Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

COORDINATEUR ACCUEIL ET SÉCURITÉ

Employeur
PARLEMENT BRUXELLOIS
Lieu
Bruxelles-Capitale (BE)
Date de clôture
17 oct. 2022

Appel à candidatures pour la fonction de

COORDINATEUR ACCUEIL ET SÉCURITÉ

(Fonction du rôle linguistique français dans les grades de la carrière plane d’attaché)

Concours de recrutement organisé par le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale

Le Parlement bruxellois est une institution en pleine croissance qui recherche de nouveaux collaborateurs.

Le Parlement est le cœur de la démocratie à Bruxelles depuis plus de 30 ans. Il prend des décisions sur des sujets importants (logement, mobilité, environnement, développement urbain, etc.) pour Bruxelles, à l’instar de ce que font les parlements flamand et wallon pour leur Région respective. Il nomme et contrôle le Gouvernement bruxellois et fixe le budget.

Les valeurs citoyennes fondamentales comme le dialogue et la tolérance sont des valeurs cardinales. Les locaux du Parlement abritent des réunions officielles, ainsi que toutes sortes d'activités qui rapprochent le Parlement de ses citoyens. Son fonctionnement quotidien est assuré par une équipe dynamique d'environ 140 collaborateurs.

Si vous avez de l’intérêt pour une fonction passionnante de Coordinateur accueil et sécurité et que vous souhaitez contribuer au dynamisme de l’institution parlementaire bruxelloise, n’hésitez pas à relever le défi.

1. Quel est votre travail en tant que Coordinateur accueil et sécurité ?

  • En tant que haut responsable vous assistez le Greffier/Secrétaire général sur les plans de la sécurité et de l’accueil, et vous coordonnez les activités des deux services :
    • Le service de l’accueil et de l’appui logistique qui se charge de l’accueil, des contrôles d’identité aux entrées, de la restauration et de l’assistance lors des réunions, réceptions, événements, soutien opérationnel des services administratifs, etc.
    • Le service de la sécurité qui se charge des contrôles de sécurité, de la surveillance, des interventions en cas d’incident, en collaboration avec le détachement de la police militaire et au moyen des installations de sécurité.
  • Vous prêtez assistance, en cas de besoin, aux autres coordinateurs chargé de l’organisation,  de la communication et gestion audiovisuelle au sein du secrétariat général.  
  • Pour mener à bien ces tâches, vous pouvez compter sur notre personnel qualifié et sur des professionnels externes. Vous rapportez directement au Greffier/Secrétaire général.

2. Quelles sont les exigences à remplir pour pouvoir poser votre candidature ?

  • Vous devez être titulaire d'un master (ou équivalent) en gestion (management), science de la sécurité, gestion des services généraux, facility management ou assimilé et avoir une expérience professionnelle utile d’au moins cinq ans.

Si vous avez étudié à l'étranger, vous devez présenter une attestation d'équivalence du service compétent de la Communauté française, flamande ou germanophone, et ce, avant votre prise de fonction.

  • Vous avez de solides connaissances professionnelles dans les domaines d’accueil et du soutien interne multifonctionnel, de la sécurité, de la gestion des événements, de la restauration et du protocole.

Vous pouvez formuler, élaborer et mettre en œuvre une gestion dans ces domaines, diriger, et assister et conseiller des supérieurs et des collègues.

Vous avez une bonne connaissance de la suite logicielle Microsoft Office, et vous êtes à même de vous familiarisez avec les outils informatiques propres au service.

Vous disposez d'une connaissance suffisante du paysage politique institutionnel belge et des institutions bruxelloises, ainsi que des réglementations dans les domaines de compétence.

  • Vous avez une bonne connaissance du néerlandais, à l'oral et à l'écrit (niveau C1).
  • Vous avez la nationalité belge ou d’un État membre de l'UE, vous jouissez de vos droits civils et politiques, vous avez, le cas échéant, satisfait aux lois belges sur la milice et vous êtes physiquement apte au travail.

3. Comment se déroule la procédure de sélection ?

  • La sélection se fait sur la base des règles établies par le Bureau du Parlement. Vous pouvez trouver sur le site Internet du Parlement (www.parlement.brussels) le règlement général des concours. Le programme des épreuves et le règlement particulier du concours se trouvent ci-dessous. Un bureau d’assessment externe aide les services du Parlement à organiser la sélection.
  • Pour participer, vous devez vous inscrire :
    • à l'adresse électronique des services du Parlement : greffe@parlement.brussels
    • au plus tard le 17 octobre 2022
    • en indiquant comme objet « Concours Coordinateur accueil et sécurité »
    • en joignant une copie de votre diplôme
    • en joignant une déclaration sur l'honneur attestant que vous remplissez les conditions de nationalité, de jouissance des droits civils et politiques, de milice et d'aptitude physique
    • en donnant quelques mots d’explication pour justifier l'expérience requise. 
  • La sélection se présente sous la forme d'un concours de recrutement composé d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale. Les cinq candidats ayant obtenu les meilleures notes à l'épreuve écrite participeront à l'épreuve orale. Ils sont soumis à un assessment et le rapport de cet assessment sera abordé dans l'épreuve orale. Les épreuves sont conçues pour évaluer dans quelle mesure les candidat(e)s possèdent les compétences techniques et comportementales requises pour la fonction et correspondent au profil défini (tel que résumé ci-dessus et détaillé dans le programme des épreuves qui peut être consulté sur le site web du Parlement).

Seul(e)s les candidat(e)s ayant également réussi les épreuves de connaissance de la deuxième langue seront inclus(es) dans le classement. Toutefois, les notes des épreuves linguistiques ne seront pas prises en compte dans le classement.

4. Que pouvez-vous attendre 

  • Un emploi stimulant et varié dans votre domaine d’expertise et un environnement de travail agréable au cœur de la démocratie dans la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Une nomination en tant que fonctionnaire statutaire au grade d’attaché dans la carrière plane (attaché, conseiller adjoint, conseiller, premier conseiller) après un stage d'un an en principe. Un statut financièrement attractif :
    • Un traitement dans les échelles barémiques de la carrière (de A1 à A4)
    • Une valorisation des expériences utiles Une augmentation du traitement lié à la fonction de coordinateur
    • Une assurance hospitalisation et soins de santé gratuite et d'autres assurances et avantages
    • Une intervention dans les frais de déplacements (une indemnité vélo, un abonnement STIB ou une place de parking, ou un remboursement d'un abonnement de train ou de bus).  

5. Égalité des chances et diversité

  • Le Parlement bruxellois attache une grande importance à l'égalité des chances et souhaite refléter autant que possible la diversité de Bruxelles dans la composition de son personnel. Le Parlement de Bruxelles garantit donc l'égalité de traitement de toutes les demandes.
  • L'organisation pratique du concours peut, dans des limites raisonnables, être adaptée à la situation des candidats dont le handicap a été officiellement reconnu. Veuillez l'indiquer lors de votre inscription.

6. Coordonnées de contact

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter M. Dirk Lichtert, directeur d’Administration Personnel & Finances (tél. : 02 549 62 02).

 

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte