail).

 

Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure et à la suite de la désignation du lauréat pour le poste, les autres candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Auditeur interne » pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des éventuels besoins, pour tout type de contrat.

Langues

Compétences techniques

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en oeuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Techniques d’audit – Réaliser des audits en utilisant les méthodes et les techniques adéquates
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Dispositions légales et normatives[1] – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

[1] Compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte